Insee Conjoncture Nouvelle-AquitaineBilan économique 2018 - Nouvelle-Aquitaine

L’économie néo-aquitaine retrouve des couleurs

En Nouvelle-Aquitaine, la croissance perdure en 2018, mais avec une moindre intensité, à l’image du PIB français qui augmente de 1,7 % après + 2,3 % en 2017. L’essor des créations d’entreprises et le bon niveau d’activité de la plupart des secteurs économiques participent à la progression de l’emploi salarié, et notamment des emplois durables, favorisant ainsi le recul du chômage.

Insee Conjoncture Nouvelle-Aquitaine
No 18
Paru le :Paru le06/06/2019
Sébastien Brumaud, Jean-Pierre Ferret, Insee
Insee Conjoncture Nouvelle-Aquitaine No 18- Juin 2019

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2018 publiés par l'Insee.
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Tourisme – Moins de touristes dans les campings et les hôtels Bilan économique 2018

Sébastien Brumaud, Jean-Pierre Ferret, Insee

En 2018, la fréquentation des hébergements touristiques de la région Nouvelle-Aquitaine diminue de 0,8 %. Elle atteint 42 millions de nuitées dont un quart sont générées par la clientèle résidant à l’étranger. Dans les campings comme dans les hôtels, le recul des nuitées de la clientèle résidant en France n’est pas compensé par l’augmentation de celles des non-résidents. La fréquentation des établissements « entrée de gamme » et non classés décline alors que le « haut de gamme » héberge davantage de touristes.

Insee Conjoncture Nouvelle-Aquitaine

No 18

Paru le :06/06/2019

Après 3 années consécutives de hausse marquée par un pic en 2017, la fréquentation des campings et des hôtels de Nouvelle-Aquitaine baisse de 0,8 % soit 350 000 nuitées de moins qu’en 2017 (figure 1). Avec 42 millions de nuitées, la région reste cependant parmi les régions les plus attractives derrière l’Île-de-France (73,6 millions) et l’Occitanie (42,5 millions).

Figure 1Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings

indice base 100 en 2010
Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings (indice base 100 en 2010)
Nombre de nuitées - Nouvelle-Aquitaine Nombre d'arrivées - Nouvelle-Aquitaine Nombre de nuitées - France métropolitaine Nombre d'arrivées - France métropolitaine
2010 100 100 100 100
2011 104,6 105 103,1 103,1
2012 103,7 105,3 103 103,6
2013 104,5 104,7 103,6 104,3
2014 104,2 105,5 102,8 103,6
2015 109,4 110,7 105,3 106,5
2016 111,2 113,8 104,3 106,3
2017 115,8 117,8 109,7 111,3
2018 114,8 117 111,6 113,2
  • Notes : données 2018 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 1Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings

  • Notes : données 2018 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Dans les campings, recul de la fréquentation de la clientèle résidente

Entre avril et septembre 2018, 26 millions de nuitées sont comptabilisées dans les campings de la région, soit une diminution de 0,7 % par rapport à la saison 2017 (figure 2). En décalage avec la tendance en France métropolitaine (+ 0,8 %), la Nouvelle-Aquitaine s’inscrit dans un mouvement de baisse, généralisé à l’ensemble des régions du sud du pays (à l’exception de la Corse).

La fréquentation des campings néo-aquitains est pénalisée par la désaffection de la clientèle résidant en France (résidente) : – 3,5 % après + 5,5 % en 2017. Au contraire, la fréquentation de la clientèle résidant à l’étranger (non résidente) se développe, à un rythme toujours plus élevé (+ 7,3 % après des hausses de 5,1 % en 2017 et 2,2 % en 2016). Ainsi, la Nouvelle-Aquitaine est la région française qui accueille le plus grand nombre de clients non résidents (1,2 million d’arrivées pour 7,4 millions de nuitées), devant la région Occitanie.

Figure 2Fréquentation des hôtels et des campings

en milliers
Fréquentation des hôtels et des campings (en milliers)
Nouvelle-Aquitaine France métropolitaine
Hôtels Campings Hôtels Campings
Arrivées 9 814 4 408 119 760 24 685
- Résidents 8 124 3 181 80 781 16 326
- Non-résidents 1 689 1 227 38 979 8 360
Nuitées 16 066 25 982 214 881 125 007
- Résidents 13 109 18 562 133 458 85 271
- Non-résidents 2 957 7 420 81 423 39 736
Durée moyenne du séjour (en jours) 1,6 5,9 1,8 5,1
- Résidents 1,6 5,8 1,7 5,2
- Non-résidents 1,8 6,0 2,1 4,8
  • Notes : données 2018 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Une saison estivale hétérogène

La baisse de la fréquentation masque des évolutions mensuelles contrastées. La forte diminution enregistrée en avril (– 33 %), liée à un temps maussade et à moins de jours de vacances scolaires par rapport à 2017, est compensée par un très bon mois de mai (+ 38 %) grâce à une météo et un calendrier plus favorables. La fréquentation recule de 6 % en juin et de 3 % en juillet. Elle est stable en août (– 0,1 %). Septembre bénéficie d’une arrière-saison aux températures estivales (+ 11 %).

Globalement, le manque de campeurs impacte davantage l’intérieur du territoire (– 1,6 %) que le littoral (– 0,3 %). Ainsi, dans les terres, l’hôtellerie de plein air de Dordogne, des Deux-Sèvres et de la Vienne est touchée alors que les campings des autres départements non côtiers réalisent une bonne saison (figure 3). Sur la façade atlantique, la fréquentation est quasi stable dans les Landes, en Gironde et en Charente-Maritime, premier département néo-aquitain d’accueil des campeurs et quatrième de France métropolitaine. En revanche, les campings des Pyrénées-Atlantiques sont moins attractifs.

Figure 3Nombre de nuitées dans les campings par département

en %
Nombre de nuitées dans les campings par département (en %)
Nombre de nuitées dans les campings Part de nuitées effectuées en 2018
2018 (en milliers) Évolution 2018/2017 Évolution annuelle moyenne 2017/2012 ¹ par une clientèle non résidente sur emplacements équipés
Charente 148 1,1 4,3 41,8 24,4
Charente-Maritime 6 969 0,5 1,2 17,9 59,8
Corrèze 513 7,5 -2,3 30,2 43,4
Creuse 146 7,1 1,6 37,7 27,0
Dordogne 3 269 -3,6 2,4 38,8 52,9
Gironde 5 153 0,1 4,6 32,9 55,3
Landes 6 616 -0,5 3,1 31,6 59,2
Lot-et-Garonne 378 3,3 6,0 32,0 51,6
Pyrénées-Atlantiques 2 083 -4,4 1,3 25,8 48,3
Deux-Sèvres 132 -5,4 -1,8 22,5 29,1
Vienne 356 -6,9 3,1 24,7 43,1
Haute-Vienne 221 5,2 0,1 30,7 30,6
Nouvelle-Aquitaine 25 982 -0,7 2,5 28,6 55,5
France métropolitaine 125 007 0,8 2,1 31,8 53,2
  • Notes : données 2018 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre. De 2010 à 2016 le mois d'avril a été estimé pour toutes les régions (sauf en avril 2016 où les régions Hauts-de-France, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été enquêtées).
  • ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Seuls les établissements haut de gamme (3-4-5 étoiles) sont épargnés par la désaffection des campeurs (figure 4).

Figure 4Nombre de nuitées dans les campings selon la catégorie

Nombre de nuitées dans les campings selon la catégorie
Nombre de nuitées en 2018 (milliers) Évolution 2018/2017 (%)
Nouvelle-Aquitaine France métropolitaine Nouvelle-Aquitaine France métropolitaine
1-2 étoiles 2 631 14 845 -3,7 -6,5
3-4-5 étoiles 22 486 104 858 0,1 2,4
Non classés 865 5 304 -8,9 -7,0
Total 25 982 125 007 -0,7 0,8
  • Notes : données 2018 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre. De 2010 à 2016 le mois d'avril a été estimé pour toutes les régions (sauf en avril 2016 où les régions Hauts-de-France, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été enquêtées).
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Davantage de clients venus d’Amérique du Nord dans les hôtels

En 2018, la clientèle hôtelière cumule plus de 16 millions de nuitées dans la région (figure 5). La fréquentation diminue de 1,1 % après 3 années de hausse mais reste légèrement supérieure à celle de 2016. En France, la croissance de la fréquentation ralentit (+ 2,4 % contre + 5,1 % en 2017), et reste portée par l’hôtellerie francilienne.

Figure 5Nombre de nuitées dans les hôtels par département

en %
Nombre de nuitées dans les hôtels par département (en %)
Nombre de nuitées dans les hôtels Part de nuitées effectuées en 2018 par une clientèle non résidente
2018 (en milliers) Évolution 2018/2017 Évolution annuelle moyenne 2017/2012 ¹
Charente 454 -0,8 -0,3 17,9
Charente-Maritime 2 320 2,8 1,2 13,9
Corrèze 529 1,6 -0,7 10,8
Creuse 127 -2,8 -1,7 10,5
Dordogne 1 040 -2,0 0,2 26,5
Gironde 4 440 0,4 3,8 25,1
Landes 1 128 -1,4 1,0 11,7
Lot-et-Garonne 428 4,9 0,9 14,4
Pyrénées-Atlantiques 2 704 -4,2 1,6 19,9
Deux-Sèvres 466 -4,5 1,3 9,8
Vienne 1 724 -3,4 1,6 12,6
Haute-Vienne 705 -4,7 2,3 13,9
Nouvelle-Aquitaine 16 066 -1,1 1,8 18,4
France entière 219 468 2,4 0,8 37,4
  • ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Comme au niveau national, le nombre de nuitées des clients résidents recule (– 2,8 %). Cependant, dans la région, ces pertes ne sont pas compensées par l’augmentation de la fréquentation de la clientèle non résidente qui génère 200 000 nuitées de plus qu’en 2017 (+ 7,3 % sur l’année).

Ainsi, les non-résidents représentent 3 millions de nuitées dont 80 % générées par cette clientèle en provenance d’Europe. De plus, la fréquentation de ces derniers croît de 5 % en 2018. Celle des clients venus des autres continents est beaucoup plus dynamique (+ 19 %) : la clientèle originaire d’Amérique du Nord, première provenance non européenne, est bien plus présente cette année (+ 30 %).

Baisse de la fréquentation dans l’hôtellerie économique

La baisse de la clientèle résidente impacte essentiellement l’hôtellerie économique (– 6,2 %), affectée par une réduction importante de son offre de chambres (figure 6). L’essor de la clientèle non résidente profite aux établissements classés « 4 et 5 étoiles » dont la fréquentation augmente de 3,5 %. Dans les hôtels classés 3 étoiles, où s’effectuent 38 % des nuitées hôtelières de la région, la fréquentation progresse de 1,2 %.

Figure 6Nombre de nuitées dans les hôtels selon la catégorie

Nombre de nuitées dans les hôtels selon la catégorie
Nombre de nuitées en 2018 (milliers) Évolution 2018/2017 (%)
Nouvelle-Aquitaine France entière Nouvelle-Aquitaine France entière
1-2 étoiles 5 471 51 073 -6,2 -9,8
3 étoiles 5 900 82 093 1,2 2,3
4-5 étoiles 3 015 57 464 3,5 6,3
Non classés 1 680 28 839 1,3 23,7
Total 16 066 219 468 -1,1 2,4
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Le nombre de nuitées stagne dans les hôtels des zones urbaines hors littoral, malgré l’accroissement important de la clientèle venant de l’étranger. Il recule respectivement de 2,0 % et 2,7 % sur le littoral et dans les espaces ruraux.

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Les hébergements classés sont évalués selon trois grands axes : la qualité de confort, la qualité des services, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Arrivées :

Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.

Séjour :

Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.

Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air) :

Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.

Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air, autres hébergements) :

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements)  offerts par les hôtels et campings ouverts. Il diffère du taux d'utilisation qui rapporte le nombre de chambres (emplacements)  occupés au nombre de chambres (emplacements) total des hôtels et campings, qu'ils soient ouverts ou fermés.

Résident (au sens du tourisme) : personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.

Non-résident (au sens du tourisme) : personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.

Pour en savoir plus

Site de l’Insee : Thème Tourisme

Site de la Direction générale des entreprises : rubrique Ouvrir dans un nouvel ongletTourisme