Insee Conjoncture GuyaneBilan économique 2018 - Guyane

L’économie guyanaise redémarre

L’année 2018 poursuit la dynamique de reprise économique amorcée au second semestre 2017. Dans un contexte régional, national et international favorable, la mise en oeuvre du plan d’urgence donne des gages supplémentaires de confiance aux entreprises et aux ménages. L’industrie spatiale reste dynamique et investit pour faire face à une concurrence qui s’intensifie. Bien qu’attentiste, le secteur du BTP fait face à des chantiers d’importance pour quelques années. Le secteur du tourisme est au plus haut et la démographie toujours soutenue et porteuse de demande. L’emploi salarié progresse dans tous les secteurs d’activités, permettant de baisser le taux de chômage.

Insee Conjoncture Guyane
No 05
Paru le :Paru le06/06/2019
Oliver Taoumi, Chambre de Commerce et de l’Industrie de Guyane
Insee Conjoncture Guyane No 05- Juin 2019

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2018 publiés par l'Insee.
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Transport aérien - Un trafic de passagers en croissance, sauf à l’international Bilan économique 2018

Oliver Taoumi, Chambre de Commerce et de l’Industrie de Guyane

Le trafic aéroportuaire guyanais retrouve sa dynamique d’avant 2017. Le nombre de passagers est en constante augmentation et toutes les destinations françaises progressent : communes de l’intérieur, Antilles et France métropolitaine. Seules les liaisons internationales reculent.

Insee Conjoncture Guyane

No 05

Paru le :06/06/2019

La croissance du trafic, soutenue depuis 2016, se confirme en 2018. Le trafic passager global à l’aéroport Félix Éboué s’établit à 538 782 passagers, en croissance de 5 % par rapport à 2017. La croissance est forte au premier semestre (+ 10 %) alors qu’elle est négative au second (– 1 %). Une diminution du nombre de passagers est perceptible sur les mois de juillet, août et septembre, à l’inverse des mois d’octobre, novembre et décembre.

Ces tendances s’expliquent à la fois par un changement de comportement des voyageurs, par l’existence de plusieurs campagnes promotionnelles sur ces périodes et par l’arrivée d’une nouvelle compagnie sur la desserte Cayenne-Antilles.

Les échanges avec l’hexagone en forte hausse

En évolution de 11 %, le trafic passager reste tourné vers la France métropolitaine dont la part du trafic atteint 62 %. Cette croissance s’explique en partie par de nombreuses actions promotionnelles effectuées par les compagnies Air France et Air Caraïbes.

Sur un an, Air France progresse de 8 % et Air Caraïbes de 9 %. Leurs parts de marchés évoluent légèrement au profit d’Air France qui transporte six passagers sur dix vers la France métropolitaine.

Le trafic passager entre la Guyane et les Antilles françaises progresse significativement de 9 % pour la Guadeloupe et de 7% pour la Martinique. Il s’établit au total à 123 341 passagers en 2018. L’arrivée, fin octobre, de la compagnie aérienne à bas coûts Norwegian a dynamisé la concurrence sur ce marché et a suscité une densification de promotions par Air France. Celle-ci perd sa situation de monopole sur cette desserte, mais reste leader avec 91 % des parts de marchés, en diminution de 8 % au profit de la Norwegian. Par rapport à 2017, cette liaison gagne 8 518 passagers supplémentaires, et Air France perd 1 314 passagers (– 1,3 %).

Recul des liaisons internationales

Les liaisons internationales sont assurées par les compagnies Azul (Fortaleza et Belem), Surinam Airways (Belem et Paramaribo), et Air France (Miami et Port au Prince). En 2018, le trafic sur ces lignes diminue de 20 % par rapport à 2017 pour atteindre 31 316 passagers, contre 38 055 passagers en 2017. Cette diminution a plusieurs origines. Touchée par les mouvements sociaux de 2017 et contrainte par le centre aérien pour les vols de nuit, la Surinam Airways a mis fin à sa desserte de la Guyane en mai 2018.

Malgré la forte progression de son activité en 2017 impulsée par la consolidation de la destination Fortaleza, la compagnie Azul réduit sa programmation de vols vers Belem. Malgré l’arrêt de cette desserte par la compagnie Surinam Airways en 2018, Azul n’a pas récupéré ce marché concurrencé par le trafic routier. Ces diminutions ne sont pas compensées par Air France, dont la desserte de Miami et de Port au Prince progresse depuis 2016, pour atteindre 7 729 passagers sur un an (+ 29 %).

Reprise du trafic intérieur en 2018

Air Guyane assure la desserte des lignes intérieures : Maripasoula, Saül, Saint-Laurent et Grand-Santi. Le trafic s’améliore de 3 % entre 2016 et 2018 et s’établit à 45 895 passagers en 2018, contre 44 515 en 2016, année de référence. En effet, les mouvements sociaux de 2017 ont durement affecté le trafic aérien vers les communes de l’intérieur par un quasi-arrêt des vols durant cette période.

En 2018, malgré la hausse du nombre de passagers, les rotations aériennes sont en diminution. Un meilleur taux de remplissage des avions explique ce phénomène. Maripasoula reste la destination la plus fréquentée, en augmentation de 5 % en 2018 (35 499 passagers) par rapport à 2017 (33 869 passagers). Saül connaît également une progression du nombre de passagers (+ 8 %). En 2018, cette destination, uniquement joignable par les airs, attire 15 % des passagers. Grand-Santi est la seule destination à connaître un recul du nombre de passagers (– 23 %, soit 3 046 passagers). Vers Saint-Laurent, le nombre de passagers croît de 38 %. La desserte de Camopi reste occasionnelle, mais est en expansion.

Baisse des mouvements d’avions

En 2018, les mouvements d’avions diminuent de 2 % par rapport à 2017 et de 16 % par rapport à 2016. Outre l’arrêt de la desserte Guyane par Surinam Airways, cette baisse s’explique également par l’utilisation d’aéronefs de plus grande capacité permettant de limiter les rotations. Enfin, les compagnies ont eu recours à de nombreux délestages par rapport aux programmes de vols initiaux. À l’instar du transport de passagers, le volume du fret transporté connaît une hausse significative de 7 %. Avec 4 955 tonnes traitées en 2018, le volume de fret aérien reste cependant modeste.

Les autres activités à Félix Éboué

À côté des activités aéroportuaires connues, l’aéroport Cayenne Félix Éboué accueille quatre autres types de transport aérien : les vols privés d’hélicoptères et d’aéronefs, pour le transport de fret et de passagers vers l’intérieur de la Guyane; une activité de sécurité civile (un hélicoptère du ministère de l’intérieur); une activité de transport spatial assurée par un Antonov, un Iliouchine IL 76 et un cargo B747-8 pour les besoins du centre spatial guyanais et enfin une activité de transport militaire de la base aérienne 367 pour les missions régaliennes de la défense en Guyane.

Figure 1Chiffres clés du trafic passager

Chiffres clés du trafic passager
2018 2017 Évolution (%) Part (%)
France hexagonale 332 018 299 439 10,9 61,6
Martinique 71 808 67 366 6,6 13,3
Guadeloupe 51 533 47 457 8,6 9,6
Lignes internationales 31 316 39 207 -20,1 5,8
Lignes intérieures 45 895 40 391 13,6 8,5
Transits 6 212 20 859 -70,2 1,2
Ensemble 538 782 514 719 4,7 100,0
  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.

Figure 22018 : Une mauvaise année pour le trafic internationalÉvolution du trafic passager par compagnie (en nombre et en %)

2018 : Une mauvaise année pour le trafic international
2018 2017 Évolution Part dans le trafic
Air Guyane 59 173 55 534 6,6 11,0
Air France 307 353 285 323 7,7 57,0
Air Caraïbes 132 338 121 188 9,2 24,6
Air Azul 18 692 21 312 -12,3 3,5
Surinam Airways 4 043 9 915 -59,2 0,8
Norwegian 10 415 0 n.s 1,9
Charters 556 588 -5,4 0,1
Transits 6 212 20 859 -70,2 1,2
Total 538 782 514 719 4,7 100,0
  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.

Figure 3Des flux dominés par les échanges avec le reste de la FranceFlux internationaux de passagers au départ et en provenance de Guyane en 2018

Des flux dominés par les échanges avec le reste de la France
Arrivées Départs Total
France hexagonale 161 954 170 064 332 018
Suriname 550 615 1 165
Brésil 11 082 10 488 21 570
Reste du monde 3 444 4 624 8 068
Charters 235 321 556
Fort de France 36 108 35 700 71 808
Pointe à Pitre 25 917 25 616 51 533
Total hors Guyane 239 290 247 428 486 718
  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.

Figure 4Maripasoula, destination majeure pour les vols intérieursFlux intérieurs de passagers (en nombre)

Maripasoula, destination majeure pour les vols intérieurs
Arrivées Départs Total
Maripasoula 17 402 18 097 35 499
Saül 3 324 3 572 6 896
Saint-Laurent 253 158 411
Grand Santi 1 557 1 489 3 046
  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.

Figure 5Air France renforce sa position de leaderParts de marchés sur la liaison Cayenne-Paris (en %)

Air France renforce sa position de leader
2018 2017
Air France 60,3 59,9
Air Caraïbes 39,7 40,1
Total 100 100
  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.