Bilan économique 2018 - Guyane
L’économie guyanaise redémarre
L’année 2018 poursuit la dynamique de reprise économique amorcée au second semestre 2017. Dans un contexte régional, national et international favorable, la mise en oeuvre du plan d’urgence donne des gages supplémentaires de confiance aux entreprises et aux ménages. L’industrie spatiale reste dynamique et investit pour faire face à une concurrence qui s’intensifie. Bien qu’attentiste, le secteur du BTP fait face à des chantiers d’importance pour quelques années. Le secteur du tourisme est au plus haut et la démographie toujours soutenue et porteuse de demande. L’emploi salarié progresse dans tous les secteurs d’activités, permettant de baisser le taux de chômage.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2018 publiés par
l'Insee.
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Transport aérien - Un trafic de passagers en croissance, sauf à l’international Bilan économique 2018
Oliver Taoumi, Chambre de Commerce et de l’Industrie de Guyane
Le trafic aéroportuaire guyanais retrouve sa dynamique d’avant 2017. Le nombre de passagers est en constante augmentation et toutes les destinations françaises progressent : communes de l’intérieur, Antilles et France métropolitaine. Seules les liaisons internationales reculent.
Insee Conjoncture Guyane
No 05
Paru le :06/06/2019
La croissance du trafic, soutenue depuis 2016, se confirme en 2018. Le trafic passager global à l’aéroport Félix Éboué s’établit à 538 782 passagers, en croissance de 5 % par rapport à 2017. La croissance est forte au premier semestre (+ 10 %) alors qu’elle est négative au second (– 1 %). Une diminution du nombre de passagers est perceptible sur les mois de juillet, août et septembre, à l’inverse des mois d’octobre, novembre et décembre.
Ces tendances s’expliquent à la fois par un changement de comportement des voyageurs, par l’existence de plusieurs campagnes promotionnelles sur ces périodes et par l’arrivée d’une nouvelle compagnie sur la desserte Cayenne-Antilles.
Les échanges avec l’hexagone en forte hausse
En évolution de 11 %, le trafic passager reste tourné vers la France métropolitaine dont la part du trafic atteint 62 %. Cette croissance s’explique en partie par de nombreuses actions promotionnelles effectuées par les compagnies Air France et Air Caraïbes.
Sur un an, Air France progresse de 8 % et Air Caraïbes de 9 %. Leurs parts de marchés évoluent légèrement au profit d’Air France qui transporte six passagers sur dix vers la France métropolitaine.
Le trafic passager entre la Guyane et les Antilles françaises progresse significativement de 9 % pour la Guadeloupe et de 7% pour la Martinique. Il s’établit au total à 123 341 passagers en 2018. L’arrivée, fin octobre, de la compagnie aérienne à bas coûts Norwegian a dynamisé la concurrence sur ce marché et a suscité une densification de promotions par Air France. Celle-ci perd sa situation de monopole sur cette desserte, mais reste leader avec 91 % des parts de marchés, en diminution de 8 % au profit de la Norwegian. Par rapport à 2017, cette liaison gagne 8 518 passagers supplémentaires, et Air France perd 1 314 passagers (– 1,3 %).
Recul des liaisons internationales
Les liaisons internationales sont assurées par les compagnies Azul (Fortaleza et Belem), Surinam Airways (Belem et Paramaribo), et Air France (Miami et Port au Prince). En 2018, le trafic sur ces lignes diminue de 20 % par rapport à 2017 pour atteindre 31 316 passagers, contre 38 055 passagers en 2017. Cette diminution a plusieurs origines. Touchée par les mouvements sociaux de 2017 et contrainte par le centre aérien pour les vols de nuit, la Surinam Airways a mis fin à sa desserte de la Guyane en mai 2018.
Malgré la forte progression de son activité en 2017 impulsée par la consolidation de la destination Fortaleza, la compagnie Azul réduit sa programmation de vols vers Belem. Malgré l’arrêt de cette desserte par la compagnie Surinam Airways en 2018, Azul n’a pas récupéré ce marché concurrencé par le trafic routier. Ces diminutions ne sont pas compensées par Air France, dont la desserte de Miami et de Port au Prince progresse depuis 2016, pour atteindre 7 729 passagers sur un an (+ 29 %).
Reprise du trafic intérieur en 2018
Air Guyane assure la desserte des lignes intérieures : Maripasoula, Saül, Saint-Laurent et Grand-Santi. Le trafic s’améliore de 3 % entre 2016 et 2018 et s’établit à 45 895 passagers en 2018, contre 44 515 en 2016, année de référence. En effet, les mouvements sociaux de 2017 ont durement affecté le trafic aérien vers les communes de l’intérieur par un quasi-arrêt des vols durant cette période.
En 2018, malgré la hausse du nombre de passagers, les rotations aériennes sont en diminution. Un meilleur taux de remplissage des avions explique ce phénomène. Maripasoula reste la destination la plus fréquentée, en augmentation de 5 % en 2018 (35 499 passagers) par rapport à 2017 (33 869 passagers). Saül connaît également une progression du nombre de passagers (+ 8 %). En 2018, cette destination, uniquement joignable par les airs, attire 15 % des passagers. Grand-Santi est la seule destination à connaître un recul du nombre de passagers (– 23 %, soit 3 046 passagers). Vers Saint-Laurent, le nombre de passagers croît de 38 %. La desserte de Camopi reste occasionnelle, mais est en expansion.
Baisse des mouvements d’avions
En 2018, les mouvements d’avions diminuent de 2 % par rapport à 2017 et de 16 % par rapport à 2016. Outre l’arrêt de la desserte Guyane par Surinam Airways, cette baisse s’explique également par l’utilisation d’aéronefs de plus grande capacité permettant de limiter les rotations. Enfin, les compagnies ont eu recours à de nombreux délestages par rapport aux programmes de vols initiaux. À l’instar du transport de passagers, le volume du fret transporté connaît une hausse significative de 7 %. Avec 4 955 tonnes traitées en 2018, le volume de fret aérien reste cependant modeste.
Les autres activités à Félix Éboué
À côté des activités aéroportuaires connues, l’aéroport Cayenne Félix Éboué accueille quatre autres types de transport aérien : les vols privés d’hélicoptères et d’aéronefs, pour le transport de fret et de passagers vers l’intérieur de la Guyane; une activité de sécurité civile (un hélicoptère du ministère de l’intérieur); une activité de transport spatial assurée par un Antonov, un Iliouchine IL 76 et un cargo B747-8 pour les besoins du centre spatial guyanais et enfin une activité de transport militaire de la base aérienne 367 pour les missions régaliennes de la défense en Guyane.
tableauFigure 1 – Chiffres clés du trafic passager
2018 | 2017 | Évolution (%) | Part (%) | |
---|---|---|---|---|
France hexagonale | 332 018 | 299 439 | 10,9 | 61,6 |
Martinique | 71 808 | 67 366 | 6,6 | 13,3 |
Guadeloupe | 51 533 | 47 457 | 8,6 | 9,6 |
Lignes internationales | 31 316 | 39 207 | -20,1 | 5,8 |
Lignes intérieures | 45 895 | 40 391 | 13,6 | 8,5 |
Transits | 6 212 | 20 859 | -70,2 | 1,2 |
Ensemble | 538 782 | 514 719 | 4,7 | 100,0 |
- Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.
tableauFigure 2 – 2018 : Une mauvaise année pour le trafic internationalÉvolution du trafic passager par compagnie (en nombre et en %)
2018 | 2017 | Évolution | Part dans le trafic | |
---|---|---|---|---|
Air Guyane | 59 173 | 55 534 | 6,6 | 11,0 |
Air France | 307 353 | 285 323 | 7,7 | 57,0 |
Air Caraïbes | 132 338 | 121 188 | 9,2 | 24,6 |
Air Azul | 18 692 | 21 312 | -12,3 | 3,5 |
Surinam Airways | 4 043 | 9 915 | -59,2 | 0,8 |
Norwegian | 10 415 | 0 | n.s | 1,9 |
Charters | 556 | 588 | -5,4 | 0,1 |
Transits | 6 212 | 20 859 | -70,2 | 1,2 |
Total | 538 782 | 514 719 | 4,7 | 100,0 |
- Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.
tableauFigure 3 – Des flux dominés par les échanges avec le reste de la FranceFlux internationaux de passagers au départ et en provenance de Guyane en 2018
Arrivées | Départs | Total | |
---|---|---|---|
France hexagonale | 161 954 | 170 064 | 332 018 |
Suriname | 550 | 615 | 1 165 |
Brésil | 11 082 | 10 488 | 21 570 |
Reste du monde | 3 444 | 4 624 | 8 068 |
Charters | 235 | 321 | 556 |
Fort de France | 36 108 | 35 700 | 71 808 |
Pointe à Pitre | 25 917 | 25 616 | 51 533 |
Total hors Guyane | 239 290 | 247 428 | 486 718 |
- Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.
tableauFigure 4 – Maripasoula, destination majeure pour les vols intérieursFlux intérieurs de passagers (en nombre)
Arrivées | Départs | Total | |
---|---|---|---|
Maripasoula | 17 402 | 18 097 | 35 499 |
Saül | 3 324 | 3 572 | 6 896 |
Saint-Laurent | 253 | 158 | 411 |
Grand Santi | 1 557 | 1 489 | 3 046 |
- Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.
tableauFigure 5 – Air France renforce sa position de leaderParts de marchés sur la liaison Cayenne-Paris (en %)
2018 | 2017 | |
---|---|---|
Air France | 60,3 | 59,9 |
Air Caraïbes | 39,7 | 40,1 |
Total | 100 | 100 |
- Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.