Insee Conjoncture BretagneBilan économique 2017 - Bretagne

En 2017, l’économie bretonne bénéficie à nouveau d’une situation favorable. L’emploi accentue nettement sa croissance et le taux de chômage baisse fortement, comme au niveau national. Les indicateurs conjoncturels sur la démographie d’entreprise, le tourisme, les transports et le commerce extérieur sont bien orientés. L’agriculture présente toutefois une situation en demi-teinte.

Insee Conjoncture Bretagne
No 20
Paru le :Paru le31/05/2018
Christelle Marcault, Insee
Insee Conjoncture Bretagne No 20- Mai 2018
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Tourisme - La fréquentation touristique repart à la hausse en 2017 Bilan économique 2017

Christelle Marcault, Insee

En 2017, la fréquentation touristique en Bretagne repart à la hausse après une année 2016 en retrait. Le nombre de nuitées augmente de 7,1 %. Plus forte qu’au niveau national, cette reprise s’explique notamment par le dynamisme de la clientèle française. Les campings bénéficient d’un début de saison exceptionnel. L’hôtellerie profite du regain de la clientèle étrangère dans le haut de gamme. La fréquentation dans les autres hébergements collectifs de tourisme est également en hausse.

Insee Conjoncture Bretagne

No 20

Paru le :31/05/2018

Au cours de l’année 2017, les hôtels et campings bretons ont enregistré 19,3 millions de nuitées 1 . La fréquentation touristique (définitions) atteint son plus haut niveau depuis 2010 et dépasse même le point haut de 2015 (figure 1). Elle progresse de 7,1 % par rapport à 2016. L’augmentation est plus forte en Bretagne qu’en France métropolitaine (+ 5,2 %), portée par la clientèle française dans les campings et étrangère dans les hôtels de moyenne et haut de gamme.

1- Cf Pour en savoir plus.

Figure 1Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings

en indice base 100 en 2010
Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings (en indice base 100 en 2010)
Nombre de nuitées - Bretagne Nombre d'arrivées - Bretagne Nombre de nuitées - France métropolitaine Nombre d'arrivées - France métropolitaine
2010 100 100 100 100
2011 102,63 104,33 103,09 103,13
2012 99,35 104,31 103,01 103,62
2013 104,61 108,32 103,65 104,31
2014 107,56 110,59 102,8 103,64
2015 113,98 116,28 105,26 106,52
2016 111,36 117,13 104,29 106,33
2017 119,27 121,73 109,66 111,32
  • Note : données 2017 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 1Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings

  • Note : données 2017 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Fréquentation en hausse dans les campings, liée au début de saison exceptionnel

Avec 11,3 millions de nuitées entre avril et septembre 2017, la fréquentation dans les campings bretons progresse de 9,6 % par rapport à la saison 2016, plus qu’au niveau national (+ 5,5 %). Dans tous les départements bretons et notamment dans le Morbihan (+ 13,5 %), le nombre de nuitées augmente (figure 2).

Figure 2Nombre de nuitées dans les campings par département

en %
Nombre de nuitées dans les campings par département (en %)
Nombre de nuitées dans les campings Part de nuitées effectuées en 2017
2017 (en milliers) Évolution 2017/2016 Évolution annuelle moyenne 2016/2011 (1) par une clientèle étrangère sur emplacements équipés
Côtes-d'Armor 1 884 2,9 1,1 25,3 41,8
Finistère 3 994 9,8 1,9 26,3 53,9
Ille-et-Vilaine 1 133 6,0 2,3 41,7 51,2
Morbihan 4 337 13,5 1,7 11,2 51,0
Bretagne 11 347 9,6 1,7 21,9 50,5
France métropolitaine 123 971 5,5 1,0 31,3 52,0
  • Note : données 2017 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre. De 2010 à 2016 le mois d'avril a été estimé pour toutes les régions (sauf en avril 2016 où les régions Hauts-de-France, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été enquêtées).
  • (1) : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

L’embellie profite davantage aux emplacements équipés de mobil-homes, chalets et bungalows (+ 15,4 %) qu’aux emplacements nus (+ 4,2 %) (figure 3). En 2017, la fréquentation des emplacements équipés dépasse celle des nus pour la première fois depuis 2010. La part des nuitées sur des emplacements équipés augmente de 2,5 points. Par ailleurs, les séjours sur les emplacements équipés durent en moyenne plus longtemps (6,3 jours) que sur les emplacements nus (4,2 jours).

Figure 3Fréquentation des hébergements collectifs en Bretagne

Fréquentation des hébergements collectifs en Bretagne
Nuitées 2017 Évolution 2017 / 2016 (en %) Durée moyenne de séjour en 2017 (en jours)
Nombre (en milliers) Total française étrangère
Hôtels 7 943 3,8 3,2 7,0 1,7
Campings* 11 347 9,6 11,9 1,9 5,0
Emplacements nus 5 620 4,2 4,2 4,4 4,2
Emplacements équipés 5 727 15,4 19,9 -1,3 6,3
Autres hébergements collectifs touristiques 3 927 4,1 5,3 -4,5 4,4
  • * Période d'avril à septembre.
  • Sources : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

La clientèle française est de retour en 2017 (+ 11,9 %), après une saison 2016 en repli (– 4,3 %). Elle privilégie les emplacements équipés (+ 20 %). Les nuitées étrangères augmentent plus faiblement (+ 1,9 %). Leur part dans la fréquentation touristique recule depuis 2013, comme au niveau national. Malgré des nuitées en baisse de 4,3 %, les Britanniques restent les plus présents parmi la clientèle étrangère.

Le regain de fréquentation des campings bretons résulte exclusivement des établissements de moyenne et haut de gamme (+ 13,6 %). Ces derniers représentent dorénavant les trois quarts des nuitées (figure 4).

Figure 4Nombre de nuitées dans les campings selon la catégorie

Nombre de nuitées dans les campings selon la catégorie
Nombre de nuitées en 2017 (milliers) Évolution 2017/2016 (%)
Bretagne France métropolitaine Bretagne France métropolitaine
1-2 étoiles 2 315 15 871 -0,9 -3,2
3-4-5 étoiles 8 599 102 398 13,6 8,0
Non classés 432 5 702 -4,1 -9,0
Total 11 347 123 971 9,6 5,5
  • Note : données 2017 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre. De 2010 à 2016 le mois d'avril a été estimé pour toutes les régions (sauf en avril 2016 où les régions Hauts-de-France, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été enquêtées).
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Le bilan positif de la fréquentation des campings s’explique par l’avant-saison très favorable (avril-mai-juin). Les nuitées y progressent de 29,5 % par rapport aux mêmes mois de l’année précédente. Les mois de juillet-août, cœur de saison, sont plus mitigés avec une fréquentation augmentant sur un an de 5,7 %. Septembre est en retrait avec une baisse du nombre de nuitées de 3,2 % à rapporter à la fréquentation très élevée des campings en septembre 2016.

Dynamisme de la clientèle étrangère dans l’hôtellerie

Sur l’ensemble de l’année 2017, les hôtels de la région comptabilisent 7,9 millions de nuitées. Leur fréquentation est en hausse de 3,8 %. L’embellie résulte des clientèles française (+ 3,2 %) et étrangère (+ 7 %). Néanmoins, ce dynamisme est un peu moins élevé qu’en France métropolitaine (+ 4,9 %), tiré par un regain plus fort de fréquentation des touristes étrangers (+ 8,8 %), notamment en Île-de-France.

La hausse des nuitées hôtelières vaut pour tous les départements bretons (figure 5), en premier lieu dans les Côtes-d’Armor (+ 6,3 %) et le Finistère (+ 4,5 %). Par ailleurs, en Ille-et-Vilaine et dans le Finistère, les nuitées étrangères tirent la fréquentation vers le haut, progressant respectivement de 11,0 % et 9,3 %.

Figure 5Nombre de nuitées dans les hôtels par département

en %
Nombre de nuitées dans les hôtels par département (en %)
Nombre de nuitées dans les hôtels Part de nuitées effectuées en 2017 par une clientèle étrangère
2017 (en milliers) Évolution 2017/2016 Évolution annuelle moyenne 2016/2011 (1)
Côtes-d'Armor 1 196 6,3 1,1 12,4
Finistère 1 925 4,5 1,7 16,2
Ille-et-Vilaine 2 935 2,5 2,0 17,9
Morbihan 1 887 3,4 1,0 12,0
Bretagne 7 943 3,8 1,5 15,2
France métropolitaine 209 934 4,9 -0,2 36,0
  • (1) : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Au niveau régional, le dynamisme de la fréquentation hôtelière bénéficie essentiellement aux établissements de moyenne (+ 4,9 %) et haut de gamme (+ 7,8 %) (figure 6). Classés 4 ou 5 étoiles, les hôtels haut de gamme constituent en 2017 plus de 20 % des nuitées. Leur poids dans le total des nuitées a ainsi nettement augmenté en quelques années (14,5 % en 2010). Le parc hôtelier breton s’adapte en ce sens : le nombre de chambres des hôtels de ces catégories croît ainsi de 5,5 % par rapport à 2016.

Figure 6Nombre de nuitées dans les hôtels selon la catégorie

Nombre de nuitées dans les hôtels selon la catégorie
Nombre de nuitées en 2017 (milliers) Évolution 2017/2016 (%)
Bretagne France métropolitaine Bretagne France métropolitaine
1-2 étoiles 2 325 56 235 -1,6 -2,8
3 étoiles 3 268 78 477 4,9 4,7
4-5 étoiles 1 610 53 326 7,8 9,8
Non classés 740 21 896 8,2 17,0
Total 7 943 209 934 3,8 4,9
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

En 2017, la durée moyenne de séjour se stabilise à 1,7 jour pour les clients français et à 1,9 jour pour les étrangers.

Moindre hausse de la fréquentation pour les autres hébergements touristiques

En Bretagne, à l’instar des hôtels et campings, la fréquentation dans les autres hébergements collectifs de tourisme 2 augmente de 4,1 % par rapport à 2016. Cette hausse s’avère cependant moins marquée qu’en France métropolitaine (+ 7,0 %). La clientèle française constitue près de 90 % des 3,9 millions de nuitées enregistrées. Les nuitées françaises progressent sensiblement (+ 5,3 %) alors que les nuitées étrangères sont en baisse de 3,7 %.

2- Les autres hébergements collectifs de tourisme regroupent principalement des résidences de tourisme, ainsi que des auberges de jeunesse et villages vacances.

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Les hébergements classés sont évalués selon trois grands axes : la qualité de confort, la qualité des services, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.