Les points de vente du commerce de détail en 2009 Enquête sur les points de vente du commerce de détail - Insee Résultats
Les points de vente du commerce de détail en 2009 Enquête sur les points de vente du commerce de détail - Insee Résultats
Les surfaces de vente totales, les chiffres d'affaires totaux, par magasin, par personne occupée et par m² sont exprimés en milliers de m² et d'euros respectivement. Les pourcentages sont arrondis au dixième.
Les données étant issues d'une enquête, il est possible que par le biais des arrondis, le total des lignes « Ensemble » ne soit pas exactement égal à la somme des lignes qui le composent.
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Données générales sur les points de vente
Points de vente : principaux ratios
Données de cadrage sur l'appareil commercial
Définitions
Espace couvert ou non couvert affecté à la circulation de la clientèle pour effectuer ses achats, espace affecté à l'exposition des marchandises proposées à la vente et à leur paiement, espace affecté à la circulation du personnel pour présenter les marchandises à la vente (hors réserves, laboratoires et surfaces de vente de carburants).
Ne sont pas compris les réserves, les cours, les entrepôts, ainsi que toutes les zones inaccessibles au public, les parkings, etc.
Sont exclues les surfaces correspondant à des formes de vente non sédentaires, en stand ou par correspondance.
Généralement une surface de vente est mesurée en mètre carré.
Une aire urbaine ou « grande aire urbaine » est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.
Le zonage en aires urbaines 2010 distingue également :
- les « moyennes aires », ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de 5 000 à 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.
- les « petites aires », ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle (unité urbaine) de 1 500 à 5 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.
Le pôle urbain est une unité urbaine offrant au moins 10 000 emplois et qui n'est pas située dans la couronne d'un autre pôle urbain. On distingue également des moyens pôles - unités urbaines de 5 000 à 10 000 emplois et les petits pôles - unités urbaines de 1 500 à moins de 5 000 emplois.
Une commune monopolarisée, ou commune périurbaine monopolarisée, est une commune appartenant à la couronne d'une aire urbaine.
Les « communes multipolarisées des grandes aires urbaines » sont les communes dont au moins 40 % des actifs occupés résidents travaillent dans plusieurs grandes aires urbaines, sans atteindre ce seuil avec une seule d'entre elles, et qui forment avec elles un ensemble d'un seul tenant.
Les « autres communes multipolarisées » sont les communes situées hors des grandes aires urbaines, des moyennes aires, des petites aires, hors des communes multipolarisées des grandes aires urbaines dont au moins 40 % des actifs occupés résidents travaillent dans plusieurs aires, sans atteindre ce seuil avec une seule d'entre elles, et qui forment avec elles un ensemble d'un seul tenant.
L'espace à dominante rurale, ou espace rural, regroupe l'ensemble des petites unités urbaines et communes rurales n'appartenant pas à l'espace à dominante urbaine (pôles urbains, couronnes périurbaines et communes multipolarisées). Cet espace est très vaste, il représente 70% de la superficie totale et les deux tiers des communes de la France métropolitaine.
Cette définition n'est plus en vigueur dans le nouveau zonage en aires urbaines (octobre 2011).
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- CAEURO : Chiffre d'affaires total en milliers d'euros. Chiffre d'affaires hors taxes des magasins (réel ou estimé) en 2009, net des remises et hors carburants.
- CAM2 : Chiffre d'affaires par m² en milliers d'euros. Chiffre d'affaires total / somme des surfaces de vente.
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- CAMAG : Chiffre d'affaires par magasin en milliers d'euros. Chiffre d'affaires total / nombre de magasins.
- CAPOCC : Chiffre d'affaires par personne occupée en milliers d'euros. Chiffre d'affaires total / ensemble du personnel occupé en 2009.
- NBMAG : Nombre de magasins. Nombre de points de vente ou de magasins ayant été actifs toute l'année. Les établissements créés en cours d'année 2009 ou ayant cessé leur activité avant le 31/12/2009 ont été exclus de l'exploitation de l'enquête.
- PERSOCC : Personnel occupé en 2009. Nombre de personnes déclarées ayant travaillé dans l'établissement en 2009, en équivalent-temps plein. Le nombre de personnes occupées est calculé selon la formule : « effectifs salariés + effectifs non salariés + personnel mis à disposition de l'établissement + personnel intérimaire – personnel mis à disposition par l'établissement à d'autres établissements », et en tenant compte du temps de travail de chaque personne. Le personnel administratif n'est pas compris, les dirigeants de sociétés et gérants salariés, les VRP exclusifs, le personnel saisonnier ou occasionnel et les apprentis sont inclus.
- POCCMAG : Personnes occupées par magasin. Personnel occupé en 2009 / nombre de magasins.
- POINVENT : Point de vente ou magasin. Les points de vente ou magasins sont les établissements du commerce de détail qui ont une réelle activité de vente et qui possèdent donc une surface de vente. Ainsi, les entrepôts, les postes de carburants ou les bureaux d'entreprises commerciales ne sont pas pris en compte. En revanche, les corners (dans une grande surface, endroit réservé aux produits d'une marque) le sont.
- RESEAU : Réseau. Un réseau est un ensemble de points de vente partageant généralement une enseigne identique, présentant des caractéristiques communes (vente de mêmes produits, offre de mêmes services...) et qui sont coordonnés par la même entreprise : la tête de réseau.
- SURFAM2 : Surface de vente en milliers de m². La définition de la surface de vente est accessible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr.
- SURFAVEN : Surface de vente par magasin en m². Somme des surfaces de vente / nombre de magasins.
- SURPEROC : Surface de vente par personne occupée en m². Somme des surfaces de vente / ensemble du personnel occupé en 2009.
- ZAU : Zonage en aires urbaines. La définition d'aire urbaine est accessible dans
la rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr. Trois modalités
de zonage en aires urbaines ont été retenues :
- les pôles urbains
- les communes monopolarisées ou multi-polarisées
- et les espaces à dominante rurale.
Sources
Présentation de l'enquête sur les points de vente du commerce de détail
L'enquête Points de vente peut être considérée comme une enquête complémentaire à l'enquête sectorielle annuelle sur le champ du commerce (ESA-Commerce) car elle permet de recueillir de l'information au niveau des établissements alors que l'ESA recueille l'information au niveau global de l'entreprise.
L'objectif principal de l'enquête est d'obtenir des informations par point de vente du commerce de détail afin d'établir des ratios de type chiffre d'affaires par mètre carré ou par personne employée, en fonction des caractéristiques d'activité.
Cette enquête a déjà été réalisée à six reprises depuis le début des années 1980. La précédente enquête a eu lieu en 2005 sur l'exercice 2004 et a donné lieu à deux publications.
Une présentation générale de l'enquête Points de vente du commerce de détail est accessible dans la rubrique « Sources, Méthodes et Qualité » du site insee.fr.
Secret statistique
L'avis adopté en séance plénière du 6 juin 1980 du Conseil National de la Statistique au sujet du secret statistique à appliquer pour la diffusion des données relatives aux entreprises s'applique à l'enquête Points de vente 2009.
Le nombre minimal de magasins indispensables pour que les données les concernant puissent faire l'objet d'une publication est de trois.
Les données (surface de vente, chiffre d'affaires ou personnel occupé) pour lesquelles une entreprise représente plus de 85 % ne sont pas publiées.
L'application de ces règles a conduit à regrouper, pour quelques secteurs d'activité, les données de certaines tranches de chiffre d'affaires, de surface de vente ou de personnes occupées.
Champ
Champ de l'enquête Points de vente 2009
Dans cette enquête, on se restreint aux unités légales et aux établissements marchands, actifs ou présumés actifs, exploitants, créés strictement avant le 2 janvier 2009, localisés en France métropolitaine et relevant du commerce de détail en magasin ou de l'artisanat commercial.
Les unités légales sélectionnées dans l'échantillon de l'enquête Points de vente 2009 ont été interrogées sur tous leurs établissements commerciaux d'artisanat commercial ou de détail en magasin, c'est-à-dire dont l'APET appartient aux classes (NAF rev. 2) 10.13B, 10.71B, 10.71C et 10.71D ou à la division 47 hors groupes 47.8 et 47.9 (voir Nomenclature des activités du champ de l'enquête).
Seuls les unités légales et établissements localisés en France métropolitaine font partie du champ de l'enquête. L'objectif principal de l'enquête étant d'établir des ratios, seuls les établissements ayant exercé une activité sur l'ensemble de l'année 2009 ont été retenus.
L'unité statistique est l'établissement commercial, l'unité de collecte de l'enquête est l'unité légale. Ainsi les unités légales de l'échantillon ont été interrogées sur l'ensemble de leurs établissements ayant une activité de commerce de détail en magasin ou d'artisanat commercial. L'unité légale est une entité juridique alors que l'établissement (magasin, bureau, siège social, dépôt...) est une unité géographique qui ne possède pas de personnalité juridique.
Nomenclatures
Nomenclature des activités du champ de l'enquête
Les secteurs d'activité des magasins utilisés dans les tableaux détaillés sont présentés selon les regroupements des codes activité, en NAF rev. 2, ci après.
Alimentation spécialisée et artisanat commercial
- 10.13B Charcuterie
- 10.71B Cuisson de produits de boulangerie
- 10.71C Boulangerie et boulangerie-pâtisserie
- 10.71D Pâtisserie
- 47.21Z Commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé
- 47.22Z Commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé
- 47.23Z Commerce de détail de poissons, crustacés et mollusques en magasin spécialisé
- 47.24Z Commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé
- 47.25Z Commerce de détail de boissons en magasin spécialisé
- 47.26Z Commerce de détail de produits à base de tabac en magasin spécialisé
- 47.29Z Autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé
Alimentation non spécialisée
- 47.11A Commerce de détail de produits surgelés
- 47.11B Commerce d'alimentation générale
- 47.11C Supérettes
- 47.11D Supermarchés
- 47.11E Magasins multi-commerces
- 47.11F Hypermarchés
Non-alimentaire non spécialisé
Équipements de l'information et de la communication
- 47.41Z Commerce de détail d'ordinateurs, d'unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé
- 47.42Z Commerce de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé
- 47.43Z Commerce de détail de matériels audio et vidéo en magasin spécialisé
Équipement du foyer
- 47.51Z Commerce de détail de textiles en magasin spécialisé
- 47.52A Commerce de détail de quincaillerie, peintures et verres en petites surfaces (moins de 400 m²)
- 47.52B Commerce de détail de quincaillerie, peintures et verres en grandes surfaces (400 m² et plus)
- 47.53Z Commerce de détail de tapis, moquettes et revêtements de murs et de sols en magasin spécialisé
- 47.54Z Commerce de détail d'appareils électroménagers en magasin spécialisé
- 47.59A Commerce de détail de meubles
- 47.59B Commerce de détail d'autres équipements du foyer
Culture, loisirs, sport
- 47.61Z Commerce de détail de livres en magasin spécialisé
- 47.62Z Commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé
- 47.63Z Commerce de détail d'enregistrements musicaux et vidéo en magasin spécialisé
- 47.64Z Commerce de détail d'articles de sport en magasin spécialisé
- 47.65Z Commerce de détail de jeux et jouets en magasin spécialisé
Habillement et chaussures
- 47.71Z Commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé
- 47.72A Commerce de détail de la chaussure
Autres équipements de la personne
- 47.72B Commerce de détail de maroquinerie et d'articles de voyage
- 47.75Z Commerce de détail de parfumerie et de produits de beauté en magasin spécialisé
- 47.77Z Commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé
- 47.78A Commerces de détail d'optique
Produits pharmaceutiques et articles médicaux et orthopédiques
- 47.73Z Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé
- 47.74Z Commerce de détail d'articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé
Autres commerces de détail
- 47.76Z Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé
- 47.78B Commerces de détail de charbons et combustibles
- 47.78C Autres commerces de détail spécialisés divers
- 47.79Z Commerce de détail de biens d'occasion en magasin
Pour en savoir plus
« Présentation des résultats des statistiques d'entreprises (ÉSANE) ».
« Grandes surfaces et réseaux d'enseignes dominent le commerce de détail », Insee Première, n° 1404 - juin 2012.
« Le commerce de bricolage : sur un marché dynamique, des acteurs toujours plus costauds », Insee Première, n° 1386 - janvier 2012.
« Le commerce d'articles de sport et loisir : avant la crise, un secteur en forte expansion », Insee Première, n° 1373 - octobre 2011.
« Le commerce en France - Édition 2011 », Insee Références web, Le commerce en France - mars 2012.
« Le commerce en France - Édition 2010 », Insee Références, Le commerce en France - décembre 2010.
« Le commerce en France - Édition 2009 », Insee Références, Le commerce en France - décembre 2009.
« Le commerce en 2011 - Les ventes ont continué de se redresser », Insee Première, n° 1407 - juillet 2012.
« Le commerce en 2010 - Retour contrasté à la croissance », Insee Première, n° 1363 - août 2011.
« Le commerce en 2009 - Baisses de l'activité et de l'emploi », Insee Première, n° 1322 - novembre 2010.
« La situation du commerce en 2011 », Comptes Nationaux annuels, n° E2012/02 - juillet 2012.
« La situation du commerce en 2010 », Comptes Nationaux annuels, n° E2011/13 - janvier 2012.
« La situation du commerce en 2009 », Comptes Nationaux annuels, n°E2010/10 - décembre 2010.