Points de vente du commerce de détail en 2009

Sources
Dernière mise à jour le : 02/05/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques d'entreprises (DSE)

Type d'opération :

Enquête


Objectifs :

L'objectif de l'enquête est de fournir des informations par point de vente (magasin du commerce de détail) permettant d'établir des ratios de type chiffre d'affaires par mètre carré ou par personne occupée, en fonction de caractéristiques d'activité, de surface de magasin, de localisation et d'appartenance à un réseau.

Ces informations sont très demandées par les professionnels du commerce, par les chambres de commerce et d'industrie, par les collectivités locales, par certains bureaux d'étude et par des économistes, qui cherchent à mesurer la rentabilité et la compétitivité des entreprises au niveau local ou mener des études sur l'aménagement urbain.

Thèmes abordés :

Les principaux thèmes abordés sont :

- le chiffre d'affaires,
- les effectifs (personnes occupées),
- la surface du point de vente,
- l'enseigne et l'appartenance à un réseau d'enseignes.

Champ de l'opération

Champ géographique :

Les établissements commerciaux implantés en France métropolitaine.

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

Le champ de l'enquête Points de vente est constitué des entreprises qui appartiennent au commerce artisanal (classes NAF rév. 2 10.13B - Charcuterie artisanale, 10.71B - Cuisson des produits de boulangerie, 10.71C - Boulangerie et boulangerie-pâtisserie et 10.71D - Pâtisserie) ou au commerce de détail (division 47) et qui possèdent au moins un magasin.

Par ailleurs, les entreprises du commerce de détail hors magasin (groupes 47.8 et 47.9) ne sont pas dans le champ de l'enquête.

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Établissement

Périodicité de l'opération :

L'enquête est de périodicité variable.

Période et mode de collecte :

La collecte des données a été réalisée en 2010.

Les entreprises commerciales possédant au moins un établissement du commerce de détail ont été interrogées par l'enquête Points de vente de septembre 2010 à janvier 2011. Le mode de collecte a été fonction de la taille des entreprises.

Les entreprises possédant entre 1 et 39 magasins ont été invitées à répondre directement sur Internet, à partir d'un questionnaire personnalisé où était préinscrite la liste de leurs établissements issus du répertoire Sirène, et qui étaient a priori dans le champ d'investigation. Une collecte par questionnaire papier envoyé par voie postale était également possible : ces mêmes entreprises, si elles ne voulaient ou ne pouvaient pas répondre électroniquement, pouvaient demander un exemplaire papier de leur questionnaire.

Les entreprises possédant au moins 40 magasins ont été sollicitées pour une collecte par dépôt de fichier sur le site sécurisé de l'Insee ; la possibilité de répondre sur questionnaire papier ou sur internet étant aussi maintenue. Sur demande, un questionnaire Excel personnalisé était alors disponible au centre de collecte de Caen. Une fois complété, ce fichier était retourné sur le site sécurisé de dépôt de fichier de l'Insee.

Deux populations ont été récupérées via le fichier de résultats d'autres enquêtes :

- les unités légales mono-établissement enquêtées par l'ESA ;
- les unités légales enquêtées par l'enquête Contours de réseaux ayant au moins 40 établissements en propre (faisant donc partie de la population enquêtée exhaustivement).

Des compléments d'enquête en cas de réponse incomplète ou incohérente ont été effectués, selon les cas, par voie postale ou par téléphone.

Historique :

L'enquête sur les points de vente dans le commerce de détail a déjà été réalisée en 1980, 1982, 1986, 1992, 1998 et 2005 (sur les données de 2004). Elle complète l'enquête annuelle d'entreprise (EAE) et l'enquête sectorielle annuelle (ESA) depuis 2008 pour le secteur du commerce de détail et de l'artisanat.

Compte-tenu des difficultés rencontrées lors des expériences précédentes de collecte directe auprès des établissements, l'Insee s'est attaché depuis 2004 à interroger les entreprises, en leur demandant l'information sur tous leurs magasins.

Plan de sondage :

Si l'établissement est l'unité statistique enquêtée, l'entreprise est l'unité échantillonnée et l'unité de collecte.

Le plan de sondage est un sondage " en grappes ", chaque entreprise constituant une grappe. Les entreprises commerciales sélectionnées dans l'échantillon sont interrogées sur la totalité de leurs établissements commerciaux de détail.

L'enquête Points de vente 2009 est composée de deux échantillons : un échantillon principal et un échantillon complémentaire. Ils ont été tirés de manière successive. L'échantillonnage principal est presque similaire à l'échantillonnage de l'enquête Points de vente 2004. L'échantillonnage complémentaire permet de compléter l'information sur les réseaux d'enseignes.

L'échantillon principal des entreprises commerciales est constitué :

- d'une première partie sondée pour les entreprises qui possèdent entre 2 et 39 magasins. L'échantillon de cette partie sondée est constitué de 8 166 entreprises. Le plan de sondage est stratifié par secteur d'activité et tranche de nombre de  magasins. Pour quelques strates à faible effectif, le tirage a été exhaustif. Puis, une allocation proportionnelle à l'importance de chaque grande zone du zonage en aire urbaine a été effectuée. Une coordination négative d'échantillon avec l'ESA  2009 a également été appliquée ;

- d'une seconde partie sondée pour les entreprises mono-magasins. L'échantillon de cette partie sondée est constitué de 11 862 entreprises. Le plan de sondage est stratifié par secteur d'activité et tranche de nombre de magasins. Pour quelques strates à faible effectif, le tirage a été exhaustif. Puis, une allocation proportionnelle à l'importance de chaque grande zone du zonage en aire urbaine a été effectuée. Une coordination positive d'échantillon avec l'ESA  2009 a également été appliquée : 2 885 entreprises ayant déjà été interrogées à l'ESA ne l'ont pas été dans Points de vente. Seule la variable d'appartenance à un réseau d'enseignes n'est pas disponible dans l'ESA ; elle est considérée comme non-répondue et nécessite un redressement ultérieur. 8 977 entreprises mono-magasins ont donc été réellement interrogées ;

- d'une partie exhaustive pour les entreprises qui possèdent 40 magasins ou plus. Les entreprises de cette strate exhaustive sont au nombre de 196.

À l'issue du tirage définitif, on dénombre sur le champ de l'enquête une population totale de 301 380 entreprises qui représentent 373 114 magasins et un échantillon de 20 224 entreprises dont 17 339 ont été réellement interrogées.

L'échantillonnage complémentaire consiste à tirer un échantillon d'unités légales possédant des points de vente en réseau de manière à collecter de l'information sur ces points de vente. Les unités interrogées ont été tirées selon un sondage aléatoire simple. Il n'a pas été nécessaire de fournir de poids de sondage car la base de sondage ne représente pas l'ensemble des unités légales possédant des points de vente en réseau. Ainsi, 3 247 entreprises ont été interrogées pour enrichir les possibilités d'analyse des points de vente en réseau.

Voir aussi :