La situation du commerce en 2011

Catherine BASSELIER, Philippe BOURIEAU, Karine DIARD, Laure GENEBES, Stéphanie LEMERLE et Christèle RANNOU-HEIM sous la direction de Pierre BISCOURP

Le redémarrage de l'activité commerciale, amorcé en 2010, se confirme en 2011. Il est encore plus net dans le commerce de gros, davantage affecté par la crise en 2009 : les ventes augmentent de 3,8 % en volume, après + 2,6 % en 2010. Dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles, elles progressent respectivement de 1,3 % et 1,0 %, à peu près au même rythme qu'en 2010. Les ventes du commerce de détail restent tirées par le secteur non alimentaire, alors que l'activité du commerce alimentaire est stable. En 2011, les effectifs salariés du commerce augmentent un peu plus que ceux de l'ensemble des secteurs marchands (+ 0,7 % contre + 0 ,4 %), mais ne retrouvent pas leur niveau de 2008. Les créations d'entreprises commerciales diminuent nettement, même si elles restent soutenues par le régime des auto-entrepreneurs.

Documents de travail
No E2012/02
Paru le : 09/07/2012