L'emploi départemental et sectoriel en 2014 Estimations d'emploi et estimations d'emploi localisées - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats– No 184
Paru le :Paru le23/08/2016
Insee Résultats No 184- Août 2016

Estimation d'emploi par zone d'emploi et secteur d'activité de 1998 à 2013 Estimations d'emploi et estimations d'emploi localisées - Insee Résultats

Chiffres détaillés

Insee Résultats

Paru le :23/08/2016

Voir la dernière version des estimations d'emploi par zone d'emploi et secteur d'activité

Sources

Cette publication présente pour chaque département, les estimations annuelles et sectorielles d'emploi sur la période 1989 - 2014.

Impact des changements du système d'estimation d'emploi sur les données d'emploi

Un nouveau dispositif pour estimer l'emploi

Les estimations annuelles d'emploi sont désormais calculées à l'aide d'un nouveau dispositif depuis septembre 2009 (ESTEL, ESTimations d'Emploi Localisées). Ce dispositif diffère de l'ancien système tant sur le concept d'emploi mobilisé que sur la méthode d'estimation.

L'ancien système d'estimation reposait sur le recensement de la population qui servait de base d'emploi. Entre deux recensements, les évolutions étaient mesurées à l'aide de données administratives. Le dernier recensement utilisé pour les estimations d'emploi était celui de 1999, dans lequel le concept d'emploi est dit « spontané » car il repose sur la déclaration des individus. L'arrivée du recensement annuel de la population en 2004 ne permet pas de maintenir cet ancien système d'estimation d'emploi et, en particulier, la constitution d'une base d'emploi datée précisément. En effet, l'emploi dans le recensement est désormais calculé comme une moyenne sur cinq années : l'emploi étant une variable conjoncturelle, la moyenne de l'emploi sur cinq ans n'a aucune raison d'être égale à l'emploi de l'année médiane.

Le nouveau dispositif d'estimation de l'emploi s'appuie donc sur l'utilisation de sources administratives en niveau. Il s'agit essentiellement des déclarations annuelles de données sociales (DADS), auxquelles on ajoute les salariés des particuliers-employeurs et ceux de la fonction publique d'État, et des données sur les non-salariés. On ne compte donc plus les personnes qui se disent en emploi, mais celles qui ont effectué un travail déclaré au cours de la dernière semaine de l'année. Les individus qui occupent plusieurs emplois ne sont comptés qu'une fois, dans l'emploi qui leur procure la plus forte rémunération. Le concept d'emploi au cœur du dispositif Estel se rapproche du concept défini par le BIT. Cette différence conceptuelle conduit à compter davantage d'emplois car même les courtes périodes de travail déclaré sont considérées.

Une présentation générale des Estimations d'emploi est disponible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr.

Une présentation générale des Estimations d'emploi localisées / Estel est disponible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr.

Définitions

Estimations d'emploi localisées / ESTEL / Estel :

A partir de 2009, les estimations d'emploi annuelles sont calculées à partir du dispositif Estel (Estimations d'emploi localisées), qui se fondent sur l'utilisation des sources administratives en niveau.

Pour les salariés, il s'agit des Déclarations Annuelles de Données Sociales (DADS « grand format ») contenant, en plus des DADS stricto sensu, les données du fichier de paye des agents de l'État et celles des particuliers employeurs).

Pour les non salariés agricoles, les sources mobilisées sont les fichiers de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et pour les non salariés non agricoles, les fichiers de l'Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS) qui est la Caisse Nationale des Unions de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales (URSSAF).

Le concept central d'Estel est une synthèse ascendante des sources administratives utilisées avec prise en compte de la multi-activité. Estel mesure l'emploi selon un concept « BIT répertorié » : l'emploi est mesuré sur la dernière semaine de l'année et tout emploi déclaré est comptabilisé.

Le passage à Estel permet la production des estimations d'emploi annuelles à un niveau géographique et sectoriel plus fin que l'ancien système (celui de la zone d'emploi croisée avec le niveau A38 de la nouvelle nomenclature d'activités au lieu du niveau départemental) ; de plus on disposera chaque année de la double localisation au lieu de résidence et au lieu de travail pour les salariés et d'informations sur le sexe et la tranche d'âge quinquennale des travailleurs salariés et non salariés.

Pour en savoir plus

« Enquête emploi en continu 2015 », Insee Résultats, n° 183 Société - juillet 2016.

« Une photographie du marché du travail en 2015 », Insee Première, n° 1602 - juin 2016.

« Les salaires dans l'industrie, le commerce et les services en 2013 », Insee Résultats, n° 181 - avril 2016.

« L'emploi dans la fonction publique en 2014 », Insee Première, n° 1586 - mars 2016.

« Marché du travail - Séries longues - Mise à jour 2015 », Insee Résultats, n° 175 Société - février 2016.

« Taux de chômage localisés », Chiffres clés - Comparaisons régionales et départementales.

« Taux de chômage par zone d'emploi », Données détaillées - Comparaisons régionales et départementales.