Estimations d'emploi localisées / Estel

Sources
Dernière mise à jour le : 27/03/2017

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee

- Division Synthèse et Conjoncture du Marché du Travail - Direction des Statistiques Démographiques et Sociales;

- Mission Estel - Direction régionale du Nord-Pas-de-Calais.

Type d'opération :

Sources administratives sur l'emploi

Objectifs :

Le nouveau dispositif d'ESTimations d'Emploi Localisées (Estel) a pour objectif de produire par une synthèse de sources administratives des estimations localisées d'emploi - cohérentes entre les différents échelons géographiques (France entière, région, département et zone d'emploi) et les secteurs de la nomenclature d'activités.

Estel vise ainsi à couvrir l'emploi total, salarié (au lieu de travail, comme au lieu de résidence) et non salarié (au lieu de travail) et par secteur d'activité détaillé.

Ce dispositif donne le nombre de personnes en emploi au 31 décembre selon le concept d'emploi du Bureau international du travail (BIT).

Thèmes abordés :

Emploi

Champ de l'opération

Champ géographique :

France métropolitaine et départements d'Outre-Mer (DOM) hors Mayotte.

Caractéristiques techniques

Périodicité de l'opération :

La mise à jour des informations du dispositif Estel s'effectue chaque année. En mars de l'année n+3 sont diffusés les résultats des estimations d'emploi au 31 décembre de l'année n.

Historique :

Les Estimations d'emploi localisées (Estel) ont été réalisées pour la première fois sur l'année 2007.

Méthodologie :

Pour les salariés :

Estel  utilise les Déclarations Annuelles de Données Sociales " grand format " (DADS stricto-sensu complétées par les données du Système d'information sur les agents des services publics - SIASP - et celles des particuliers employeurs).

Pour les non-salariés :

Les sources mobilisées sont les fichiers de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour les non-salariés agricoles et les fichiers de l'Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (Acoss) pour les non-salariés non agricoles.

L'utilisation de données individuelles permet de traiter directement les situations de multiactivité en comptant chaque personne uniquement dans son emploi principal.

Les niveaux de diffusion pour les estimations d'emploi salarié sont les suivants :

- le niveau A88 de la NAF rév. 2 pour l'échelon national (hors DOM) ;
- le niveau A38 de la NAF rév. 2 pour les échelons géographiques : régions et départements (France métropolitaine et DOM) ;
- le niveau A5 de la NAF rév. 2 pour les zones d'emploi (France métropolitaine et DOM).

Les estimations d'emploi non salarié sont diffusables dans un regroupement en 5 secteurs de la nomenclature d'activités pour les échelons géographiques standards : département, région, France entière (sauf pour les DOM, pour lesquels les effectifs ne sont pas déclinés par secteur d'activité).

Seul l'emploi total non salarié est diffusable par zone d'emploi.

Les estimations annuelles d'emploi localisées donnent  des niveaux de référence de fin d'année pour les estimations trimestrielles localisées d'emploi.

Voir aussi :