Bilan économique 2015 - Ile de France
En 2015, dans le mouvement européen, l'économie française continue d'accélérer. La croissance du produit intérieur brut (PIB) en volume est estimée à + 1,3 % contre + 0,6 % en 2014. La consommation et le pouvoir d'achat des ménages sont en augmentation, l'emploi progresse et le taux de chômage baisse de 0,1 point en 2015 en France métropolitaine. En Ile-de-France, l'activité économique s'améliore en 2015. En un an l'emploi a crû de 0,8 % et le taux de chômage a diminué au quatrième trimestre de 0,2 point pour s'établir à 8,8 % de la population active. Les créations d'entreprises ont augmenté de 1,3 % par rapport à l'année précédente. Les autorisations de construction de logements sont en hausse de 12,4 % et le nombre de logements dont la construction a commencé a augmenté de 20,5 % par rapport à 2014. En termes de nuitées, l'activité hôtelière en Ile-de-France a légèrement diminué en 2015 (- 0,6 %) en raison des attentats de novembre.
Transport - Rebond des immatriculations et progression du trafic aérien en Ile-de-France
Martine Mounoury, Insee Ile-de-France, Service études et diffusion
L’année 2015 est marquée par une forte reprise du marché des voitures neuves. Le trafic aérien continue de progresser du fait du dynamisme des lignes à bas coût. L’activité des transports collectifs urbains ralentit, probablement en lien avec les attentats du 13 novembre. Le marché du fret routier continue de se dégrader.
Insee Conjoncture Ile-de-France
No 10
Paru le :31/05/2016
En France métropolitaine, le trafic aérien atteint un nouveau record en 2015. Les aéroports ont accueilli 181 millions de passagers, soit 3,1 % de plus qu’en 2014. Cette croissance est stimulée par le développement des lignes à bas coût. Celles-ci représentent désormais plus de 40 % du trafic aérien hexagonal.
Progression du trafic aérien
En 2015, le trafic aérien francilien a souffert des attentats du 13 novembre et des mouvements de grèves. Cependant, le trafic de passagers dans les aéroports de Paris croît de 3,0 % et dépasse désormais la barre des 95 millions (figure 1). Il représente plus de la moitié du trafic national.
tableauFigure 1 – Passagers des aéroports
Ile-de-France | France métropolitaine | ||||
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Passagers 2015 (nombre) | Évolution 2015/2014 | Évolution annuelle moyenne 2014/2009 (1) | Évolution 2015/2014 | Évolution annuelle moyenne 2014/2009 (1) | |
Lignes nationales | 16 185 445 | 0,8 | 0,2 | 0,9 | 1,4 |
Lignes internationales | 79 185 596 | 3,4 | 2,7 | 4,0 | 3,9 |
Transit | 60 938 | -8,3 | -7,3 | 2,5 | -11,2 |
Total | 95 431 979 | 3,0 | 2,2 | 3,1 | 3,1 |
dont lignes à bas coût (low cost) | 16 976 341 | 9,0 | 9,1 | 9,4 | 10,3 |
Part des lignes à bas coût (low cost)(en %) | 17,8 | /// | /// | /// | /// |
- Note : données brutes.
- (1) : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le trafic passager si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
- /// : absence de donnée due à la nature des choses.
- Source : Union des aéroports français.
Ce résultat est dû pour l’essentiel au succès des lignes à bas coût, dont le trafic continue de progresser en 2015 (figure 2). La hausse atteint 9,0 % dans la région, soit presque autant qu’en France métropolitaine (+ 9,4 %).
tableauFigure 2 – Évolution du nombre de passagers des aéroports dans la région Ile-de-France
National | International | Low cost | |
---|---|---|---|
2009 | 100 | 100 | 100 |
2010 | 97,87 | 101,04 | 105,75 |
2011 | 104,91 | 106,49 | 117,96 |
2012 | 102,8 | 107,91 | 121,24 |
2013 | 103,26 | 110,18 | 125,31 |
2014 | 101,12 | 114,19 | 154,73 |
2015 | 101,95 | 118,11 | 168,63 |
- Source : Union des aéroports français.
graphiqueFigure 2 – Évolution du nombre de passagers des aéroports dans la région Ile-de-France

- Source : Union des aéroports français.
Sur l’ensemble des lignes, la conjoncture est toujours plus favorable au trafic international (+ 4,0 %) qu’au trafic national (+ 0,9 %), plus concurrencé par d’autres moyens de transport. La clientèle étrangère la plus importante arrivant en Ile-de-France par avion provient d’Amérique du nord, devant le Moyen-Orient et les pays d’Europe.
Ralentissement des transports collectifs
En 2015, 3,2 milliards de voyages ont été effectués sur l’ensemble du réseau de la RATP (figure 3). En dépit de la mise en œuvre d'un tarif unique pour le Pass Navigo sur l'ensemble du réseau francilien, le trafic a très peu progressé en 2015 (+ 0,8 % contre + 3,1 % en 2014). La fréquentation des métros et des RER a diminué tandis que celle des bus et des tramways est en hausse, portée par le réseau de banlieue. Les attentats de novembre ont certainement dissuadé une partie des voyageurs d’emprunter les transports en commun, notamment sur des trajets intra-muros à Paris. Dans ce contexte, les Franciliens ont préféré utiliser leur voiture pour se déplacer. De plus, les touristes ont été moins nombreux en 2015 à visiter Paris et la région.
tableauFigure 3 – Nombre de voyages assurés par la RATP en Ile-de-France
2014 | 2015 | Évolution 2015/2014 (en %) | |
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RATP, dont : | 3206 | 3 233 | 0.8 |
Métro | 1 526 | 1 520 | -0,4 |
RER | 474 | 469 | -1,1 |
Bus Paris | 331 | 326 | -1.5 |
Bus banlieue | 652 | 662 | 1.5 |
Tramways | 223 | 256 | 12.9 |
- Source : Stif d'après RATP
Forte reprise des immatriculations
En France métropolitaine, plus de 1,8 million de voitures neuves ont été vendues, soit une hausse de 6,8 % par rapport à 2014 (figure 4). Ce rebond, après plusieurs années de faible niveau des ventes, est à relier à une reprise de la consommation des ménages en 2015 après une année 2014 atone. La part des marques françaises est en progression : elle est de 56,1 % contre 43,9 % pour les marques étrangères.
En hausse de 9,1 %, les immatriculations neuves sont très dynamiques en Ile-de-France, en particulier en Seine-Saint-Denis et à Paris.
tableauFigure 4 – Immatriculations de véhicules neufs
Véhicules particuliers | Véhicules utilitaires légers (1) | Véhicules industriels à moteur (2) | Ensemble immatriculations (3) | |||||
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2015 (nombre) | Évolution 2015/2014 (en %) | 2015 (nombre) | Évolution 2015/2014 (en %) | 2015 (nombre) | Évolution 2015/2014 (en %) | 2015 (nombre) | Évolution 2015/2014 (en %) | |
Paris | 53 488 | 11,1 | 10 576 | -2,3 | 270 | 5,9 | 65 158 | 9,4 |
Seine-et-Marne | 39 784 | 10,6 | 7 047 | -3,2 | 478 | -13,6 | 47 512 | 7,9 |
Yvelines | 68 551 | 8,2 | 8 864 | 8,4 | 517 | 27,0 | 78 116 | 8,3 |
Essonne | 35 954 | 8,7 | 6 193 | -7,4 | 558 | -3,8 | 42 854 | 5,8 |
Hauts-de-Seine | 73 611 | 6,4 | 12 586 | 7,7 | 580 | -12,7 | 87 413 | 6,4 |
Seine-Saint-Denis | 33 858 | 11,9 | 9 485 | 5,0 | 1 151 | 2,9 | 44 549 | 10,1 |
Val-de-Marne | 28 369 | 9,7 | 6 610 | -6,3 | 328 | -2,7 | 35 385 | 6,3 |
Val-d'Oise | 28 267 | 9,2 | 5 502 | 1,5 | 407 | 1,0 | 34 459 | 7,7 |
Ile-de-France | 361 882 | 9,1 | 66 863 | 1,1 | 4 289 | -0,7 | 435 446 | 7,8 |
France métropolitaine | 1 886 233 | 6,8 | 377 326 | 1,9 | 42 981 | 10,5 | 2 313 885 | 6,1 |
- Note : données brutes.
- (1) : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
- (2) : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
- (3) : y compris immatriculations de transports en commun.
- Source : SOeS, SIDIV.
Chute du fret routier
En 2015, l’activité du transport routier de marchandises se contracte de 6,9 % au niveau national par rapport à 2014. Cette diminution s’inscrit dans une tendance à la baisse depuis deux ans.
En Ile-de-France, les flux entrants et sortants de marchandises avec les autres régions sont en repli par rapport à la moyenne des cinq dernières années (figure 5). Le trafic de marchandises au sein de la région connaît à l’inverse une embellie, mais il ne représente que 20 % du total des marchandises transportées.
Plus de deux millions de tonnes de marchandises sont transportées par les aéroports parisiens, dont l’essentiel est assuré par Paris-Charles-de-Gaulle. Ces aéroports assurent 90 % du fret aérien métropolitain.
tableauFigure 5 – Transport de marchandises par la route
Ile-de-France | 2015 (p) (millions de tonnes - kilomètres) | Évolution annuelle moyenne 2015/2010 (1) |
---|---|---|
Entrées dans la région | 8 494 | -4,9 |
Sorties de la région | 7 077 | -5,5 |
Intérieur de la région | 3 971 | 3,6 |
- p : données provisoires.
- (1) : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le transport de marchandises si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
- Champ : France métropolitaine hors Corse. Données hors transport international.
- Source : SOeS, Enquête Transport routier de marchandises.
De nouveaux contrats pour améliorer les transports en commun d’Ile-de-France
Le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) signe de nouveaux contrats pluri-annuels (période 2016 à 2020) avec la RATP et la SNCF pour un engagement de près de 20 milliards d’euros pour l’amélioration des transports.
Ces contrats portent principalement sur un renforcement de la présence humaine sur le réseau avec 490 agents supplémentaires qui seront déployés pour renforcer l’accueil et la sécurité des voyageurs et sur une offre de service au plus près des besoins des voyageurs (ponctualité, information, sécurité, propreté…). Ils permettront également aux entreprises de réaliser 12,3 milliards d’euros d’investissements pour renouveler le matériel roulant et investir dans les gares et les stations.
Contrat Stif - RATP
Ce sont plus de 11 milliards d’euros que le Stif versera à la RATP sur la période du contrat pour réaliser des services de transports pendant les cinq prochaines années. Ils permettront également de poursuivre le programme d’investissement massif engagé dans le matériel roulant (trains, tramways, métros et bus), les gares et les stations.
Contrat Stif - SNCF
Le Stif versera plus de neuf milliards d’euros à la SNCF sur la période du contrat pour réaliser les services de transports pendant les quatre prochaines années et mettre en œuvre les investissements (renouvellement et modernisation du matériel roulant, les gares, présence humaine et qualité de service).
Documentation
Définitions (pdf, 45 Ko )