Comptes régionaux (base 2020)

Sources
Paru le :Paru le30/09/2025
Consulter

Traitement statistique

Données sources

Les agrégats nationaux (PIB, valeur ajoutée brute par branche, données démographiques et compte des ménages) utilisées pour le calcul des comptes régionaux sont fournies par le département des comptes nationaux (DCN) de l'Insee.

Ensuite, les comptes régionaux s'appuient sur de nombreuses autres statistiques, notamment des statistiques d’entreprise (Esane), d'emploi (Flores, Heracles) et de nombreuses autres statistiques issues du Service Statistique Publique (SSP) , ainsi que des données fiscales et administratives. Les comptes régionaux mobilisent rarement des données d'enquête, qui ne permettent pas souvent une régionalisation fiable.

Fréquence de collecte des données

Annuelle

Collecte des données

Toutes les données mobilisées pour estimer les comptes régionaux sont produites par d'autres départements de l'Insee ou bien au sein du Service Statistique Publique (SSP).

Validation des données

Les données source utilisées pour l'estimation des comptes régionaux ne sont mobilisées qu'une fois validées par les services responsables. Des vérifications sont intégrées dans la chaîne de production (en particulier sur les statistiques d'entreprise) pour s'assurer de la plausibilité des évolutions des grandeurs mobilisées.

Les chaînes d'estimation des comptes régionaux intègrent des contrôles d'égalité comptables, d'agrégation (sur les NUTS) et de cohérence avec les agrégats nationaux tout au long du processus de production.

Enfin, en campagne courante, les estimations des quatre derniers comptes sont validées par des représentants du DCN compétents, avant diffusion.

Élaboration des données

Les comptes régionaux sont produits de façon descendante. Le calendrier actuel d’une campagne de comptes permet de caler l’ensemble des grandeurs estimées sur les agrégats nationaux du compte considéré. pour chaque opération estimée, les montants issus des comptes des DROM sont pris comme exogènes (sont retranchés des totaux), chaque opération estimée est enfin ventilée entre régions métropolitaines en suivant la distribution d’une variable connue qui lui est fortement corrélée.

Les VA et les PIB sont régionalisés selon les masses salariales localisées, obtenues à partir des masses salariales des entreprises (statistiques d'emploi), réparties sur les différents établissements au prorata de leur VA dans la VA de l'entreprise (via la statistique d'entreprise).

Ajustement

Aucun ajustement des données des comptes nationaux pour l’économie totale et les secteurs institutionnels n’est nécessaire en fin de process dans la mesure où la cohérence est assurée dans le processus de production même.