Comptes régionaux (base 2020)
Présentation statistique
Nomenclature
Nomenclature géographique : NUTS niveau 2 et niveau 3.
Nomenclature d'activité : Agrégation de haut niveau (A6/A10) de la NACE Rév. 2.
Couverture sectorielle
Les comptes régionaux ne sont pas disponibles pour tous les secteurs institutionnels : seuls les ménages disposent de comptes régionaux, et les transactions se limitent à la distribution et à la redistribution des revenus.
Par ailleurs le PIB et la valeur ajouté régionaux sont compilés pour l'ensemble de l'économie nationale.
Concepts et définitions statistiques
Le produit intérieur brut (PIB) régional est utilisé pour mesurer et comparer l'activité économique des régions. Il s'agit de l'indicateur le plus important pour la sélection des régions éligibles aux subventions au titre de l'objectif « Investissement pour la croissance et l'emploi » de la politique régionale de l'UE.
Les données sur le produit intérieur brut régional sont des estimations d'Eurostat basées sur une méthodologie harmonisée. La valeur ajoutée brute aux prix de base sert de variable de base pour les estimations. Les données extra-régionales (c'est-à-dire la valeur ajoutée créée dans les régions nationales par rapport au territoire national, par exemple dans les ambassades, les bases militaires étrangères, la production d'énergie offshore, etc.) sont traitées comme toute autre région ; toutefois, comme il n'y a pas de population dans le territoire extra-régional, il n'y a pas de PIB par habitant pour celui-ci.
La conversion en standards de pouvoir d'achat (SPA) est basée sur les parités de pouvoir d'achat (PPA) nationales, également calculées et publiées régulièrement par Eurostat. Les PPA régionales ne sont pas disponibles. Toutes les données des comptes régionaux publiées par Eurostat sont basées sur les PPA des États membres de l'UE.
Unité statistique
Les comptes nationaux traitent de l'économie (ou de grands sous-secteurs) dans son ensemble. Ils combinent des données provenant d'une multitude de statistiques de base et n'ont donc pas de cadre d'échantillonnage de référence commun. L'élément constitutif fondamental des statistiques du SEC 2010 est l'unité institutionnelle, définie comme un centre de décision économique élémentaire caractérisé par une uniformité de comportement et une autonomie décisionnelle dans l'exercice de sa fonction principale. Il peut s'agir, entre autres, d'un ménage, d'une entreprise ou d'un organisme public. Les unités institutionnelles produisant des biens et des services exercent souvent une combinaison d'activités simultanément. Concernant le PIB régional, l'économie est considérée dans son ensemble, mais le niveau régional est calculé selon la décomposition régionale, appelée NUTS 1, 2 et 3.
Population statistique
Les comptes régionaux combinent des données provenant de nombreuses sources statistiques. Les chiffres par habitant sont obtenus en divisant les chiffres absolus par la population totale. Avec la mise en œuvre du SEC 2010, soit depuis fin 2014, les INS doivent transmettre ces données dans le cadre du programme obligatoire de transmission des données du SEC 2010.
Lors de la publication annuelle du PIB régional, les données démographiques régionales sont extrapolées aux données démographiques nationales correspondantes, transmises par les INS dans le cadre du programme de transmission des données nationales du SEC 2010. Cette extrapolation assure la cohérence entre les données démographiques régionales et nationales au moment de la publication du PIB régional.
Couverture temporelle
Les données des comptes régionaux sont disponibles au plus tôt depuis 1990. Le SEC 2010 requiert des données commençant en 2000, à quelques exceptions près.
Période de base
Pas applicable