Comptes régionaux (base 2020)
Actualité et ponctualité
Actualité
La date limite de transmission des comptes régionaux à Eurostat est actuellement fixée à T + 12 mois pour les données NUTS 2 relatives à la valeur ajoutée totale, à l'emploi total et à la population, et à T + 24 mois pour toutes les autres données (données par branche, par département ainsi que compte des ménages).
Les données sont publiées sur insee.fr après la transmission à Eurostat, courant janvier.
Les sources nécessaires à l'établissement des comptes sont collectées et compilées au fil de l'eau, à partir de l'été. Les dernières données reçues et nécessaire à l'établissement de l'ensemble des comptes régionaux sont les données des comptes des DOM, le 30 septembre.
Depuis 2025, dans le cadre du changement de base, la méthodologie d'estimation du compte provisoire a été améliorée, elle mobilise notamment une source disponible plus tôt dans l'année, ce qui devrait permettre de faire davantage de contrôles de qualité des données et à terme d'aligner la publication sur insee.fr avec la transmission à Eurostat.
Ponctualité
Les données sont transmises dans le délai légal à Eurostat, et sont publiées dans les semaines qui suivent sur insee.fr.
Cette dernière devrait pourvoir coïncider avec la transmission à Eurostat dans les années qui viennent.