Indice des prix à la consommation harmonisé
IPCH
IPCH
Traitement statistique
Données sources
Les pondérations de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) sont mises à jour chaque année. Elles permettent d'agréger les 21 000 indices calculés par famille de produits élémentaires et par zone géographique de collecte. Ces pondérations représentent la part des dépenses associées à l'indice concerné dans la consommation des ménages couverte par l'IPC/IPCH.
L'IPCH regroupe environ 30 000 indices élémentaires. Un indice élémentaire représente généralement le croisement d'un segment de consommation et d'une unité urbaine (« var-agglo »).
Les indices de premier niveau ou de niveau élémentaire sont calculés à l'aide de formules d'agrégation non pondérées car les données sont insuffisantes pour pondérer les observations élémentaires au sein de chaque appariement (segments de consommation x unités urbaines). Deux formules sont utilisées selon le type de segment de consommation :
-
si le segment de consommation est constitué de produits très comparables en termes de qualité, la formule de Dutot sera appliquée ;
-
si le segment de consommation est constitué de produits excessivement hétérogènes, la formule de Jevons sera appliquée.
Fréquence de collecte des données
Mensuelle
Collecte des données
Elle est similaire à celle de l’IPC.
L' IPCH est fondé sur les collectes effectuées dans le cadre de l’enquête Indices de prix à la consommation pour le calcul de l'IPC et de l’IPCH.
Chaque État membre fournit des indices qui permettent le calcul de sous-indices compatibles avec la classification eCOICOPv2/IPCH (classification des fonctions de la consommation individuelle des ménages adaptée aux exigences du calcul des indices des prix à la consommation harmonisés).
Les IPCH sont fondés sur des échantillons permettant d'obtenir des résultats fiables et comparables compte tenu de la diversité nationale des produits et des prix ainsi que des changements des points de vente et des produits.
L'importance relative de la dépense des consommateurs pour chaque bien ou service variant d'un pays à l'autre il n'existe aucun "panier uniforme" s'appliquant à tous les États membres.
Plan de sondage
Il est similaire à celui de l’IPC.
Il n’existe pas de base de sondage retraçant l’ensemble de la consommation des ménages par articles, points de ventes, etc.
En l’absence de base de sondage, les postes de la nomenclature des fonctions de consommation sont tout d’abord décomposés par types de produit. Un échantillon d’un peu plus de 5 000 familles de produits (1 900 pour la France métropolitaine, 300 à 800 par DROM où elles sont spécifiques), appelées « variétés » est ainsi défini. Cela permet tenir compte de l’hétérogénéité des biens et services composant les différents postes de consommation des ménages tels que définis à partir de la nomenclature COICOP.
Les pondérations reposent sur les données de la comptabilité nationale et à des niveaux fins sur l’enquête Budget des familles et d’autres sources.
L’échantillon est mis à jour annuellement pour tenir compte de l’évolution des comportements de consommation et, notamment, pour introduire des produits nouveaux ou a contrario ne plus suivre les prix de produits dont la consommation tend à décliner, voire disparaître.
Le plan de sondage diffère ensuite selon le type de produits et selon l’information dont on dispose.
- Pour les relevés effectués par les enquêteurs dans des points de vente physiques (échantillon d’environ 140 000 prix chaque mois), l’échantillon est issu d’un sondage à deux degrés en France métropolitaine : (i) 87 agglomérations de plus de 2 000 habitants sont choisies aléatoirement en France métropolitaine de manière à être représentatives en termes de taille et de situation géographique ; (ii) les produits dont le prix sera relevé et les points de ventes enquêtés sont choisis selon une méthode de quotas, en demandant aux enquêteurs d’effectuer un nombre donné de relevés par forme de vente du magasin dans lequel le produit est observé. Dans les Drom, il n’y a pas de tirage d’un échantillon d’agglomérations. Au total, environ 30 000 points de ventes sont enquêtés chaque mois.
- Pour les relevés issus d’Internet, des informations ad hoc peuvent être parfois mobilisées sur les parts de marché des différents opérateurs ou les produits les plus consommés (statistiques ou données collectées sur les trajets par exemple pour les services de transports, sur les profils de consommateurs pour les télécommunications, les assurances, les contrats d’énergie…). En l’absence de toute information, le choix des produits est effectué par l’enquêteur et les relevés sont équi-pondérés.
- <h2>Pour les produits suivis par des données de transaction ou données de caisses, on dispose d’une base de sondage puisque les quantités précises consommées sont connues par articles et points de vente. L’exhaustivité des données est utilisée.</h2>
- Échantillon d’agglomérations enquêtées de l’IPC en 2026 (xls, fr, 13 Ko, 02/02/2026)
Validation des données
Les données sont validées à différents niveaux du processus statistique : collecte des données, plan d'échantillonnage, méthodologie.
Élaboration des données
L'IPCH est un indice annuel chaîné de type Laspeyres qui permet de modifier les pondérations sur une base annuelle.
Les indices au niveau du segment de consommation sont calculés par la somme pondérée des indices élémentaires divisée par les indices élémentaires du mois 0 (décembre de l'année précédente) ; les pondérations correspondent aux poids d'échantillonnage des unités urbaines.
Les prix sont relevés tels qu'ils sont affichés dans les points de vente, généralement avec 2 décimales, et les pondérations sont appliquées avec 40 décimales. Les valeurs ne sont pas tronquées aux différentes étapes du calcul. Toutefois, les indices publiés sont arrondis à la deuxième décimale et les variations calculées sur la base des indices publiés sont arrondies à la première décimale.
Ajustement
Aucun ajustement n'est effectué.
