Indice des prix à la consommation harmonisé
IPCH
IPCH
Pertinence
Besoins des utilisateurs
En plus d'être une mesure générale de l'inflation, l'IPCH est également utilisé dans les domaines suivants :
-
indexation des salaires, des prestations sociales et des contrats ;
-
prévisions et analyses économiques ;
-
mesure des tendances spécifiques des prix ;
-
objectifs comptables et déflation d'autres séries ;
-
ciblage de l'inflation par les banques centrales ;
-
comparaisons économiques entre pays.
L'indice de la zone euro (composition évolutive) est utilisé par la Banque centrale européenne (BCE) comme principal indicateur pour la gestion de la politique monétaire. La BCE et la Direction générale des affaires économiques et financières de la Commission européenne (DG ECFIN) utilisent l'IPCH pour évaluer la stabilité et la convergence des prix requises pour l'entrée dans l'Union monétaire européenne.
Les autres utilisateurs sont les suivants : les banques centrales nationales, les institutions financières, les analystes économiques, les médias et le grand public.
Instances de concertation
Les données de l'IPC et de l'IPCH sont utilisées à des fins nationales, européennes et internationales (FMI, OCDE). Les institutions nationales et européennes (gouvernement, Banque de France, Banque centrale européenne) les utilisent pour des analyses à court et à long terme ainsi que pour la prise de décisions économiques et politiques. Les IPC sont souvent utilisés pour lier les différents contrats et les salaires minimums.
Depuis 2018, un comité d'utilisateurs des IPC se réunit chaque année. Il est composé de chercheurs, d'économistes, d'institutions et de représentants de la société.
Exhaustivité
Tous les indices ECOICOP au niveau à 5 chiffres sont produits. Le champ de l'IPCH est celui de la dépense monétaire de consommation finale des ménages qui s'effectue sur l'ensemble du territoire français (y compris Mayotte à partir de 2023). Les pondérations nationales des postes de l'ECOICOP sont déterminées à partir des données issues des comptes nationaux. Pour les postes représentant un très faible niveau de consommation (inférieur à 1/1000 de la consommation de l'IPCH), aucun prix n'est relevé. Seules les sous-catégories 12.6.2.2 (conseil et courtage financier), 10.5.0.0 (enseignement non définissable par niveau) et 04.1.2.1 (loyers effectivement payés pour les résidences secondaires) ne sont pas suivies. L'échantillon est mis à jour annuellement pour tenir compte de l'évolution des comportements de consommation et, en particulier, pour introduire de nouveaux biens ou services. Les révisions portent sur la liste et le contenu des variétés ainsi que sur la ventilation selon les formes de vente et par unité urbaine. Tous les sous-indices ECOICOP/IPCH dont les pondérations représentent plus d'un millième de la dépense totale couverte par l'IPCH (à l'exception des sous-catégories mentionnées ci-dessus) sont transmis à Eurostat sur une base mensuelle.
