Indice des prix à la consommation harmoniséIPCH

Sources
Paru le : 23/09/2018
Consulter

Description

Résumé

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est l'indicateur permettant d'apprécier le respect du critère de convergence portant sur la stabilité des prix, dans le cadre du traité de l'Union européenne (Maastricht).

Il est conçu expressément à des fins de comparaison internationale. L'IPCH ne remplace pas l'indice national qui reste l'indice de référence pour analyser l'inflation en France, avec l'indice d'inflation sous-jacente.

Historique

A la demande d'Eurostat, les instituts statistiques fournissent depuis 1996 des indices des prix à la consommation harmonisés. Au départ, les méthodes utilisées par les 15 états membres de la communauté européenne pour calculer leur indice de prix national étaient sensiblement différentes.

Elles ne permettaient donc pas, compte tenu de la détermination d'un seuil aussi important que celui de l'inflation dans l'Union économique et monétaire, de comparer correctement l'inflation de ces pays.

C'est pourquoi les indices de prix à la consommation harmonisés ont été calculés avec des méthodes et un contenu assurant une meilleure comparabilité.

L'Insee a publié en février 1996, un indice intérimaire des prix à la consommation sur un champ commun aux 15 pays membres qui a été remplacé en mars 1997 par un indice des prix harmonisé dit IPCH dont le champ et les méthodes sont communs.

Cet indice qui commence en janvier 1996 est calculé, depuis janvier 2016, en base 100 en 2015.

Produit de

Séries ou indicateurs liés