Indice des prix à la consommation harmonisé
IPCH
IPCH
Gestion de la qualité
Cadre d'assurance qualité
Au niveau de la statistique publique française, l'IPC est soumis au Comité du label de qualité de la statistique publique. Ce comité est composé d'un président, d'un rapporteur et de trois commissions habilitées à émettre un avis sur le dossier présenté. Les membres des commissions sont désignés par arrêté (arrêté du 2/05/2013) au Journal Officiel parce qu'ils représentent la société civile ou l'Insee.
Dans chacune de ces commissions, des experts sont nommés par le président du comité sur proposition du rapporteur. Leur rôle est d'analyser la procédure de création de l'indice (notamment la méthode, le plan de sondage et d'échantillonnage, le protocole de collecte, les contrôles qualité, etc.) et l'adaptation de la publication aux objectifs affichés.
Après examen de la demande (Commission du 17 avril 2019), le Comité du label de qualité de la statistique publique a attribué le label d'intérêt général et de qualité statistique à la procédure de production de l'indice des prix, avec force obligatoire pour les années 2020 à 2024. La Commission du label de qualité de la statistique publique a attribué le label d'intérêt général et de qualité statistique à la procédure de production de l'indice des prix, avec force obligatoire pour les années 2020 à 2024.
Évaluation de la qualité
Contrôle européen : L'Insee répond régulièrement aux demandes d'Eurostat.
Contrôle par le Comité du label de qualité : au niveau de la statistique publique française, l'IPC est soumis au Comité du label de qualité de la statistique publique. Ce comité est composé d'un président, d'un rapporteur et de trois commissions habilitées à émettre une recommandation sur le dossier présenté.
Leur rôle est d'analyser la procédure de création de l'indice (notamment la méthode, l'échantillonnage et le plan de sondage, le protocole de collecte, les contrôles de qualité, etc.) et l'adaptation de la publication aux objectifs fixés.
Après examen du dossier (Commission du 17 avril 2019), le Comité du label de qualité de la statistique publique a attribué le label d'intérêt général et de qualité statistique à la procédure de production de l'indice des prix, avec une force contraignante de cinq ans.
