Séminaire de Méthodologie statistique et de sciences des données

Ce séminaire est organisé par le Département méthodes statistiques et le SSP Lab.

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le :15/09/2022

Le séminaire de Méthodologie statistique et de sciences des données a pour objectif de présenter des méthodes, des outils, des applications, et le contexte dans lequel ils ont été développés ou mis en œuvre. Il s'adresse à un public diversifié, tant à l'intérieur du Système statistique public qu'à sa périphérie.

Chaque séance du séminaire aborde une thématique particulière, parmi les diverses composantes de l'activité du Système statistique public : méthodologie d'enquête, méthodes économétriques, méthodes géographiques, sciences des données et innovation, etc.

  

Séries temporelles à haute-fréquence : désaisonnalisation et indicateurs avancés

29 juin 2022

Les données haute fréquence étaient, jusqu’à la crise sanitaire de la COVID-19 beaucoup utilisées, mais surtout en dehors de la sphère de la statistique officielle (consommation d’électricité, débit des cours d’eau, séries des décès et des naissances, mais aussi des séries en lien avec le développement des usages d’internet). La crise sanitaire a néanmoins changé la donne.
Les données haute fréquence peuvent être saisonnières, avec des périodicités multiples et non entières et il est donc nécessaire de les désaisonnaliser pour les mêmes raisons que les données mensuelles ou trimestrielles : identifier les mouvements conjoncturels ou les tendances de fond qui peuvent être masqués par des mouvements périodiques de forte ampleur
L’objet de ce séminaire est donc de présenter les particularités de ces données, les problèmes qu’elles posent en matière de désaisonnalisation et les solutions mises en œuvre pour les traiter.

  Anna Smyk, Département méthodes statistiques, Insee

  Jean Palate, Banque Nationale de Belgique

  Robin Navarro et Jérémy Marquis, Département de la Conjoncture, Insee

  Bruno Bjai et Jérémy Marquis, Département de la Conjoncture, Insee

Séances antérieures