Séminaire de Méthodologie statistique

Ce séminaire est organisé par le département des Méthodes statistiques

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 26/06/2017

Le séminaire de Méthodologie statistique a pour objectif de présenter des méthodes, des outils, des applications, et le contexte dans lequel ils ont été développés ou mis en œuvre. Il s'adresse à un public diversifié, tant à l'intérieur du Système statistique public qu'à sa périphérie.

Chaque séance du séminaire aborde une thématique particulière, parmi les diverses composantes de l'activité du Système statistique public : méthodologie d'enquête, méthodes économétriques, méthodes géographiques, etc.

Les enquêtes ménages : modes et travaux

Jeudi 22 Juin 2017 - 14h15-17h15, Insee - Malakoff 1 - salle Malinvaud

À l’occasion de son premier Séminaire de méthodologie statistique en janvier 2013, le Département des méthodes statistiques avait fait un état de l’art sur les enquêtes ménages « multimode », décrit les expérimentations lancées par l’Insee et présenté une enquête particulière utilisant plusieurs modes de collecte. Quatre années plus tard, la gouvernance et les réflexions autour de la collecte multimode se sont fortement développées à l’Insee. Il s’agit de prendre en compte les conséquences de la généralisation de la collecte multimode sur l’ensemble des étapes qui constituent une enquête : échantillonnage, conception, collecte, exploitation, etc.

Ce nouveau séminaire sur le sujet a été l’occasion de dresser un nouvel état des lieux, de présenter des travaux en cours sur la question cruciale de l’agrégation des données multimode et d’exposer deux études sur les effets de mode (sélection et mesure) sur les deux enquêtes les plus importantes (a minima en termes de moyens) : l’enquête annuelle de recensement et l’enquête Emploi.

François Beck, Unité des prix à la consommation et des enquêtes ménages, Insee

Gaël de Peretti, Division Recueil et traitement de l'information, Insee

Stéphane Legleye, Division Recueil et traitement de l’information, Insee

Heidi Koumarianos, Division Recueil et traitement de l’information, Insee

Klara Vinceneux, Programme Évolution de l’enquête emploi, Insee

Séances antérieures