Séminaire de Méthodologie statistique

Ce séminaire est organisé par le département des Méthodes statistiques

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 01/06/2018

Le séminaire de Méthodologie statistique a pour objectif de présenter des méthodes, des outils, des applications, et le contexte dans lequel ils ont été développés ou mis en œuvre. Il s'adresse à un public diversifié, tant à l'intérieur du Système statistique public qu'à sa périphérie.

Chaque séance du séminaire aborde une thématique particulière, parmi les diverses composantes de l'activité du Système statistique public : méthodologie d'enquête, méthodes économétriques, méthodes géographiques, etc.

Présentation du manuel de statistique spatiale

Jeudi 17 mai 2018

Afin de tenir compte des évolutions récentes dans l’accès aux données géographiques et de la demande croissante d’information statistique finement localisée, l’Insee a entrepris une refonte de son système d’information géographique, notamment pour réaliser et exploiter le recensement de la population. Pour ce faire, l’Insee s’appuie sur les nombreuses initiatives internationales destinées à mieux coordonner les informations statistiques et géographiques.
Dans ce contexte, la division des méthodes et référentiels géographiques a proposé à Eurostat et au Forum Européen de Statistique et de Géographie (EFGS) la rédaction collaborative d’un manuel de statistique spatiale. Le manuel s'inscrit dans une volonté générale, soutenue par Insee 2025, d'améliorer la résolution spatiale des statistiques produites par le SSP. Il décrit un ensemble de méthodes statistiques mobilisables à partir de données géolocalisées. De la description des données spatiales jusqu’à la gestion de leur confidentialité en passant par l’économétrie spatiale, l’échantillonnage ou le lissage spatial, le manuel couvre un large spectre de sujets. À l'occasion de la parution du manuel, le séminaire sera l'occasion d'en présenter plusieurs chapitres, illustrant la variété des thématiques abordées.

  Marie-Pierre de Bellefon - Eurostat, Vincent Loonis - Division des méthodes et des référentiels géographiques, Insee.

  Marie-Pierre de Bellefon - Eurostat, Vincent Loonis - Division des méthodes et des référentiels géographiques, Ronan Le Gleut – Division des sondages, Insee.

  Auriane Renaud, Arlindo Dos Santos et François Sémécurbe – Pôle Analyses Urbaines, Insee.

  Lionel Védrine - CESAER, AgroSup Dijon, INRA, UBFC.

  Maël-Luc Buron - Division du recueil et du traitement de l’information, Maëlle Fontaine – Division des méthodes et des référentiels géographiques, Insee.

Séances antérieures