Calendrier des colloques, séminaires et salons

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le :21/09/2022

L’Insee participe à la fête de la géographie pour tous !

L’Insee sera présent à l'espace géo-numérique du Festival International de la Géographie à Saint-Dié-des-Vosges, du 30 septembre au 2 octobre 2022. La 33e édition du Festival International de Géographie réunira géographes, chercheurs, universitaires, enseignants, écrivains, illustrateurs et le grand public autour du thème "déserts". Le pays invité est le Portugal. Plus de 240 rendez-vous sont au programme dont deux conférences animées par les équipes de l'Insee :

  • Enseignants : les outils et ressources de l’Insee à réutiliser en cours, vendredi à 11h
  • Essor de l’automobile, raréfaction des services : quelle désertification de nos territoires depuis un demi-siècle ?, samedi à 11 h

Durant les trois jours, l'institut accueillera les festivaliers sur son stand et répondra à leurs questions sur ses offres de données et de services.

Pour en savoir plus, cliquez ici

L’Insee sera aux Rendez-vous de l’histoire à Blois

Du 5 au 9 octobre, le festival des Rendez-vous de l’histoire, ouvert aux historiens, aux chercheurs et au grand public, revient à Blois pour sa 25e édition sur le thème de la mer. Isabelle Autissier, navigatrice française et première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire, présidera cet événement qui propose plus de 400 débats et conférences, des projections de films, un salon du livre et un cycle de rencontres dédié à l'économie. L'Insee, partenaire scientifique de l'évenement, sera présent au grand salon du livre d'histoire du 7 au 9 octobre : la bibliothèque de l'Insee exposera aux visiteurs des ouvrages anciens aux côtés des 200 éditeurs présents.
L'institut animera également deux ateliers pédagogiques numériques à l'attention des enseignants : « Un océan de chiffres : les ressources historiques de la bibliothèque de l’Insee » vendredi 7 octobre à 13h45 et « Les outils pédagogiques de l’Insee » vendredi 7 octobre à 17 h. Son directeur général Jean-Luc Tavernier participera à une table-ronde « Mesurer l'inflation : enjeux et controverse » samedi 8 octobre à 11h30 dans le cadre de l’Économie aux Rendez-vous de l'histoire.