L'ajustement saisonnier au spectre de la qualitéSéminaire de Méthodologie Statistique du département des méthodes statistiques du 3 novembre 2015

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 11/12/2015

Le début de l'année 2015 a été marqué par deux événements majeurs en matière d'ajustement saisonnier : la diffusion d'une version actualisée des lignes directrices européennes en matière de désaisonnalisation et la diffusion officielle de JDemetra+, le logiciel européen de désaisonnalisation développé par la Banque Nationale de Belgique et la Bundesbank, sous l'égide d'Eurostat et de la Banque Centrale Européenne.

La volonté de mieux partager et harmoniser les pratiques de désaisonnalisation est donc au cœur de l'actualité du système statistique européen. C'est dans cette optique que le Département des méthodes statistiques (DMS) de l'Insee organise un séminaire sur l'ajustement saisonnier ouvert aux membres du système statistique français.

Le séminaire est consacré à la qualité d'une désaisonnalisation. Après une présentation générale sur les différents aspects de la qualité d'une série CVS-CJO, le DMS présentera les outils qu'il met en œuvre pour apprécier la qualité des ajustements faits, et ses projets pour les prochains mois. La Dares, le Département de l'emploi et des revenus d'activité et l'Acoss présenteront leurs travaux sur deux exemples très concrets, illustrant ainsi les questionnements qui existent autour de la qualité d'une désaisonnalisation.

  • Les principales questions autour de la qualité d'une désaisonnalisation

Hien Pham - Division recueil et traitement de l'information, Insee

  • La démarche du diagnostic de la qualité à l'Insee

Thomas Balcone - Division recueil et traitement de l'information, Insee

Voir la présentation (pdf, 431 Ko)

  • Élaborer un message conjoncturel simple à l'attention du public

Rémi Beauvoir et Félix Paquier - Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques

Voir la présentation (pdf, 183 Ko)

  • L'Insee et l'Acoss : vers une convergence des méthodes de désaisonnalisation

Anne-Juliette Bessone - Division synthèse et conjoncture du marché du travail, Insee - Emmanuelle Walraet - Acoss

Voir la présentation (pdf, 244 Ko)