Les modèles multiniveauxSéminaire de Méthodologie Statistique du département des méthodes statistiques du 12 juin 2015

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 11/12/2015

Les modèles multiniveaux ont été développés pour répondre aux problèmes spécifiques posés par des données structurées selon plusieurs niveaux, typiquement dans le cas où les individus partagent un environnement commun qui peut affecter le comportement auquel on s’intéresse. C’est par exemple le cas d’élèves dans un même établissement scolaire, les salariés d’une même entreprise, les patients d’un même hôpital... Les questions classiques auxquelles tentent de répondre les modèles multiniveaux sont ainsi de mettre en évidence l’existence de ces « effets de contexte », de quantifier dans quelle mesure ils contribuent à expliquer l’hétérogénéité entre individus et/ou plus simplement d’estimer correctement l’effet des variables individuelles auxquelles on s’intéresse.

Ce séminaire a été l’occasion de présenter les principaux modèles qui peuvent être mobilisés et les principes de leur mise en œuvre pratique, ainsi que deux applications concrètes.

Ce séminaire a été l'occasion d'exposer quelques innovations :

  • Les modèles multiniveaux : principes et pratiques

Pauline Givord, Marine Guillerm - Division Méthodes appliquées de l’économétrie et de l’évaluation, Insee

Voir la présentation (pdf, 631 Ko)

  • Coût de l'ordonnance des médecins généralistes : une analyse sur les données de l'Enquête Permanente sur la Prescription Médicale

Céline Pilorge - DREES

Voir la présentation (pdf, 236 Ko)

  • Utilisation des modèles multiniveaux pour évaluer l'efficacité des lycées

Fabrice Murat - DEPP

Voir la présentation (pdf, 192 Ko)