Les modèles multiniveaux Séminaire de Méthodologie Statistique du département des méthodes statistiques du 12 juin 2015
Les modèles multiniveaux ont été développés pour répondre aux problèmes spécifiques posés par des données structurées selon plusieurs niveaux, typiquement dans le cas où les individus partagent un environnement commun qui peut affecter le comportement auquel on s’intéresse. C’est par exemple le cas d’élèves dans un même établissement scolaire, les salariés d’une même entreprise, les patients d’un même hôpital... Les questions classiques auxquelles tentent de répondre les modèles multiniveaux sont ainsi de mettre en évidence l’existence de ces « effets de contexte », de quantifier dans quelle mesure ils contribuent à expliquer l’hétérogénéité entre individus et/ou plus simplement d’estimer correctement l’effet des variables individuelles auxquelles on s’intéresse.
Ce séminaire a été l’occasion de présenter les principaux modèles qui peuvent être mobilisés et les principes de leur mise en œuvre pratique, ainsi que deux applications concrètes.
Ce séminaire a été l'occasion d'exposer quelques innovations :
Résumés des interventions (pdf, 58 Ko )
- Les modèles multiniveaux : principes et pratiques
Pauline Givord, Marine Guillerm - Division Méthodes appliquées de l’économétrie et de l’évaluation, Insee
Voir la présentation (pdf, 631 Ko )
- Coût de l'ordonnance des médecins généralistes : une analyse sur les données de l'Enquête Permanente sur la Prescription Médicale
Céline Pilorge - DREES
Voir la présentation (pdf, 236 Ko )
- Utilisation des modèles multiniveaux pour évaluer l'efficacité des lycées
Fabrice Murat - DEPP
Voir la présentation (pdf, 192 Ko )