Les enquêtes « multimode »Séminaire de Méthodologie Statistique du département des méthodes statistiques du 22 janvier 2013

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 11/12/2015

Les enquêtes multimode ne sont pas une nouveauté. Depuis longtemps, sont associés au sein d'une même enquête, des entretiens en face à face et des entretiens téléphoniques, voire des questionnaires auto-administrés.

Cependant, depuis quelques années, se développe le recours à internet. D'abord utilisé auprès des entreprises, ce mode de collecte commence à se diffuser auprès des ménages, en particulier du fait de son avantage en termes de coût.

Toutefois, avant de généraliser son utilisation dans les enquêtes ménages, il paraît nécessaire d'étudier de façon détaillée les avantages et inconvénients de ce mode de collecte.

Ce séminaire a été l'occasion de faire un état de l'art sur la question, de décrire les expérimentations lancées par l'Insee sur ce domaine et de présenter une enquête particulière en termes de multimode.

  • La collecte multimode et le paradigme de l'erreur d'enquête totale

Tiaray Razafindranovona - Département des méthodes statistiques, Insee

Voir la présentation (pdf, 232 Ko)

  • Les enquêtes ménages par internet : les expériences récentes à l'Insee

Daniel Verger - Expert enquêtes ménages auprès du Directeur de la méthodologie et de la coordination statistique et internationale, Insee

Voir la présentation (pdf, 456 Ko)

  • Elfe (enquête longitudinale française depuis l'enfance) : le multimode fantasy ?

Gaël de Peretti - Département des méthodes statistiques, Insee