Bilan démographique 2025

Chiffres détaillés
Paru le :Paru le13/01/2026
- Janvier 2026

Le bilan démographique contient :
- la population de la France estimée au 1ᵉʳ janvier de chaque année ;
- les événements d’état civil (naissances, décès, mariages, pacs) ;
- les principaux indicateurs démographiques (fécondité, mortalité)
.

Sources

Les estimations de population de la France au 1er janvier s’appuient sur plusieurs sources. Pour les années où le recensement de la population est disponible (dans cet exercice, jusque 2023 pour la France hors Mayotte et 2017 pour Mayotte), les niveaux de population sont définitifs et directement issus du recensement ; pour les années ultérieures, la population au 1er janvier de l’année N est provisoire et obtenue en ajoutant à la population au 1er janvier de l’année N-1, le solde naturel, le solde migratoire et, lorsque nécessaire, des ajustements statistiques de l’année N-1 ; sur les ajustements, une explication détaillée est disponible sur insee.fr.

Les données sur les naissances, les décès, et donc le solde naturel, ainsi que celles sur les mariages sont issues des statistiques d’état civil produites par l’Insee ; ces données sont définitives jusqu’en 2024 et estimées pour 2025 (cf. note de méthode). Les données sur les pactes civils de solidarité (pacs) sont fournies par le ministère de la Justice (1999-2017), le Conseil supérieur du notariat (depuis 2011) et les mairies (depuis 2017). Contrairement aux données sur les naissances, les décès et les mariages, les données sur les pacs sont brutes et ne font l’objet d’aucun retraitement.

Jusqu’à l’année précédant le dernier recensement disponible (ici, 2022), le solde migratoire est définitif et mesuré indirectement par différence entre, d’une part, l’évolution du niveau de la population entre deux années successives et, d’autre part, le solde naturel et les éventuels ajustements statistiques. Les évolutions de ce solde migratoire peuvent refléter des fluctuations des entrées et des sorties du territoire, mais également l’aléa de sondage du recensement. Au-delà, le solde migratoire est provisoire et est conventionnellement fixé à la moyenne des trois derniers soldes migratoires connus pour la France hors Mayotte (ici, 2020, 2021, 2022), et au niveau moyen des années 2012 à 2017 pour Mayotte. Pour le bilan démographique 2025, l’estimation du solde migratoire pour les années 2023, 2024 et 2025 est calculée hors choc lié à la guerre en Ukraine pour 2022 (arrivées nombreuses de personnes venant d’Ukraine et de Russie), afin de ne pas répercuter cet événement exceptionnel sur les soldes ultérieurs.

Par rapport au bilan démographique 2024, le niveau de population au 1er janvier 2023 est rendu définitif ; le nombre de naissances, de décès et de mariages en 2024 ainsi que les indicateurs démographiques (ICF, espérance de vie, etc.) relatifs à 2022 sont désormais définitifs.

Les données relatives à l’Union européenne portent sur les 27 pays actuellement membres de l’UE27. Les données relatives à la France sont celles calculées par l’Insee et non celles diffusées par Eurostat ; il peut exister de légers écarts dus à des différences de champ (Eurostat inclut Saint-Martin) et de méthodes de calcul.

Les sources utilisées :

Les indicateurs démographiques utilisés :

Définitions

Le taux d’évolution de la population une année donnée correspond à la somme du solde naturel et du solde migratoire divisée par la population au 1er janvier de cette année.

Le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d’une période.

Le solde migratoire est la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours d’une période.

Les ajustements statistiques visent à assurer la cohérence entre, d’une part, les variations de population entre deux recensements successifs (qui peuvent être affectées par des changements du protocole de collecte) et, d’autre part, les composantes de cette variation que sont le solde naturel et le solde migratoire.

L’indicateur conjoncturel de fécondité (ICF) est la somme des taux de fécondité par âge observés une année donnée. Il correspond au nombre d’enfants qu’aurait une femme tout au long de sa vie si les taux de fécondité observés l’année considérée à chaque âge demeuraient inchangés.

Le taux de fécondité à un âge donné est le nombre d’enfants nés vivants des femmes de cet âge au cours de l’année, rapporté à la population moyenne de l’année des femmes de même âge.

L’âge conjoncturel moyen à l’accouchement est un âge calculé pour une génération fictive de femmes qui auraient à chaque âge la fécondité observée pour les femmes du même âge l'année considérée.

Le taux de mortalité infantile est le rapport entre le nombre d’enfants décédés avant leur premier anniversaire au cours de l’année et l’ensemble des enfants nés vivants au cours de la même année.

L’espérance de vie à la naissance représente la durée de vie moyenne d’une génération fictive qui serait soumise à chaque âge aux conditions de mortalité de l’année considérée. C’est un cas particulier de l’espérance de vie à l’âge x, c’est-à-dire le nombre moyen d’années restant à vivre au-delà de cet âge x dans les conditions de mortalité par âge de l’année.

Champ

Les données de cette publication sont présentées sur deux champs géographiques : la France métropolitaine et la France.

Le champ France comprend la France métropolitaine et les 4 DROM « historiques » (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion) jusqu’en 2013 et la France métropolitaine et les 5 DROM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) à partir de 2014.

Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, anciennement en Guadeloupe, ont changé de statut depuis le 15 juillet 2007 et sont devenues des collectivités d'outre-mer. À cette date, elles sont sorties du champ France. Pour ne pas créer de rupture de champ dans les séries, elles ont été exclues du champ France pour toutes les années diffusées.

Pour en savoir plus

Insee, Les espérances de vie, outil interactif, janvier 2026.

Insee, Pyramides des âges, outil interactif, janvier 2026.

Robert-Bobée I., Tavan C. « L’espérance de vie, un calcul certes fictif mais très utile », Le blog de l'Insee, janvier 2025.

Athari E., Papon S., Robert-Bobée I., « Quarante ans d’évolution de la démographie française : le vieillissement de la population s’accélère avec l’avancée en âge des baby-boomers », in France, portrait social, coll. « Insee Références », édition 2019.

Ouvrir dans un nouvel ongletEurostat, données démographiques.