Estimations de population
Documentation sur la méthodologie
La répartition de la population par âge est réalisée en fonction de l'âge en années
révolues au 1er janvier de l'année considérée.
Le recensement de la population sert de base aux estimations annuelles de population.
C'est la seule source qui permet de connaître précisément la population par sexe,
âge et situation matrimoniale aux différents échelons géographiques.
Entre deux recensements, ou en attendant que les données du recensement de l'année
d'intérêt soient disponibles, le niveau de la population et sa répartition, sont estimés.
Lorsque les résultats d'un nouveau recensement sont disponibles, les estimations déjà
réalisées sont révisées pour en tenir compte.
Elles deviennent alors définitives.
Le calcul de la pyramide des âges avec la nouvelle méthode de recensement :
Avec la nouvelle méthode de recensement, qui synthétise les informations de cinq années
de collecte successives, deux pyramides des âges peuvent être construites :
- la première pyramide, produite et diffusée par le Recensement, est une pyramide
obtenue directement à partir de l'âge des personnes au recensement.
C'est une pyramide lissée parce qu'elle utilise des informations collectées sur cinq
années et correspond donc à un effectif moyen sur la période.
Par exemple, les effectifs des personnes de 10 ans révolus sont obtenus à partir des
effectifs des personnes de 10 ans révolus recensées chaque année, donc des personnes
recensées en 2004 nées en 1993, des personnes recensées en 2005 nées en 1994, etc.
- la seconde pyramide est une pyramide qui s'appuie également sur les informations
du recensement en tenant compte, cette fois, de l'année de naissance.
Pour la pyramide relative au 1er janvier 2006 en âge révolu, les effectifs des personnes
de 10 ans sont obtenus à partir des effectifs des personnes nées en 1995 recensées
les cinq années de collecte.
En amont de ce traitement général, une correction sur les données des EAR est effectuée
afin de tenir compte du fait que certains jeunes autour de 18 ans peuvent être enregistrés
dans plusieurs endroits. Elle consiste en une interpolation linéaire effectuée entre
les effectifs d'une même génération à 17 ans et à 20 ans. Par exemple, on estime l'effectif
des jeunes de 18 ans dans l'EAR de 2012 par une interpolation linéaire entre l'effectif
des jeunes de 17 ans dans l'EAR de 2011 et de 20 ans dans l'EAR de 2014. Cette correction
a été réalisée pour la première fois lors du bilan démographique 2014 pour le calcul
de la pyramide des âges 2012 par génération.
Des corrections, d'ampleur très faible, sont ensuite réalisées pour ne pas comptabiliser
en 2006 les personnes enquêtées en 2004 et 2005 mais décédées avant le 1er janvier
2006 ou, au contraire, pour comptabiliser les personnes décédées en 2006 et 2007,
qui n'ont pu être recensées lors des enquêtes annuelles de recensement de 2007 et
2008 alors qu'elles étaient vivantes au 1er janvier 2006.
Une fois les effectifs par âge calculés grâce aux effectifs des 5 années de collecte,
les effectifs par âge sont calés de manière à obtenir une population totale dans la
pyramide des âges égale à la population légale.
C'est cette seconde pyramide, cohérente avec la pyramide des âges obtenue avec les
recensements généraux de population antérieurs (dernière édition en 1999), qui est
produite dans les estimations de population par sexe et âge au niveau national, régional
et départemental.
Elle est produite pour les années de recensement, puis sert de référence pour les
estimations de population postérieures au dernier recensement disponible.
Méthode d'estimation de la population nationale et de sa répartition par sexe, âge
et situation matrimoniale.
Au niveau national, la population et sa répartition par sexe et âge sont estimées
en actualisant la dernière pyramide des âges disponible avec les statistiques de l'état
civil relatives aux naissances et aux décès par sexe et âge, et avec une estimation
du solde migratoire par sexe et âge.
Les statistiques sur les naissances et les décès sont issues d'une exploitation des
informations transmises par les mairies à l'Insee.
Le solde migratoire, différence entre les entrées et les sorties du territoire, est
estimé par l'Insee à partir d'informations parcellaires. Jusqu'en 2005, il était évalué
à partir d'une combinaison entre données administratives de l'année et report des
tendances passées, appréciées à partir des recensements. Depuis que le recensement
est annuel (2006), il est mesuré indirectement par différence entre l'évolution de
la population mesurée à deux recensements successifs et le solde naturel de l'année
déduit de l'état civil : on parle alors de solde migratoire apparent.
Les évolutions de ce solde migratoire apparent peuvent refléter des fluctuations des
entrées et des sorties, mais également l'aléa de sondage du recensement. Le dernier
recensement disponible étant celui du 1er janvier de l'année N, les soldes migratoires de
N, N+1 et N+2 doivent être estimés autrement. Le solde de l'année N est estimé par
la moyenne des trois derniers soldes apparents définitifs. Ce solde est reporté pour
N+1 et N+2 de façon provisoire.
Des statistiques sur les divorces et les mariages par sexe et âge sont également utilisées
pour actualiser la répartition de la situation matrimoniale par sexe et âge.
Méthode d'estimation des populations régionales et départementales et de leur répartition
par sexe et groupe d'âges :
Au niveau régional et départemental, le solde migratoire est une composante de l'évolution
de la population souvent plus importante qu'au niveau national, d'autant qu'à ces
échelons, le solde migratoire inclut également les migrations internes, entre les
différents départements de France.
Mais les informations statistiques disponibles ne sont pas suffisantes pour estimer
un solde migratoire suffisamment robuste au niveau départemental ou régional.
De ce fait, la méthodologie employée au niveau national ne peut être déclinée à ces
échelons géographiques.
Dans un premier temps, la population au niveau départemental et régional est d'abord
estimée de façon globale. Les statistiques de l'état civil fournissent les soldes
naturels départementaux et régionaux.
Concernant les soldes migratoires, les recensements de population passés permettent
de calculer un solde migratoire apparent, obtenu en soustrayant le solde naturel à
la variation de population.
Les tendances observées sont ensuite prolongées.
Un calage est enfin réalisé afin que la population de l'ensemble des départements
ou régions coïncide avec l'estimation de population nationale.
Dans un second temps, la population au niveau départemental et régional est répartie
par groupe d'âges, en utilisant les statistiques d'état civil par sexe et âge et en
prolongeant les tendances observées sur les flux migratoires par sexe et âge avec
les recensements de population.
- Estimations des naissances, décès et mariages 2020 pour le bilan démographique
- Ajustement et variations de population (pdf, 58 Ko)
- Révision des estimations de population nationale par sexe, âge et situation matrimoniale du 1er janvier 2000 au 1er janvier 2006pour tenir compte des résultats du recensement 2006 (pdf, 439 Ko)
- La pyramide des âges dans le contexte du nouveau recensement (pdf, 82 Ko)