Estimations de population

Sources
Paru le : 11/12/2018

Résumé

Cette opération a pour objectif d'estimer:

- la population nationale par sexe, âge et état matrimonial au 1er janvier de chaque année ;

- la population régionale et départementale par sexe et groupe d'âges au 1er janvier de chaque année.

Ces estimations de population sont notamment utilisées pour le calcul des différents indicateurs démographiques : taux de natalité, taux de mortalité, indicateur conjoncturel de fécondité, quotients de mortalité espérance de vie

Historique

Le recensement de la population sert de base aux estimations annuelles de population. Il fixe les niveaux de référence. Entre deux recensements, des estimations provisoires sont réalisées.

Elles deviennent définitives une fois les résultats d'un nouveau recensement connus. Après le recensement général de population de 1999, les estimations de population totale, par sexe et âge et situation matrimoniale ont été ainsi révisées sur la période allant du 1er janvier 1991 au 1er janvier 1999.

Les estimations de population publiées ensuite se sont basées jusqu'en 2008 sur les résultats du recensement de 1999, actualisés, chaque année, grâce aux statistiques de l'état civil (relatives aux naissances et décès) et à une estimation du solde migratoire.

Fin 2008, la disponibilité des résultats définitifs du nouveau recensement, relatifs au 1er janvier 2006, a conduit à réviser les estimations de population du 1er janvier 2000 et des années suivantes.

Désormais, chaque année de nouveaux résultats définitifs du recensement seront disponibles, ce qui modifie le calendrier des estimations.

Nouveau calendrier des estimations :

En janvier de l'année n sont publiées les estimations "arrêtées à fin n-1" :

- les estimations de population nationales, régionales et départementales relatives au 1er janvier de l'année n-3 sont révisées et deviennent définitives pour se caler sur les derniers résultats disponibles du recensement ;

- les estimations de population nationale au 1er janvier n-2 et au premier janvier n-1 sont donc révisées, mais restent provisoires ;

- les estimations de population régionale au 1er janvier de l'année n-2 sont révisées et restent provisoires ;

- les premières estimations de population nationale au 1er janvier n sont publiées, de même que les premières estimations de population départementales au 1er janvier de l'année n-2 et les premières estimations régionales au 1er janvier de l'année n-1. À cette date ces estimations sont provisoires.

Plus d'informations

Type d'opération

Synthèse

Organisme responsable

  • Direction des statistiques démographiques et sociales
  • Direction de la Diffusion et de l'Action Régionale

Fréquence de collecte des données

Annuelle

Indicateurs produits

Séries ou indicateurs liés