Conseils pour l'utilisation des résultats statistiques

Sources
Dernière mise à jour le : 18/05/2018

La société évolue rapidement et pour mieux comprendre ses mouvements, la méthode de recensement a été rénovée en 2004. Grâce à cette nouvelle méthode, des informations récentes et régulières sont produites chaque année.

La rénovation a également eu pour objectif d’adapter les questionnaires et certains concepts afin de mieux appréhender les réalités économiques et sociales actuelles et de mieux prendre en compte les recommandations internationales.

Ces adaptations n’ont pas cessé depuis :

  • l’ensemble des ménages a depuis 2015 la possibilité de répondre par internet au recensement ;
  • les questionnaires de recensement ont connu deux vagues de modifications, l’une en 2011 (touchant à la thématique des migrations résidentielles ainsi qu’à la surface et à la période d’achèvement de la construction des logements), la seconde en 2015 (introduisant notamment le PACS et l’union libre/concubinage parmi la palette des situations conjugales, et le vélo parmi celle des modes de transport pour aller travailler) ;
  • les traitements des questionnaires de recensement ont suivi l’évolution de la législation : le recensement a ainsi adapté en 2015 son concept de couple, dans le sillage de la loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage civil aux personnes de même sexe.

Pour apprécier les conséquences de ces évolutions successives sur la diffusion et l’interprétation des résultats des recensements, un jeu de fiches-conseil est proposé dans une version intégralement mise à jour en mai 2018.

Une note présente de façon synthétique l’essentiel des informations à connaître pour utiliser à bon escient les résultats des recensements.

Fiches conseils thématiques

Pour aller plus loin, des fiches développent plus en détail, et thème par thème, ce vade-mecum.

Elles comprennent depuis mai 2018 une nouvelle fiche spécifiquement dédiée au thème du logement.

Aspects méthodologiques

Population

Activité-emploi-chômage

Mobilités/migrations

Logement/ménage