Insee
Insee Conjoncture Grand Est · Juin 2025 · n° 47
Insee Conjoncture Grand EstBilan économique 2024 - Grand Est En 2024, l’économie du Grand Est marquée par une dynamique contrastée

Dans le Grand Est, l’année 2024 est marquée par une dynamique contrastée entre secteurs en croissance et secteurs en baisse. Les créations d’entreprises augmentent et certains secteurs du transport, fluvial et routier notamment, se portent bien ; au contraire, la construction, certaines branches de l’industrie et de l’agriculture sont en difficulté. Dans la viticulture, la production et les ventes reculent.

Le chômage continue de baisser, bien qu’il s’accroisse chez les jeunes. L’emploi salarié diminue, particulièrement au dernier trimestre, après quelques années plutôt stables. Ce recul est atténué par une hausse de l’emploi public. À l’inverse, l’emploi intérimaire poursuit son repli.

Les difficultés économiques se reflètent dans la croissance des défaillances d’entreprises, bien que plus faible qu’à l’échelle nationale. Après une année 2023 exceptionnelle, la fréquentation touristique est en légère baisse en 2024.

En France, le PIB (en volume) a progressé de 1,2 %. Dans les pays voisins de la région, la situation économique s’améliore, avec une croissance du PIB à plus de 1 % en Suisse, au Luxembourg et en Belgique. Seule l’Allemagne connaît encore une faible récession. L’emploi augmente dans les quatre pays.

Insee Conjoncture Grand Est
No 47
Paru le :Paru le26/06/2025