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Insee Conjoncture Grand Est · Juin 2025 · n° 47
Insee Conjoncture Grand EstBilan économique 2024 - Grand Est En 2024, l’économie du Grand Est marquée par une dynamique contrastée

Dans le Grand Est, l’année 2024 est marquée par une dynamique contrastée entre secteurs en croissance et secteurs en baisse. Les créations d’entreprises augmentent et certains secteurs du transport, fluvial et routier notamment, se portent bien ; au contraire, la construction, certaines branches de l’industrie et de l’agriculture sont en difficulté. Dans la viticulture, la production et les ventes reculent.

Le chômage continue de baisser, bien qu’il s’accroisse chez les jeunes. L’emploi salarié diminue, particulièrement au dernier trimestre, après quelques années plutôt stables. Ce recul est atténué par une hausse de l’emploi public. À l’inverse, l’emploi intérimaire poursuit son repli.

Les difficultés économiques se reflètent dans la croissance des défaillances d’entreprises, bien que plus faible qu’à l’échelle nationale. Après une année 2023 exceptionnelle, la fréquentation touristique est en légère baisse en 2024.

En France, le PIB (en volume) a progressé de 1,2 %. Dans les pays voisins de la région, la situation économique s’améliore, avec une croissance du PIB à plus de 1 % en Suisse, au Luxembourg et en Belgique. Seule l’Allemagne connaît encore une faible récession. L’emploi augmente dans les quatre pays.

Insee Conjoncture Grand Est
No 47
Paru le :Paru le26/06/2025

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.

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Transports - Hausse du transport de marchandises, stabilité des immatriculations de véhicules Bilan économique 2024

Odile Schoellen (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement)

Dans le Grand Est, le transport routier et fluvial de marchandises progresse fortement. La hausse du fret routier (tonnes-km), qui dépasse de 13 % la moyenne 2019-2023, est surtout portée par l’augmentation du trafic entrant dans la région. La hausse du fret acheminé par voie fluviale fait suite à une année 2023 particulièrement défavorable, mais l’activité reste inférieure de 11 % à la moyenne 2019-2023. Le fret aérien total recule très légèrement, avec une diminution plus marquée du fret transporté par avion.

Le transport aérien de voyageurs continue sa progression portée par les lignes internationales, sans toutefois retrouver le niveau de 2019.

Les immatriculations de véhicules neufs sont stables mais divergent entre celles des voitures particulières, en baisse, et celles des autres véhicules, en hausse. La part des véhicules électriques dans les immatriculations de voitures particulières atteint 19 %, quasiment stable sur un an. Cette part est de seulement 5,6 % pour les véhicules utilitaires légers et de 0,3 % pour les poids lourds.

Insee Conjoncture Grand Est

No 47

Paru le :26/06/2025

Illustrations

Figure 1Transport de marchandises par la route (activité)

(en %)
Transport de marchandises par la route (activité) ((en %))
Grand Est 2024 (p) (millions de tonnes - kilomètres) Évolution entre 2023 et 2024 Évolution annuelle moyenne entre 2018 et 2023 ¹
Entrées dans la région 7 719 10,6 1,8
Sorties de la région 9 007 4,8 2,5
Intérieur de la région 8 468 5,3 1,8
Total 25 194 6,7 2,0
  • p : Données provisoires.
  • ¹ : Évolution qui aurait été observée pour le transport de marchandises par la route, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
  • Champ : France métropolitaine hors Corse. Données hors transport international.
  • Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.

Figure 2Transport de marchandises par la route (volumes)

(en %)
Transport de marchandises par la route (volumes) ((en %))
Grand Est 2024 (p) (milliers de tonnes) Évolution entre 2023 et 2024 Évolution annuelle moyenne entre 2018 et 2023 ¹
Entrées dans la région 27 323 7,1 0,9
Sorties de la région 28 742 0,4 2,4
Intérieur de la région 134 039 1,1 1,6
Total 190 104 1,8 1,6
  • p : Données provisoires.
  • ¹ : Évolution qui aurait été observée pour le transport de marchandises par la route, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
  • Champ : France métropolitaine hors Corse. Données hors transport international.
  • Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.

Figure 3Transport fluvial de marchandises

Transport fluvial de marchandises
Grand Est Activité Volumes
2024 (p) (millions de tonnes-kilomètres) Evolution entre 2023 et 2024 (%) 2024 (p) (milliers de tonnes) Evolution entre 2023 et 2024 (%)
Intérieur de la région 86,7 22,5 1 593,9 -5,1
National 158,0 -27,9 795,5 -30,4
International 1 164,3 12,4 13 246,5 5,9
Total 1 409,0 6,2 15 635,9 2,0
  • p : Données provisoires.
  • Champ : France métropolitaine hors corse - Transport sur le territoire national.
  • Source : Voies navigables de France (VNF), traitements et calculs SDES.

Figure 4Transport aérien de marchandises

Transport aérien de marchandises
Grand Est 2024 (milliers de tonnes) Evolution entre 2023 et 2024 (%)
Fret total 140,8 -0,3
Fret avionné 69,5 -2,2
Fret cammionné 71,3 1,7
  • Source : Union des aéroports français.

Figure 5Passagers des aéroports par type de ligne

(en %)
Passagers des aéroports par type de ligne ((en %))
Type de ligne Grand Est France entière
Passagers 2024 (nombre) Évolution entre 2023 et 2024 Évolution annuelle moyenne entre 2018 et 2023 ¹ Évolution entre 2023 et 2024 Évolution annuelle moyenne entre 2018 et 2023 ¹
Lignes nationales ² 1 330 204 -0,4 -5,7 -4,5 -3,7
Lignes internationales 9 001 509 13,4 -1,1 6,7 0,3
Transit 10 011 10,2 -28,9 -7,9 -13,9
Total 10 341 724 11,4 -1,9 3,9 -0,8
dont lignes à bas coût (low cost) 6 965 478 10,3 -0,4 6,1 4,1
Part des lignes à bas coût (low cost) (%) 67,4 /// /// /// ///
  • ¹ : Évolution qui aurait été observée pour le trafic passager des aéroports, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
  • ² : La fréquentation des aéroports français comptabilise les passagers embarqués ou débarqués. Ainsi, tous les passagers ayant effectué un vol national à l’intérieur du périmètre défini (France métropolitaine et DROM) sont comptés deux fois. Par exemple, un passager Bordeaux-Lyon est compté une fois au départ de Bordeaux et une fois à l’arrivée à Lyon.
  • Note : Données brutes.
  • /// : Absence de donnée due à la nature des choses.
  • Source : Union des aéroports français.

Figure 6Nombre et évolution des immatriculations par type de véhicule

(en %)
Nombre et évolution des immatriculations par type de véhicule ((en %))
Catégories de véhicules Grand Est France entière
Nombre d’immatriculations en 2024 Évolution 2023 - 2024 Évolution annuelle moyenne 2018 - 2023 * Nombre d’immatriculations en 2024 Évolution 2023 - 2024 Évolution annuelle moyenne 2018 - 2023 *
Voitures particulières 124 364 -3,1 -5,6 1 755 167 -3,4 -4,0
Véhicules utilitaires légers ¹ 27 923 4,3 -4,8 391 515 0,3 -3,7
Véhicules industriels à moteur ² 5 080 18,6 -5,0 50 741 0,5 -2,2
Bus et autocars 494 23,2 -5,9 6 625 7,9 -1,0
2-3 roues et quadricycles à moteur 24 744 11,5 4,0 330 584 0,5 3,5
Ensemble 182 605 0,3 -4,5 2 534 632 -2,3 -3,1
  • ¹ : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : Camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • * : Évolution qui aurait été observée pour les immatriculations de véhicules neufs, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
  • Note : Données brutes.
  • Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
  • Source : SDES, Rsvero.

Figure 7Part des véhicules électriques dans les immatriculations en 2024

(en %)
Part des véhicules électriques dans les immatriculations en 2024 ((en %))
Type de Véhicule Grand Est France entière
Voitures particulières 19,3 16,8
Véhicules utilitaires légers ¹ 5,6 6,9
Véhicules industriels à moteur ² 0,3 1,5
Bus et autocars 5,7 9,9
2-3 roues et quadricycles à moteur 9,0 14,6
  • ¹ : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : Camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
  • Source : SDES, Rsvero.

Figure 7Part des véhicules électriques dans les immatriculations en 2024

  • ¹ : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : Camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
  • Source : SDES, Rsvero.
Publication rédigée par :Odile Schoellen (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Immatriculations de véhicules neufs :

Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris). Les immatriculations provisoires de véhicules neufs et celles des véhicules en transit temporaire ne sont pas comptabilisées.

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