Insee Conjoncture Hauts-de-France ·
Juin 2025 · n° 46
Bilan économique 2024 - Hauts-de-France L’activité économique stable mais des dynamiques contrastées
L’activité économique des Hauts-de-France, mesurée par le volume d’heures rémunérées, est restée stable sur l’année 2024 qui a néanmoins été marquée de soubresauts, alternant périodes de rebond et de repli. Les différents secteurs connaissent par ailleurs des dynamiques assez contrastées.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.
Transports - Baisse des ventes de voitures, le transport aérien plus international Bilan économique 2024
François Pinchemel, Laure Crusson (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement)
Par rapport à 2023, l’année 2024 est marquée par une diminution des ventes de véhicules particuliers neufs et une augmentation des immatriculations de poids lourds et du volume de marchandises transportées. Dans le même temps, les vols nationaux diminuent dans la région comme au niveau national.
Les ventes de véhicules particuliers neufs diminuent tandis que celles des poids lourds augmentent
Après la chute brutale des ventes en 2020, le nombre d’immatriculations de véhicules particuliers neufs n’a jamais retrouvé les niveaux pré-crise sanitaire (figure 1). En 2024, les ventes diminuent dans les Hauts-de-France (-1,4 %) comme à l’échelle nationale (-3,4 %). Cette baisse est très marquée dans l’Oise (-35,7 %), tandis que le Nord enregistre une hausse de 29,7 % (figure 2). Cet écart est dû essentiellement aux ventes de véhicules aux entreprises. La part des ventes de véhicules particuliers électriques diminue légèrement (-0,7 point) pour atteindre 13,1 % dans la région, tandis qu’elle stagne au niveau national (+0,1 point, 16,8 % des immatriculations) (figure 3).
Les immatriculations de poids lourds neufs augmentent de 4,2 % dans la région contre une hausse de 0,5 % en France. Si la part des camions électriques vendus reste modeste (1,7 % en Hauts-de-France, 1,5 % sur la France entière), l’augmentation se confirme en 2024.
En 2024, le nombre de passagers à l’aéroport de Lille-Lesquin baisse de 3,6 % par rapport à 2023. Les vols nationaux y représentent plus de la moitié du trafic, ils enregistrent une baisse de 8,2 % entre 2023 et 2024, contre une hausse de 2,2 % sur les vols internationaux. Le nombre de passagers à l’aéroport de Paris-Beauvais augmente de 16,3 %, une hausse nettement supérieure à celle des autres aéroports parisiens (+3,7 %). Le trafic international de Beauvais a augmenté de 17,2 %. Son trafic national, qui reste marginal (1,5 % du total), recule de 24,4 %. Sur l’ensemble du territoire de France métropolitaine, le nombre de passagers augmente de 4,0 %, avec des évolutions contrastées pour le trafic national (-5,0 %) et pour le trafic international (+6,7 %).
Le transport de marchandises entrantes et sortantes des Hauts-de-France par la route est en hausse en 2024 par rapport à 2023 (respectivement 1,9 % et 1,2 %) (figure 4). Cette légère augmentation fait suite à 5 années de baisse, exception faite du rattrapage des périodes de confinement en 2021. Le transport routier interne à la région enregistre quant à lui une hausse spectaculaire de 12,4 % après, là aussi, des évolutions à la baisse ces dernières années.
tableauFigure 1 – Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs
Période | Hauts-de-France | France entière |
---|---|---|
2018 | 100,0 | 100,0 |
2019 | 103,2 | 101,6 |
2020 | 67,6 | 76,2 |
2021 | 67,8 | 76,8 |
2022 | 59,5 | 70,9 |
2023 | 63,9 | 81,7 |
2024 | 63,0 | 78,9 |
- Note : Données brutes.
- Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
- Source : SDES, Rsvero.
graphiqueFigure 1 – Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

- Note : Données brutes.
- Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
- Source : SDES, Rsvero.
tableauFigure 2 – Immatriculation de véhicules neufs par département et type de véhicule
Zonage | Nombre d’immatriculations en 2024 | Évolution des immatriculations de voitures particulières (%) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Voitures particulières | Véhicules utilitaires légers ¹ | Véhicules industriels à moteur ² | Bus et autocars | 2-3 roues et quadricycles à moteur | 2023 - 2024 | Évolution annuelle moyenne 2018 - 2023 * | |
Aisne | 20 200 | 4 900 | 1 235 | 14 | 1 998 | -1,5 | -2,5 |
Nord | 85 309 | 17 049 | 1 521 | 100 | 8 330 | 29,7 | -3,4 |
Oise | 32 318 | 3 704 | 1 906 | 23 | 2 767 | -35,7 | -17,4 |
Pas-de-Calais | 33 867 | 6 260 | 1 523 | 91 | 5 215 | 3,4 | -5,3 |
Somme | 23 264 | 4 214 | 248 | 79 | 1 998 | -18,2 | -3,7 |
Hauts-de-France | 194 958 | 36 127 | 6 433 | 307 | 20 308 | -1,4 | -8,6 |
France entière | 1 755 167 | 391 515 | 50 741 | 6 625 | 330 584 | -3,4 | -4,0 |
- ¹ : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
- ² : Camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
- * : Évolution qui aurait été observée pour les immatriculations de véhicules neufs, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
- Note : Données brutes.
- Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
- Source : SDES, Rsvero.
tableauFigure 3 – Part des véhicules électriques dans les immatriculations en 2024
Type de Véhicule | Hauts-de-France | France entière |
---|---|---|
Voitures particulières | 13,1 | 16,8 |
Véhicules utilitaires légers ¹ | 6,3 | 6,9 |
Véhicules industriels à moteur ² | 1,7 | 1,5 |
Bus et autocars | 4,2 | 9,9 |
2-3 roues et quadricycles à moteur | 13,7 | 14,6 |
- ¹ : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
- ² : Camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
- Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
- Source : SDES, Rsvero.
graphiqueFigure 3 – Part des véhicules électriques dans les immatriculations en 2024

- ¹ : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
- ² : Camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
- Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
- Source : SDES, Rsvero.
tableauFigure 4 – Transport de marchandises par la route
Hauts-de-France | 2024 (p) (milliers de tonnes) | Évolution entre 2023 et 2024 | Évolution annuelle moyenne entre 2018 et 2023 ¹ |
---|---|---|---|
Entrées dans la région | 29 880 | 1,9 | -1,1 |
Sorties de la région | 33 848 | 1,2 | -1,2 |
Intérieur de la région | 141 751 | 12,4 | -2,8 |
Total | 205 479 | 8,8 | -2,3 |
- p : Données provisoires.
- ¹ : Évolution qui aurait été observée pour le transport de marchandises par la route, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
- Champ : France métropolitaine hors Corse. Données hors transport international.
- Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Sources
Définitions
Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris). Les immatriculations provisoires de véhicules neufs et celles des véhicules en transit temporaire ne sont pas comptabilisées.
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