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Insee Conjoncture Hauts-de-France · Juin 2025 · n° 46
Insee Conjoncture Hauts-de-FranceBilan économique 2024 - Hauts-de-France L’activité économique stable mais des dynamiques contrastées

L’activité économique des Hauts-de-France, mesurée par le volume d’heures rémunérées, est restée stable sur l’année 2024 qui a néanmoins été marquée de soubresauts, alternant périodes de rebond et de repli. Les différents secteurs connaissent par ailleurs des dynamiques assez contrastées.

Insee Conjoncture Hauts-de-France
No 46
Paru le :Paru le26/06/2025

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.

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Transports - Baisse des ventes de voitures, le transport aérien plus international Bilan économique 2024

François Pinchemel, Laure Crusson (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement)

Par rapport à 2023, l’année 2024 est marquée par une diminution des ventes de véhicules particuliers neufs et une augmentation des immatriculations de poids lourds et du volume de marchandises transportées. Dans le même temps, les vols nationaux diminuent dans la région comme au niveau national.

Insee Conjoncture Hauts-de-France

No 46

Paru le :26/06/2025

Les ventes de véhicules particuliers neufs diminuent tandis que celles des poids lourds augmentent

Après la chute brutale des ventes en 2020, le nombre d’immatriculations de véhicules particuliers neufs n’a jamais retrouvé les niveaux pré-crise sanitaire (figure 1). En 2024, les ventes diminuent dans les Hauts-de-France (-1,4 %) comme à l’échelle nationale (-3,4 %). Cette baisse est très marquée dans l’Oise (-35,7 %), tandis que le Nord enregistre une hausse de 29,7 % (figure 2). Cet écart est dû essentiellement aux ventes de véhicules aux entreprises. La part des ventes de véhicules particuliers électriques diminue légèrement (-0,7 point) pour atteindre 13,1 % dans la région, tandis qu’elle stagne au niveau national (+0,1 point, 16,8 % des immatriculations) (figure 3).

Les immatriculations de poids lourds neufs augmentent de 4,2 % dans la région contre une hausse de 0,5 % en France. Si la part des camions électriques vendus reste modeste (1,7 % en Hauts-de-France, 1,5 % sur la France entière), l’augmentation se confirme en 2024.

En 2024, le nombre de passagers à l’aéroport de Lille-Lesquin baisse de 3,6 % par rapport à 2023. Les vols nationaux y représentent plus de la moitié du trafic, ils enregistrent une baisse de 8,2 % entre 2023 et 2024, contre une hausse de 2,2 % sur les vols internationaux. Le nombre de passagers à l’aéroport de Paris-Beauvais augmente de 16,3 %, une hausse nettement supérieure à celle des autres aéroports parisiens (+3,7 %). Le trafic international de Beauvais a augmenté de 17,2 %. Son trafic national, qui reste marginal (1,5 % du total), recule de 24,4 %. Sur l’ensemble du territoire de France métropolitaine, le nombre de passagers augmente de 4,0 %, avec des évolutions contrastées pour le trafic national (-5,0 %) et pour le trafic international (+6,7 %).

Le transport de marchandises entrantes et sortantes des Hauts-de-France par la route est en hausse en 2024 par rapport à 2023 (respectivement 1,9 % et 1,2 %) (figure 4). Cette légère augmentation fait suite à 5 années de baisse, exception faite du rattrapage des périodes de confinement en 2021. Le transport routier interne à la région enregistre quant à lui une hausse spectaculaire de 12,4 % après, là aussi, des évolutions à la baisse ces dernières années.

Figure 1Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

(indice base 100 en 2018)
Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs ((indice base 100 en 2018))
Période Hauts-de-France France entière
2018 100,0 100,0
2019 103,2 101,6
2020 67,6 76,2
2021 67,8 76,8
2022 59,5 70,9
2023 63,9 81,7
2024 63,0 78,9
  • Note : Données brutes.
  • Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
  • Source : SDES, Rsvero.

Figure 1Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

  • Note : Données brutes.
  • Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
  • Source : SDES, Rsvero.

Figure 2Immatriculation de véhicules neufs par département et type de véhicule

Immatriculation de véhicules neufs par département et type de véhicule
Zonage Nombre d’immatriculations en 2024 Évolution des immatriculations de voitures particulières (%)
Voitures particulières Véhicules utilitaires légers ¹ Véhicules industriels à moteur ² Bus et autocars 2-3 roues et quadricycles à moteur 2023 - 2024 Évolution annuelle moyenne 2018 - 2023 *
Aisne 20 200 4 900 1 235 14 1 998 -1,5 -2,5
Nord 85 309 17 049 1 521 100 8 330 29,7 -3,4
Oise 32 318 3 704 1 906 23 2 767 -35,7 -17,4
Pas-de-Calais 33 867 6 260 1 523 91 5 215 3,4 -5,3
Somme 23 264 4 214 248 79 1 998 -18,2 -3,7
Hauts-de-France 194 958 36 127 6 433 307 20 308 -1,4 -8,6
France entière 1 755 167 391 515 50 741 6 625 330 584 -3,4 -4,0
  • ¹ : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : Camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • * : Évolution qui aurait été observée pour les immatriculations de véhicules neufs, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
  • Note : Données brutes.
  • Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
  • Source : SDES, Rsvero.

Figure 3Part des véhicules électriques dans les immatriculations en 2024

(en %)
Part des véhicules électriques dans les immatriculations en 2024 ((en %))
Type de Véhicule Hauts-de-France France entière
Voitures particulières 13,1 16,8
Véhicules utilitaires légers ¹ 6,3 6,9
Véhicules industriels à moteur ² 1,7 1,5
Bus et autocars 4,2 9,9
2-3 roues et quadricycles à moteur 13,7 14,6
  • ¹ : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : Camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
  • Source : SDES, Rsvero.

Figure 3Part des véhicules électriques dans les immatriculations en 2024

  • ¹ : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : Camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
  • Source : SDES, Rsvero.

Figure 4Transport de marchandises par la route

(en %)
Transport de marchandises par la route ((en %))
Hauts-de-France 2024 (p) (milliers de tonnes) Évolution entre 2023 et 2024 Évolution annuelle moyenne entre 2018 et 2023 ¹
Entrées dans la région 29 880 1,9 -1,1
Sorties de la région 33 848 1,2 -1,2
Intérieur de la région 141 751 12,4 -2,8
Total 205 479 8,8 -2,3
  • p : Données provisoires.
  • ¹ : Évolution qui aurait été observée pour le transport de marchandises par la route, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
  • Champ : France métropolitaine hors Corse. Données hors transport international.
  • Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.
Publication rédigée par :François Pinchemel, Laure Crusson (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Immatriculations de véhicules neufs :

Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris). Les immatriculations provisoires de véhicules neufs et celles des véhicules en transit temporaire ne sont pas comptabilisées.

Pour en savoir plus

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