Conseil départemental du Rhône et Métropole de Lyon : deux collectivités à compétences départementales Mise à disposition de données sur ces deux territoires
Créée par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM), la Métropole de Lyon est une collectivité territoriale avec un statut particulier en France. En plus des champs d’action traditionnels de la communauté urbaine, elle exerce sur son territoire les compétences d’un conseil départemental.
Depuis le 1er janvier 2015, le département du Rhône se compose donc de deux collectivités territoriales : le Conseil départemental du Rhône et la Métropole de Lyon.
Cette page a pour objectif de mettre en ligne, sur ces deux territoires, des données habituellement diffusées au niveau départemental.
Deux territoires dynamiques, où l’emploi a bien résisté pendant la crise sanitaire Rhône et Métropole de Lyon
Mégan Courthial, Philippe Lagarde (Insee)
L’emploi, dynamique dans la Métropole de Lyon comme dans le Rhône, a bien résisté pendant la crise sanitaire, connaissant un simple ralentissement en 2020, alors que l’emploi régional diminuait. Le taux de chômage y a reculé de manière quasi continue entre 2019 et mi-2023. Avec près d’un quart des emplois régionaux, la Métropole de Lyon se caractérise par une forte concentration des emplois dans le secteur tertiaire. Le Conseil départemental du Rhône (5 % des emplois régionaux) rassemble une plus forte part d’emplois industriels. La Métropole est attractive et dynamique mais elle se caractérise par des inégalités marquées. Elle présente un taux de pauvreté plus élevé que le Rhône, où la population est mieux insérée et moins précaire.
La Métropole fortement tertiarisée
Depuis le 1er janvier 2015, le département comprend deux collectivités à compétence départementale. Leur territoire de compétences est composé d’une part de 58 communes pour la Métropole de Lyon, et d’autre part de 208 communes correspondant au périmètre du Conseil départemental du Rhône, appelé Rhône dans la suite de cette étude.
Avec 863 000 emplois en 2021, la Métropole de Lyon concentre près d’un quart des emplois d’Auvergne-Rhône-Alpes (figure 1). Plus de la moitié de ces emplois appartient au secteur tertiaire marchand tandis que le tertiaire non marchand rassemble plus d’un emploi sur quatre. Ces secteurs sont moins présents dans le Rhône, avec respectivement 42 % et 19 % des 193 200 emplois du territoire.
À l’inverse, l’industrie est surreprésentée dans le Rhône (16 % des emplois, contre 9 % dans la Métropole et 14 % dans la région), ce qui s’explique par une plus forte présence de grandes entreprises industrielles sur ce territoire. Les non-salariés travaillent également en plus ample proportion dans le Rhône. Ils représentent 13 % des emplois, soit cinq points de plus que dans la Métropole et près de deux points de plus qu'en Auvergne-Rhône-Alpes.
tableauFigure 1 – Évolution de l’emploi par secteur en Auvergne-Rhône-Alpes, entre 2011 et 2021
Emploi par secteur | Emploi fin 2021 | Part dans l’emploi régional (en %) | Évolution 2020-2021 (en %) | Évolution annuelle moyenne depuis 2011 (en %) | ||||||||
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Métropole | Rhône | Région | Métropole | Rhône | Région | Métropole | Rhône | Région | Métropole | Rhône | Région | |
Emploi salarié | 791 300 | 167 400 | 3 211 200 | 91,7 | 86,6 | 88,3 | 3,7 | 3,7 | 4,2 | 1,4 | 1,3 | 0,9 |
Agriculture | 500 | 2 200 | 20 000 | 0,1 | 1,1 | 0,6 | -2,8 | 5,1 | 4,9 | 6,6 | 3,1 | 3,1 |
Industrie | 78 600 | 30 500 | 496 500 | 9,1 | 15,8 | 13,7 | 1,2 | 2,9 | 1,9 | 0,1 | 0,2 | 0,0 |
Construction | 38 600 | 15 800 | 198 600 | 4,5 | 8,2 | 5,5 | 2,0 | 2,3 | 2,7 | 1,1 | 1,6 | 0,6 |
Tertiaire marchand | 450 400 | 81 600 | 1 525 500 | 52,2 | 42,2 | 42,0 | 5,9 | 6,7 | 7,7 | 2,2 | 2,5 | 1,7 |
Tertiaire non marchand | 223 200 | 37 300 | 970 600 | 25,9 | 19,3 | 26,7 | 0,6 | -1,3 | 0,5 | 0,8 | 0,4 | 0,5 |
Emploi non-salarié | 71 700 | 25 800 | 424 300 | 8,3 | 13,4 | 11,7 | 5,4 | 4,0 | 4,7 | 4,3 | 2,4 | 2,2 |
Ensemble | 863 000 | 193 200 | 3 635 500 | 100 | 100 | 100 | 3,8 | 3,7 | 4,2 | 1,7 | 1,6 | 1,1 |
- Source : Insee, Estimations d’emploi.
L’emploi résiste malgré la crise
L’emploi augmente de manière continue dans la Métropole de Lyon depuis 2011, de 1,7 % en moyenne par an entre 2011 et 2021, au même rythme que dans le Rhône (contre 1,1 % en région). La progression de l’emploi est toutefois ralentie en 2020, année la plus fortement touchée par la crise sanitaire. Dans la Métropole de Lyon, il ne croît que de 0,6 % cette année-là, après +2,6 % en 2019. Le Rhône est aussi concerné, mais dans une moindre mesure, avec une croissance de 1,3 % en 2020, contre 2,1 % l’année précédente. Au niveau régional, l’emploi diminue pour la première fois depuis 2009 (-0,6 %). Il rebondit toutefois fortement en 2021, de +4,2 % en un an dans la région (respectivement +3,7 % dans le Rhône et +3,8 % dans la Métropole).
L’emploi non-salarié augmente particulièrement dans la Métropole de Lyon, de 4,3 % en moyenne annuelle entre 2011 et 2021, du fait d’une croissance très marquée à partir de 2018. Dans le Rhône, où il est surreprésenté, il progresse plus modérément (+2,4 %). Le nombre de non-salariés a fortement progressé de 2014 à 2021 dans la métropole de Lyon (plus de 3 % en moyenne annuelle). Il a également cru, quoique dans une moindre mesure dans le Rhône (autour de 1,5 % par an). Deux non-salariés sur trois de la Métropole travaillent dans le secteur tertiaire marchand, contre une petite moitié dans le Rhône.
Dans la Métropole comme dans le Rhône, le tertiaire marchand, en forte hausse sur la décennie (en moyenne +2,2 % et +2,5 %), a le plus contribué à la croissance de l’emploi, représentant 65 % des emplois créés.
Dans la Métropole, c’est pourtant le secteur ayant subi les baisses d’effectif les plus importantes lors de la crise sanitaire : en 2020, il diminue de 0,6 % par rapport à l’année précédente, après une progression de 2,4 % en 2019 comme en 2018.
Dans le Rhône, le tertiaire marchand se maintient malgré la crise : en 2020, il croît encore de 1,2 % par rapport à 2019, après +3,5 % entre 2018 et 2019.
Sur ces deux territoires comme au niveau régional, l’emploi dans le tertiaire marchand rebondit fortement en 2021 par rapport à 2020, suivant ainsi la reprise d’activité du secteur (+5,9 % dans la Métropole et +6,7 % dans le Rhône).
À l’inverse, les emplois industriels sont très proches de leur niveau de 2011, dans la Métropole comme dans le Rhône. La crise sanitaire a cependant affecté les variations annuelles. En 2020, dans la Métropole, l’industrie recule de 0,6 % après +3,6 % en 2019. Elle rebondit de 1,2 % en un an après la crise sanitaire. Dans le Rhône, elle se stabilise en 2020 après une baisse de 1,1 % en 2019. Contrairement au secteur tertiaire, les fortes baisses subies par le secteur industriel au début des années 2010 ne lui permettent pas de progresser sur le long terme.
Un taux de chômage en baisse jusqu’à mi-2023, notamment dans le Rhône
La Métropole de Lyon est un territoire attractif pour les jeunes et les actifs, mais aussi pour les personnes en recherche d’emploi. Le taux de chômage s’établit à 6,8 % de la population active au 2e trimestre 2023 (6,1 % en région ; figure 2). Il diminue de 0,3 point sur un an et reste à un niveau historiquement bas : début 2016, il atteignait 10 %.
tableauFigure 2 – Évolution du taux de chômage
Trimestre | Métropole de Lyon | Rhône | Auvergne-Rhône-Alpes | France métropolitaine |
---|---|---|---|---|
T1 - 2009 | 8,3 | 5,5 | 7,6 | 8,2 |
T2 - 2009 | 9,1 | 6,2 | 8,3 | 8,9 |
T3 - 2009 | 9,1 | 6,0 | 8,2 | 8,9 |
T4 - 2009 | 9,5 | 6,1 | 8,4 | 9,1 |
T1 - 2010 | 9,4 | 6,1 | 8,3 | 9,0 |
T2 - 2010 | 9,2 | 6,0 | 8,2 | 8,9 |
T3 - 2010 | 9,1 | 5,9 | 8,0 | 8,9 |
T4 - 2010 | 9,1 | 5,8 | 7,9 | 8,8 |
T1 - 2011 | 9,0 | 5,8 | 7,9 | 8,8 |
T2 - 2011 | 8,9 | 5,7 | 7,8 | 8,7 |
T3 - 2011 | 9,1 | 5,9 | 7,9 | 8,9 |
T4 - 2011 | 9,2 | 6,0 | 8,0 | 9,0 |
T1 - 2012 | 9,4 | 6,1 | 8,2 | 9,1 |
T2 - 2012 | 9,6 | 6,3 | 8,4 | 9,4 |
T3 - 2012 | 9,7 | 6,3 | 8,4 | 9,4 |
T4 - 2012 | 10,0 | 6,6 | 8,8 | 9,8 |
T1 - 2013 | 10,2 | 6,8 | 8,9 | 10,0 |
T2 - 2013 | 10,2 | 6,8 | 9,0 | 10,1 |
T3 - 2013 | 10,1 | 6,5 | 8,8 | 9,9 |
T4 - 2013 | 10,0 | 6,4 | 8,6 | 9,8 |
T1 - 2014 | 10,0 | 6,5 | 8,7 | 9,8 |
T2 - 2014 | 10,0 | 6,5 | 8,7 | 9,8 |
T3 - 2014 | 10,1 | 6,6 | 8,8 | 9,9 |
T4 - 2014 | 10,2 | 6,7 | 9,0 | 10,1 |
T1 - 2015 | 10,1 | 6,6 | 8,9 | 10,0 |
T2 - 2015 | 10,3 | 6,8 | 9,1 | 10,2 |
T3 - 2015 | 10,1 | 6,6 | 9,0 | 10,0 |
T4 - 2015 | 10,0 | 6,6 | 8,9 | 9,9 |
T1 - 2016 | 10,0 | 6,6 | 8,9 | 9,9 |
T2 - 2016 | 9,8 | 6,4 | 8,8 | 9,7 |
T3 - 2016 | 9,5 | 6,3 | 8,6 | 9,6 |
T4 - 2016 | 9,8 | 6,4 | 8,8 | 9,8 |
T1 - 2017 | 9,3 | 6,1 | 8,3 | 9,3 |
T2 - 2017 | 9,3 | 6,1 | 8,2 | 9,2 |
T3 - 2017 | 9,3 | 6,0 | 8,2 | 9,2 |
T4 - 2017 | 8,7 | 5,6 | 7,7 | 8,7 |
T1 - 2018 | 9,0 | 5,9 | 7,9 | 9,0 |
T2 - 2018 | 8,8 | 5,8 | 7,8 | 8,8 |
T3 - 2018 | 8,7 | 5,7 | 7,7 | 8,6 |
T4 - 2018 | 8,5 | 5,5 | 7,5 | 8,4 |
T1 - 2019 | 8,5 | 5,5 | 7,5 | 8,5 |
T2 - 2019 | 8,3 | 5,4 | 7,3 | 8,1 |
T3 - 2019 | 8,2 | 5,3 | 7,3 | 8,1 |
T4 - 2019 | 8,0 | 5,3 | 7,1 | 7,9 |
T1 - 2020 | 7,7 | 5,1 | 6,9 | 7,7 |
T2 - 2020 | 7,2 | 4,8 | 6,4 | 7,0 |
T3 - 2020 | 8,9 | 5,8 | 7,9 | 8,8 |
T4 - 2020 | 8,1 | 5,3 | 7,1 | 7,9 |
T1 - 2021 | 8,2 | 5,3 | 7,4 | 8,0 |
T2 - 2021 | 7,8 | 5,1 | 7,0 | 7,7 |
T3 - 2021 | 7,8 | 5,1 | 6,9 | 7,7 |
T4 - 2021 | 7,3 | 4,7 | 6,5 | 7,2 |
T1 - 2022 | 7,1 | 4,6 | 6,3 | 7,1 |
T2 - 2022 | 7,1 | 4,5 | 6,3 | 7,1 |
T3 - 2022 | 6,9 | 4,4 | 6,3 | 7,1 |
T4 - 2022 | 6,7 | 4,3 | 6,1 | 7,0 |
T1 - 2023 | 6,6 | 4,2 | 6,1 | 6,9 |
T2 - 2023 | 6,8 | 4,2 | 6,1 | 6,9 |
- Lecture : Au premier trimestre 2009, le taux de chômage de la Métropole de Lyon est de 8,3 %, au 2e trimestre 2023, il est de 6,8 %.
- Source : Insee, taux de chômage localisés.
graphiqueFigure 2 – Évolution du taux de chômage

- Lecture : Au premier trimestre 2009, le taux de chômage de la Métropole de Lyon est de 8,3 %, au 2e trimestre 2023, il est de 6,8 %.
- Source : Insee, taux de chômage localisés.
Le Rhône, territoire périurbain, attire quant à lui une plus forte part de familles et d’actifs ayant un emploi, dont une grande partie travaille dans la Métropole. Le taux de chômage est encore plus bas et s’établit à 4,2 %. Comme au niveau régional, il recule constamment depuis plusieurs années.
La Métropole est plus inégalitaire, avec une population plus souvent précaire
La Métropole de Lyon représente 17,2 % des ménages fiscaux de la région, contre seulement 5,6 % pour le Rhône en 2021. Ceux-ci se caractérisent, entre autres, par des situations beaucoup plus disparates et plus inégalitaires.
La moitié de la population des ménages fiscaux de la Métropole dispose d’un revenu disponible par unité de consommation inférieur à 23 950 euros annuels, soit 1 720 euros de moins que dans le Rhône et équivalent à celui de la région. La médiane des revenus est donc 6,7 % plus faible dans la Métropole que dans le Rhône.
La Métropole fait également face à des inégalités plus marquées : alors que les 10 % les plus riches gagnent quatre fois plus que les 10 % les plus pauvres dans la Métropole, ce rapport est de trois dans le Rhône et de 3,4 dans la région comme en France métropolitaine.
Le taux de pauvreté est bien supérieur dans la Métropole, où 17 % de la population vit sous le seuil de pauvreté en 2021, soit huit points de plus que dans le Rhône (13 % dans la région et 15 % en France métropolitaine). Le taux de pauvreté diminue avec l’âge du référent fiscal du ménage. Il s'élève à 24 % pour les moins de 30 ans de la Métropole, soit dix points de plus que dans le Rhône.
La part des prestations sociales et des minima sociaux dans le revenu disponible des ménages est plus importante dans la Métropole, respectivement 5,6 % et 2,4 %, contre 3,7 % et 1,3 % dans le Rhône.
Sources
Les estimations annuelles d’emploi sont calculées à partir du dispositif Estel (estimations d’emplois localisées) qui réalise une synthèse de sources administratives et permet de tenir compte de la multi-activité. Les données relatives à l’emploi sont localisées au lieu de travail au 31 décembre. Elles constituent la source de référence pour le suivi conjoncturel de l’emploi.
Le fichier localisé social et fiscal (Filosofi) est issu du rapprochement des données fiscales exhaustives et des données sur les prestations sociales. Ces informations permettent de reconstituer un revenu déclaré (avant impôt) et un revenu disponible (après impôt et y compris prestations sociales) à des niveaux locaux fins.
Définitions
Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active, composée des actifs occupés et des chômeurs. Il se calcule au lieu de résidence.
Le revenu disponible par unité de consommation (UC) ou niveau de vie correspond au revenu disponible par « équivalent adulte ». Il est calculé en rapportant le revenu disponible du ménage au nombre d’unités de consommation qui le composent et est identique pour toutes les personnes rattachées au même ménage fiscal.
Le seuil de pauvreté est fixé à 60 % du niveau de vie médian et correspond au niveau en dessous duquel une personne est considérée comme pauvre.
Les taux de chômage localisés présentés ici sont estimés suivant une méthode proche de celle adoptée pour les zones d’emploi.
Pour en savoir plus
(1) Laëtitia Chevallet., « Département du Rhône : deux collectivités, un million d’emplois », Insee Flash Auvergne-Rhône-Alpes no 76, juillet 2020.
(2) Lahi Frédéric., « Rhône et Métropole de Lyon : deux territoires moteurs de l’emploi régional », Insee Flash Auvergne-Rhône-Alpes no 62, juillet 2019.
(3) « Conseil départemental du Rhône et Métropole de Lyon : deux collectivités à compétences départementales », mise à disposition de données sur ce territoire, insee.fr.
Pour comprendre
La circonscription départementale du Rhône se compose de deux collectivités territoriales :
- la Métropole de Lyon, constituée de 59 communes en 2021 et portant le code géographique “69M” ;
- le territoire du Conseil départemental du Rhône, qui s’étend sur 208 communes en 2021, codé géographiquement “69D”.
Les communes composant chaque collectivité peuvent être déterminées par la table d’appartenance géographique des communes. Chacune des 267 communes de la circonscription départementale du Rhône appartient exclusivement à l’une des deux collectivités.
Sources
Les indicateurs présents sur cette page proviennent des estimations d’emploi localisées (Estel), des taux de chômage localisés, du dispositif sur les revenus localisés sociaux et fiscaux (Filosofi) et des projections de population Omphale.
Définitions
A partir de 2009, les estimations d'emploi annuelles sont calculées à partir du dispositif Estel (Estimations d'emploi localisées), qui se fondent sur l'utilisation des sources administratives en niveau.
Pour les salariés, il s'agit des Déclarations Annuelles de Données Sociales (DADS « grand format ») contenant, en plus des DADS stricto sensu, les données du fichier de paye des agents de l'État et celles des particuliers employeurs).
Pour les non salariés agricoles, les sources mobilisées sont les fichiers de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et pour les non salariés non agricoles, les fichiers de l'Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS) qui est la Caisse Nationale des Unions de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales (URSSAF).
Le concept central d'Estel est une synthèse ascendante des sources administratives utilisées avec prise en compte de la multi-activité. Estel mesure l'emploi selon un concept « BIT répertorié » : l'emploi est mesuré sur la dernière semaine de l'année et tout emploi déclaré est comptabilisé.
Le passage à Estel permet la production des estimations d'emploi annuelles à un niveau géographique et sectoriel plus fin que l'ancien système (celui de la zone d'emploi croisée avec le niveau A38 de la nouvelle nomenclature d'activités au lieu du niveau départemental) ; de plus on disposera chaque année de la double localisation au lieu de résidence et au lieu de travail pour les salariés et d'informations sur le sexe et la tranche d'âge quinquennale des travailleurs salariés et non salariés.
Omphale (outil méthodologique de projection d'habitants, d'actifs, de logements et d'élèves) est une application qui comprend un modèle théorique de projection de la population, des bases de données démographiques, des techniques d'analyse démographique et des outils de construction de scénarios pour le futur.