Insee Conjoncture Réunion ·
Juillet 2023 · n° 27
Bilan économique 2022 - La Réunion Malgré une forte inflation, l'économie réunionnaise résiste
Comme chaque année, cette publication permet de dresser un bilan de l'activité économique à La Réunion. L’année 2022 s’inscrit dans un contexte marqué par une inflation particulièrement soutenue, conséquence du déclenchement de la guerre en Ukraine fin février, et plus largement d’une évolution des circuits mondiaux de circulation des biens et des services. Cette année est aussi celle d'une sortie progressive de la crise sanitaire, même si des contraintes continuaient encore de peser au premier trimestre.
L'économie réunionnaise montre des signes de résistances dans ce contexte pourtant difficile. En 2022, le produit intérieur brut (PIB) augmente de 2,7 %, soit un rythme proche de celui d’avant-crise sanitaire. Cette croissance fait suite à la forte reprise de 2021, après la chute de l’activité en 2020. En 2022, la croissance est portée à parts égales par la consommation des ménages, celle des administrations publiques et les dépenses touristiques. À l’inverse, l’investissement est en berne, en lien notamment avec le recul de la construction de logements.
Malgré une inflation forte, la plus élevée depuis 30 ans (+3,6 % en moyenne sur l'année), le pouvoir d'achat individuel des Réunionnais résiste en 2022 (+0,7 %). Il est soutenu aussi bien par un emploi dynamique, que par des hausses des salaires et des prestations sociales.
Les créations d'entreprises augmentent fortement en 2022, pour atteindre encore un niveau inégalé.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2022 publiés par l'Insee.
Chômage et politiques de l’emploi - Les femmes, les jeunes et les seniors, principaux bénéficiaires de la hausse de l’emploi Bilan économique 2022
Anne Jonzo (Insee)
À La Réunion, 49 % des personnes âgées de 15 à 64 ans ont un emploi au sens du Bureau international du travail (BIT) en moyenne sur 2022, soit deux points de plus qu’avant la crise sanitaire. La hausse de l’emploi profite davantage aux femmes, aux jeunes et aux seniors. L’emploi des jeunes est largement soutenu par le plan de relance national « 1 jeune, 1 emploi » lancé pendant de la crise sanitaire, notamment avec une forte hausse des contrats d’apprentissage.
Le taux de chômage au sens du BIT se maintient depuis trois ans à un niveau historiquement bas à La Réunion (18 %), du fait de la hausse soutenue de l’emploi. Aux 60 000 chômeurs au sens du BIT, se rajoutent 58 000 inactifs qui souhaiteraient travailler.
L’accès à l’emploi continue d’augmenter en 2022
À La Réunion, en moyenne sur l’année 2022, 49 % des personnes âgées de 15 à 64 ans ont un emploi au sens du Bureau international du travail (BIT). Le taux d’emploi progresse de 2 points par rapport à 2019, avant la crise sanitaire de la Covid-19. Il augmente également au niveau national, où 68 % des 15-64 ans ont un emploi en 2022, soit 19 points de plus qu’à La Réunion.
L’emploi salarié, secteurs privé et public confondus, s’accroît fortement : 6 350 emplois salariés sont créés en 2022, après 15 330 en 2021 (Source). Les créations d’emplois se font davantage sous la forme de contrats courts (CDD, intérim, alternance, etc.) : entre 2019 et 2022, le nombre de salariés en contrat court augmente de 12 %, tandis que le nombre de salariés en CDI croît de 3 %.
Les femmes, les jeunes et les seniors profitent davantage de la hausse de l’emploi
Depuis trois ans, la hausse de l’emploi profite davantage aux personnes traditionnellement les moins insérées sur le marché du travail : les jeunes, les seniors et les femmes.
Ainsi, le taux d’emploi des femmes augmente de 3 points depuis 2019, alors qu’il était stable depuis de nombreuses années (figure 1). En moyenne en 2022, 46 % des femmes de 15 à 64 ans ont un emploi. En revanche, le taux d’emploi des hommes est quasi stable depuis 2019 (52 % en 2022). Le taux d’emploi des femmes est inférieur de 7 points à celui des hommes en 2022 ; cet écart diminue légèrement, car il était de 9 points en 2019.
tableauFigure 1 – Évolution du taux d’emploi par sexe depuis 2014
Année | France* | Homme France* | Femme France* | La Réunion | Homme La Réunion | Femme La Réunion |
---|---|---|---|---|---|---|
2014 | 65 | 67 | 62 | 46 | 51 | 42 |
2015 | 65 | 67 | 62 | 48 | 54 | 43 |
2016 | 65 | 68 | 62 | 48 | 54 | 44 |
2017 | 66 | 69 | 63 | 48 | 53 | 44 |
2018 | 66 | 69 | 63 | 47 | 51 | 43 |
2019 | 66 | 69 | 64 | 47 | 51 | 43 |
2020 | 66 | 69 | 64 | 48 | 51 | 46 |
2021 | 67 | 70 | 65 | 49 | 53 | 45 |
2022 | 68 | 71 | 66 | 49 | 52 | 46 |
- * hors Mayotte.
- Champ : personnes âgées de 15 à 64 ans.
- Source : Insee, enquête Emploi en continu 2014 à 2022.
graphiqueFigure 1 – Évolution du taux d’emploi par sexe depuis 2014

- * hors Mayotte.
- Champ : personnes âgées de 15 à 64 ans.
- Source : Insee, enquête Emploi en continu 2014 à 2022.
L’emploi augmente aussi pour les jeunes et les seniors alors qu’il stagne aux âges intermédiaires, entre 30 et 49 ans. En moyenne, le taux d’emploi des 15-29 ans s’élève à 29 % sur l’année 2022. Il croît de 3 points sur les trois dernières années après avoir diminué de 2 points entre 2014 et 2019. L’évolution est identique pour les jeunes hommes et les jeunes femmes. L’emploi des jeunes augmente essentiellement grâce à l’aide à l’embauche des apprentis dans le cadre du plan de relance déployé lors de la crise sanitaire. Les entrées en contrat d’apprentissage passent ainsi de 3 200 en 2019 à 12 700 en 2021 et 14 600 en 2022 (figure 2). Au-delà de la prime pour l’apprentissage introduite à l’été 2020 dans le cadre du dispositif « 1 jeune, 1 solution » du plan de relance, d’autres mesures de politiques de l’emploi contribuent à la création d’emplois. Ainsi, les jeunes bénéficient aussi plus souvent qu’auparavant des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi tels que le Parcours Emploi Compétences (PEC) , les Contrats Initiative Emploi Jeunes (CIE), ou l’Insertion par l’Activité Économique (IAE).
tableauFigure 2 – Entrées dans les dispositifs de contrats aidés, d'alternance et d'accompagnement des jeunes - La Réunion
Type d'aide | 2021 | 2022 |
---|---|---|
Aides à l'emploi | 35 386 | 36 013 |
dont contrats aidés | 21 641 | 20 589 |
Parcours emploi compétences (PEC) et contrats d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) | 13 308 | 12 020 |
Contrats initiative emploi (CUI-CIE) | 2 526 | 2 803 |
Insertion par l'activité économique (IAE) ¹ | 5 807 | 5 766 |
dont contrats en alternance | 13 745 | 15 424 |
Apprentissage | 12 713 | 14 552 |
Contrats de professionnalisation | 1 032 | 872 |
Accompagnement des jeunes | 10 698 | 14 463 |
Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) | 10 698 | 5 526 |
dont Garantie jeunes | 5 170 | 436 |
Contrat d’engagement jeune | nd | 8 937 |
dont premières entrées | nd | 7 904 |
Emplois francs | 1 565 | 1 274 |
- ¹ : année glissante de décembre N-1 à novembre N.
- nd : non disponible.
- Note : les entrées comprennent les conventions initiales et les reconductions de contrats.
- Source : Dares, extraction du 13/04/2023.
La hausse de l’emploi profite également aux Réunionnais plus âgés : 49 % des 50-64 ans ont un emploi en 2022, soit 4 points de plus qu’en 2019. Le taux d’emploi des seniors retrouve ainsi son niveau d’avant la crise sanitaire.
En moyenne en 2022, 10 % des personnes en emploi sont en situation de sous-emploi à La Réunion. Ce sont en grande majorité des femmes à temps partiel qui souhaitent travailler davantage et qui sont disponibles pour le faire. Cette part diminue de 2 points par rapport à la situation d’avant-crise sanitaire. D’une part, le chômage partiel retrouve son niveau d’avant-crise et d’autre part, les personnes en emploi travaillant à temps partiel sont moins nombreuses. Au niveau national, en 2022, la part de personnes en sous-emploi est deux fois plus faible qu’à La Réunion.
Le chômage se maintient à un niveau historiquement bas
En 2022, 60 000 personnes sont au chômage au sens du BIT à La Réunion, soit 18 % de la population active (figure 3). Grâce à la dynamique de l’emploi, le taux de chômage baisse de 3 points depuis 2019, soit 10 000 chômeurs de moins au sens du BIT. Entre 2018 et 2019, le chômage avait déjà baissé, mais pour des raisons différentes : des chômeurs s’étaient retirés du marché du travail, devenant retraités ou personnes au foyer.
Malgré ce niveau historiquement bas, le taux de chômage reste encore plus élevé à La Réunion par rapport au niveau national (7,4 % en moyenne en 2022).
tableauFigure 3 – Évolution du taux chômage trimestriel
La Réunion | Taux de chômage « lissé » - La Réunion | France hors Mayotte | |
---|---|---|---|
1ᵉ trim. 2014 | 25,7 | 27,0 | 10,1 |
2ᵉ trim. 2014 | 26,9 | 26,7 | 10,2 |
3ᵉ trim. 2014 | 27,5 | 26,2 | 10,3 |
4ᵉ trim. 2014 | 25,3 | 25,5 | 10,5 |
1ᵉ trim. 2015 | 23,0 | 24,5 | 10,3 |
2ᵉ trim. 2015 | 23,5 | 23,6 | 10,5 |
3ᵉ trim. 2015 | 24,2 | 23,0 | 10,3 |
4ᵉ trim. 2015 | 23,1 | 22,6 | 10,2 |
1ᵉ trim. 2016 | 23,3 | 22,4 | 10,2 |
2ᵉ trim. 2016 | 21,9 | 22,3 | 10,0 |
3ᵉ trim. 2016 | 21,8 | 22,2 | 9,9 |
4ᵉ trim. 2016 | 22,0 | 22,1 | 10,0 |
1ᵉ trim. 2017 | 21,3 | 22,2 | 9,6 |
2ᵉ trim. 2017 | 24,0 | 22,4 | 9,5 |
3ᵉ trim. 2017 | 22,4 | 22,7 | 9,5 |
4ᵉ trim. 2017 | 22,8 | 23,2 | 9,0 |
1ᵉ trim. 2018 | 23,8 | 23,9 | 9,3 |
2ᵉ trim. 2018 | 24,3 | 24,2 | 9,1 |
3ᵉ trim. 2018 | 24,3 | 24,1 | 9,0 |
4ᵉ trim. 2018 | 23,5 | 23,7 | 8,8 |
1ᵉ trim. 2019 | 22,3 | 22,8 | 8,7 |
2ᵉ trim. 2019 | 22,1 | 21,9 | 8,4 |
3ᵉ trim. 2019 | 20,4 | 20,8 | 8,4 |
4ᵉ trim. 2019 | 20,2 | 19,5 | 8,2 |
1ᵉ trim. 2020 | 18,9 | 18,2 | 7,9 |
2ᵉ trim. 2020 | 13,5 | 17,4 | 7,1 |
3ᵉ trim. 2020 | 19,7 | 17,0 | 9,0 |
4ᵉ trim. 2020 | 17,1 | 17,1 | 8,1 |
1ᵉ trim. 2021 | 17,5 | 17,6 | 8,2 |
2ᵉ trim. 2021 | 16,8 | 18,0 | 7,9 |
3ᵉ trim. 2021 | 18,7 | 18,2 | 8,0 |
4ᵉ trim. 2021 | 19,0 | 18,3 | 7,5 |
1ᵉ trim. 2022 | 18,5 | 18,2 | 7,3 |
2ᵉ trim. 2022 | 18,9 | 18,1 | 7,4 |
3ᵉ trim. 2022 | 17,7 | 18,0 | 7,3 |
4ᵉ trim. 2022 | 17,2 | 18,0 | 7,2 |
- Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS.
- Avertissement : dans les DOM, contrairement aux départements de métropole, les séries de taux de chômage localisés sont directement issues d'une enquête par sondage. En conséquence, une part d'aléa est susceptible d'introduire du bruit à court terme dans les données. Dans les notes de conjoncture régionales, les séries de taux de chômage localisés sont ainsi complétées par des séries lissées représentant la tendance annuelle sous-jacente. Pour étudier les effets structurels et de long terme, les séries de taux de chômage en moyenne annuelle sont à privilégier.
- Source : Insee, taux de chômage localisés.
graphiqueFigure 3 – Évolution du taux chômage trimestriel

- Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS.
- Avertissement : dans les DOM, contrairement aux départements de métropole, les séries de taux de chômage localisés sont directement issues d'une enquête par sondage. En conséquence, une part d'aléa est susceptible d'introduire du bruit à court terme dans les données. Dans les notes de conjoncture régionales, les séries de taux de chômage localisés sont ainsi complétées par des séries lissées représentant la tendance annuelle sous-jacente. Pour étudier les effets structurels et de long terme, les séries de taux de chômage en moyenne annuelle sont à privilégier.
- Source : Insee, taux de chômage localisés.
Les femmes, profitant davantage de la hausse de l’emploi, sont nettement moins nombreuses à être au chômage en 2022 : 26 000 contre 35 000 en 2019. Leur taux de chômage baisse de 6 points sur la période et s’établit à 16 % en 2022 (figure 4). Il est inférieur à celui des hommes (20 %), stable depuis 2019.
La hausse de l’emploi profitant aussi aux jeunes, ceux-ci sont moins nombreux à être au chômage. Ainsi, 21 000 jeunes de 15 à 29 ans sont au chômage au sens du BIT en 2022, contre 25 000 en 2019. Leur taux de chômage baisse de 5 points sur la période, pour s’établir à 32 % en 2022.
tableauFigure 4 – Évolution du taux de chômage par sexe et âge depuis 2014
Année | Ensemble | Homme | Femme | 15-29 ans | 30-49 ans | 50-64 ans |
---|---|---|---|---|---|---|
2014 | 27 | 27 | 26 | 42 | 25 | 15 |
2015 | 24 | 23 | 25 | 42 | 20 | 15 |
2016 | 22 | 22 | 23 | 37 | 20 | 16 |
2017 | 23 | 23 | 23 | 39 | 20 | 16 |
2018 | 24 | 24 | 25 | 39 | 22 | 17 |
2019 | 21 | 21 | 22 | 37 | 18 | 16 |
2020 | 18 | 18 | 17 | 35 | 15 | 12 |
2021 | 18 | 19 | 17 | 34 | 15 | 13 |
2022 | 18 | 20 | 16 | 32 | 15 | 14 |
- Champ : personnes âgées de 15 à 64 ans.
- Source : Insee, enquête Emploi en continu de 2014 à 2022.
graphiqueFigure 4 – Évolution du taux de chômage par sexe et âge depuis 2014

- Champ : personnes âgées de 15 à 64 ans.
- Source : Insee, enquête Emploi en continu de 2014 à 2022.
Le halo autour du chômage est stable
Les personnes souhaitant travailler sans être considérées au chômage constituent le halo autour du chômage. Elles sont inactives au sens du BIT : elles n’effectuent pas de démarches actives de recherche d’emploi, la plupart déclarant être découragées. En moyenne en 2022, 10 % des Réunionnais et Réunionnaises âgés de 15 à 64 ans sont dans le halo (figure 5). Cette part est relativement stable depuis 2014. Elle avait un peu augmenté durant le premier confinement en 2020 : en raison des difficultés pour rechercher un emploi de manière active dans cette période, un certain nombre de personnes sans emploi et disponibles avaient basculé du chômage vers son halo.
En cumulant chômage et halo autour du chômage, c’est au total 21 % des personnes de 15 à 64 ans, soit 118 000 personnes, qui sont sans emploi et qui souhaiteraient travailler en 2022.
Hors halo, l’inactivité reste stable par rapport à 2019 : en 2022, 12 % des personnes en âge de travailler sont en études ou en formation, et 18 % sont majoritairement au foyer ou retraités.
tableauFigure 5 – Situation vis-à-vis du marché du travail par âge et sexe à La Réunion en 2022
Situation vis-à-vis du marché du travail en 2022 | 15 à 29 ans | 30 à 49 ans | 50 à 64 ans | Hommes | Femmes | Ensemble |
---|---|---|---|---|---|---|
Chômeurs BIT | 14 | 11 | 8 | 13 | 9 | 11 |
Personnes en emploi hors sous-emploi | 17 | 52 | 41 | 46 | 31 | 39 |
Personnes en emploi en situation de sous-emploi | 12 | 10 | 9 | 6 | 14 | 10 |
Halo autour du chômage | 10 | 13 | 8 | 9 | 11 | 10 |
Personnes en études ou en formation formelle | 40 | 0 | 0 | 11 | 12 | 12 |
Femmes et hommes au foyer, retraités… | 7 | 13 | 35 | 14 | 22 | 18 |
- Note : les personnes en études ou en formation qui ont un emploi ou sont au chômage au sens du BIT ne sont pas distinguées ici. Elles sont classées parmi les personnes en emploi.
- Champ : personnes âgées de 15 à 64 ans.
- Source : Insee, enquête Emploi en continu 2022.
graphiqueFigure 5 – Situation vis-à-vis du marché du travail par âge et sexe à La Réunion en 2022

- Note : les personnes en études ou en formation qui ont un emploi ou sont au chômage au sens du BIT ne sont pas distinguées ici. Elles sont classées parmi les personnes en emploi.
- Champ : personnes âgées de 15 à 64 ans.
- Source : Insee, enquête Emploi en continu 2022.
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Sources
L’enquête Emploi est la seule source permettant de mesurer le chômage et l’activité au sens du Bureau international du travail (BIT). Elle est menée en continu, sur l’ensemble des semaines de l’année, en France hors Mayotte. À La Réunion, 8 000 interrogations de logements ordinaires (hors foyers, hôpitaux, prisons, etc.) sont réparties tout au long de l’année.
Compte tenu du plan d’échantillonnage et de la taille de l’échantillon, le taux de chômage à La Réunion est mesuré avec un intervalle de confiance à 95 % de ± 2 points.
Les données de l’enquête Emploi en continu font chaque année l’objet de révision des pondérations afin de mieux tenir compte des dernières estimations de population. Le niveau et la structure de l’emploi fournis par l’enquête Emploi peuvent différer de ceux obtenus à partir des estimations d’emploi provenant des sources administratives. L’enquête Emploi fournit des informations détaillées sur les caractéristiques des personnes et de l’emploi.
Les estimations trimestrielles d’emploi constituent la référence pour le suivi du nombre d’emplois salariés. C’est pourquoi, dans cet article, l’évolution du nombre d’emplois salariés en 2021 et 2022 est basée sur cette source.
Pour une présentation comparée des deux sources, se référer au document méthodologique « Quelle source choisir pour quel usage ? ».
Définitions
L’emploi au sens du Bureau international du travail (BIT) inclut les personnes ayant effectué au moins une heure de travail rémunéré au cours de la semaine de référence, ou absentes de leur emploi sous certaines conditions de motif (chômage partiel ou technique, congés annuels, maladie, maternité…) et de durée.
Le taux d’emploi est le rapport entre le nombre de personnes en emploi et la population en âge de travailler (15-64 ans).
Le sous-emploi comprend les personnes ayant un emploi à temps partiel qui souhaitent travailler plus d’heures sur une semaine donnée et qui sont disponibles pour le faire, qu’elles recherchent ou non un emploi. Le sous-emploi comprend également les personnes en situation de chômage partiel.
Le halo autour du chômage comprend les personnes sans emploi qui, soit ont recherché un emploi mais ne sont pas disponibles pour travailler, soit n’ont pas recherché d’emploi mais souhaitent travailler et sont disponibles pour travailler, soit souhaitent travailler mais n’ont pas recherché d’emploi et ne sont pas disponibles pour travailler.
dans le cadre du plan «1 jeune, 1 solution », ce dispositif s’adresse aux jeunes éloignés du marché de l’emploi, âgés de moins de 26 ans, et aux jeunes reconnus travailleurs handicapés, jusqu’à 30 ans inclus. Il vise à favoriser l’insertion professionnelle en proposant un parcours associant mise en situation professionnelle et accès facilité à la formation et à l’acquisition des compétences. Dans ce cadre, les employeurs du secteur marchand peuvent bénéficier d’une aide financière.
Activité partielle (chômage partiel)
Lorsqu'une entreprise réduit son activité au-dessous de l'horaire légal ou arrête momentanément tout ou partie de son activité et qu'elle n'entend pas rompre les contrats de travail qui la lient à ses salariés, elle peut avoir recours au chômage partiel.
Catégories de demandes d'emploi établies par Pôle emploi
Les demandeurs d’emploi sont les personnes inscrites sur les listes de France Travail en catégories A, B ou C. L’inscription sur ces listes est soumise à certaines conditions. Selon leur situation vis‑à‑vis de l’obligation de recherche d’emploi et de l’exercice ou non d’une activité, les inscrits à France Travail sont regroupés en cinq catégories.
Chômeur (BIT)
Un chômeur au sens du BIT est une personne âgée de 15 ans ou plus qui répond simultanément à trois conditions :
- être sans emploi durant une semaine donnée
- être disponible pour prendre un emploi dans les deux semaines
- avoir cherché activement un emploi au cours des quatre dernières semaines ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.
Contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et
un jeune de 16 à
29 ans ayant satisfait à l'obligation scolaire, des dérogations étant possibles.
le contrat d’engagement jeune (CEJ) s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent de la reconnaissance de travailleur handicapé), qui rencontrent des difficultés d'accès à l'emploi durable. Mis en œuvre à la fois par Pôle emploi et les missions locales depuis le 1er mars 2022, il propose à ces jeunes éloignés de l’emploi un programme d’accompagnement intensif (avec un objectif de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine), et une mise en activité régulière. Le parcours est prévu pour durer de 6 à 12 mois. Le bénéficiaire peut toutefois quitter le dispositif de façon anticipée ou au contraire le prolonger jusqu’à 18 mois maximum. Les jeunes peuvent percevoir une allocation mensuelle pouvant aller jusqu’à 520 euros, en fonction de ses ressources et sous condition de respecter ses engagements. Contrairement à la Garantie jeunes qui s’inscrivait nécessairement dans un Pacea, le CEJ ne peut pas être concomitant avec un Pacea.
Contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail destiné à permettre aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats, d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale au moyen d’une formation en alternance.
Contrat unique d'insertion / CUI
Le contrat unique d'insertion a pour objet de faciliter l'insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d'accès à l'emploi.
Correction des variations saisonnières / CVS / Désaisonnalisation
La correction des variations saisonnières permet d’éliminer l’effet de fluctuations périodiques infra-annuelles dues au calendrier et aux saisons, de manière à faire ressortir les évolutions les plus significatives de la série. Celles-ci sont contenues dans la tendance et la composante irrégulière.
le dispositif de l’activité partielle (ou chômage partiel) permet aux établissements confrontés à des difficultés temporaires de diminuer ou suspendre leur activité tout en assurant aux salariés une indemnisation pour compenser leur perte de salaire. L’activité partielle fait l’objet de demandes d’autorisation préalables (DAP) déposées par les établissements souhaitant recourir à l’activité partielle en raison de la crise sanitaire, ainsi que les demandes d’indemnisation (DI). Lors de la phase d’indemnisation, il est possible que le nombre d’heures effectivement consommé soit inférieur à celui qui avait été demandé. L’ensemble des données présentées sur l’activité partielle sont susceptibles d’être révisées.
Demandeurs d'emploi en fin de mois / DEFM
Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à France Travail et ayant une demande en cours au dernier jour du mois.
Demandeurs d'emploi de longue durée / DELD
Les demandeurs d'emploi de longue durée (DELD) sont ceux inscrits en catégories A, B, C, depuis un an ou plus.
les demandeurs d'emploi de très longue durée (DETLD) sont ceux inscrits à Pôle emploi depuis deux ans ou plus.
expérimenté à partir du 1er avril 2018 puis généralisé à la France entière au 1er janvier 2020, le dispositif d’emploi franc est un dispositif qui permet à un employeur de bénéficier d’une aide financière lorsqu’il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), en CDI ou en CDD d’au moins six mois.
expérimentée à partir d'octobre 2013 puis généralisée en janvier 2017, la Garantie jeunes est un dispositif à destination des jeunes de 16 à 25 ans révolus, ni en études, ni en emploi, ni en formation (NEET) et en situation de précarité. Elle mêle d’une part un accompagnement vers l’emploi et la formation, assuré par les missions locales, et d’autre part le versement d’une allocation mensuelle selon les revenus du jeune. Sa durée initiale est de 9 ou 12 mois, pouvant atteindre 18 mois après renouvellement. La Garantie jeunes est une modalité et une phase d’accompagnement spécifique du Pacea. Au 1er mars 2022, la Garantie jeunes est remplacée par le Contrat d’engagement jeune.
l’insertion par l’activité économique (IAE) consiste en un accompagnement dans l’emploi destiné à aider les personnes très éloignées de l’emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail. La spécificité du parcours d’insertion consiste à proposer un contrat de travail, doublé d’un accompagnement social et professionnel personnalisé, de façon à lever les principaux freins d’accès à l’emploi. En complément de l’accompagnement dispensé, les salariés peuvent bénéficier de formations adaptées à leurs besoins.
mis en place à partir de 2017, le PACEA est le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes par les missions locales. Il concerne tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus. Le PACEA est constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner pour une durée maximale de 24 mois consécutifs.
En fonction de la situation et des besoins de l’intéressé, le bénéfice d’une allocation peut être accordé à un jeune en PACEA, destinée à soutenir ponctuellement la démarche d’insertion du jeune vers et dans l’emploi et l’autonomie.
depuis janvier 2018, les contrats aidés du secteur non-marchand (CUI-CAE) sont transformés en parcours emploi compétences.
Dans le cadre du parcours emploi compétences, le montant de l’aide accordée aux employeurs, exprimé en pourcentage du Smic brut, est modulé selon le type de public (PEC « tout public », PEC QPV-ZRR, PEC Jeunes).
Population active (BIT)
La population active au sens du Bureau International du Travail (BIT) comprend les personnes en emploi au sens du BIT et les chômeurs au sens du BIT.
Taux de chômage
Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).
On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...
Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.
Taux de chômage (BIT)
Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs (en emploi ou au chômage).
Pour en savoir plus
(1) Pénicaud E., « Une photographie du marché du travail en 2022 - L’emploi des jeunes continue d’augmenter fortement, le chômage recule de nouveau », Insee Première no 1941, mars 2023.
(2) Jonzo A., « Enquête emploi 2021 à La Réunion - Grâce à la dynamique de l’emploi, le chômage baisse », Insee Flash La Réunion no 232, août 2022.
(3) Jonzo A., Sébastien S., « À La Réunion, un quart des jeunes ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation en 2021 », Insee Analyses La Réunion no 72, août 2022.
(4) Insee, « Emploi, chômage, revenus du travail - Édition 2022 », coll. Insee Références, juin 2022.
(5) Insee, « Principaux indicateurs sur l’emploi, le chômage et l’activité par DOM en 2021 », Chiffres détaillés, mai 2021.