Insee Conjoncture Réunion ·
Juillet 2023 · n° 27Bilan économique 2022 - La Réunion Malgré une forte inflation, l'économie réunionnaise résiste
Comme chaque année, cette publication permet de dresser un bilan de l'activité économique à La Réunion. L’année 2022 s’inscrit dans un contexte marqué par une inflation particulièrement soutenue, conséquence du déclenchement de la guerre en Ukraine fin février, et plus largement d’une évolution des circuits mondiaux de circulation des biens et des services. Cette année est aussi celle d'une sortie progressive de la crise sanitaire, même si des contraintes continuaient encore de peser au premier trimestre.
L'économie réunionnaise montre des signes de résistances dans ce contexte pourtant difficile. En 2022, le produit intérieur brut (PIB) augmente de 2,7 %, soit un rythme proche de celui d’avant-crise sanitaire. Cette croissance fait suite à la forte reprise de 2021, après la chute de l’activité en 2020. En 2022, la croissance est portée à parts égales par la consommation des ménages, celle des administrations publiques et les dépenses touristiques. À l’inverse, l’investissement est en berne, en lien notamment avec le recul de la construction de logements.
Malgré une inflation forte, la plus élevée depuis 30 ans (+3,6 % en moyenne sur l'année), le pouvoir d'achat individuel des Réunionnais résiste en 2022 (+0,7 %). Il est soutenu aussi bien par un emploi dynamique, que par des hausses des salaires et des prestations sociales.
Les créations d'entreprises augmentent fortement en 2022, pour atteindre encore un niveau inégalé.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2022 publiés par l'Insee.
Avant-propos Bilan économique 2022
Loup Wolff (Insee)
2022, une année marquée par une sortie progressive de la crise sanitaire et une forte inflation
Chaque année, l’Insee propose un bilan économique de l’année écoulée à La Réunion. Celui-ci met en perspective les faits et chiffres marquants de la conjoncture régionale. Inscrit dans la collection Insee Conjoncture, cet éclairage annuel, utile au débat local et à la décision publique, est conduit dans toutes les régions françaises. Il est complété à La Réunion d’une première estimation du PIB et de ses principales composantes réalisée dans le cadre du partenariat Comptes Économiques Rapides de l’Outre-Mer (Cerom). Il complète ainsi les notes de conjoncture trimestrielles et les tableaux de conjoncture régionaux régulièrement mis à jour autour des thèmes du marché du travail, de l’emploi, des entreprises, de la construction de logements et du tourisme.
Après deux années de crise sanitaire de la Covid-19 qui ont conduit encore à des restrictions, notamment sur le premier trimestre, l’année 2022 reste encore une année particulière, marquée également par le déclenchement de la guerre en Ukraine et par des signes de plus en plus évidents des effets du réchauffement climatique sur les écosystèmes, nos modes de vie et nos capacités de production, notamment agricoles. Ainsi, si les évolutions par rapport à l’année précédente sont privilégiées, elles doivent encore être souvent mises en perspective avec la situation d’avant-crise sanitaire, en 2019, en particulier pour se comparer à une situation plus normale, dans une trajectoire de longue période.
Malgré ce contexte difficile, l’économie réunionnaise résiste en 2022, et la croissance retrouve sa dynamique d’avant la crise sanitaire. Le produit intérieur brut (PIB) en euros constants progresse de 2,7 % en 2022, après la forte hausse de 6,7 % en 2021. L’inflation soutenue freine toutefois la progression du pouvoir d’achat des ménages, qui résiste néanmoins grâce à l’augmentation de l’emploi, des salaires et des prestations sociales. Le taux de chômage reste à un niveau historiquement bas pour le territoire. La reprise du tourisme contribue également au dynamisme économique.
Comme à l’accoutumée, l'Insee a piloté et coordonné la réalisation de cette publication. La direction de l’Alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Daaf), la direction de l’Environnement, de l’aménagement et du logement (Deal) et l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (Iedom) y ont contribué. Ce diagnostic partagé résulte de la mise en commun des analyses des rédacteurs, experts de leur domaine. Qu’ils soient tous vivement remerciés de cette précieuse et longue collaboration.
Loup Wolff (Directeur interrégional de l’Insee La Réunion - Mayotte)