Refroidissement Note de conjoncture - décembre 2022
Éclairage - Dans un contexte de tensions sur les prix et la production d’énergie, comment les données de consommation d’électricité décrivent-elles les comportements des ménages et des entreprises ?
Le suivi à haute fréquence de la consommation d’électricité des ménages et des entreprises, à partir des données de Enedis et RTE (Réseau de Transport d’Électricité), constitue une information utile pour apprécier la situation économique du quatrième trimestre 2022, marquée par les incertitudes liées au contexte énergétique.
Dans l’industrie manufacturière, hors branche de la cokéfaction et du raffinage affectée par des grèves ponctuelles, la consommation des sites industriels directement raccordés à RTE, corrigée des variations saisonnières, a baissé de 13 % sur le mois d’octobre par rapport au niveau moyen du troisième trimestre 2022. Durant le mois de novembre, la baisse s’est amplifiée, à -16 %. Si cette moindre consommation peut en partie résulter d’économies d’énergie sans impact sur la production, elle pourrait également traduire une baisse de l’activité industrielle.
En octobre et en novembre, la consommation d’électricité des ménages, corrigée des variations saisonnières, serait quant à elle en baisse de 17 % par rapport au niveau moyen du troisième trimestre 2022. Les températures particulièrement clémentes sur octobre et novembre expliqueraient environ la moitié de cette baisse. L’autre moitié pourrait résulter des évolutions de comportement en lien avec les hausses de tarifs (passées ou anticipées), et avec les consignes de sobriété. Conséquence de la baisse de la demande intérieure, le solde des échanges extérieurs d’électricité, fortement négatif durant l’été, s’est temporairement redressé en octobre comme en novembre, selon les données publiées quotidiennement par RTE...
Note de conjoncture
Paru le :15/12/2022