Insee Conjoncture Hauts-de-France ·
Juin 2022 · n° 31Bilan économique 2021 - Hauts-de-France L’activité économique retrouve des couleurs à l’été
Après une année 2020 fortement dégradée par la crise sanitaire, l’activité économique des Hauts-de-France reprend progressivement. Le début d’année 2021 est encore marqué par les restrictions, mais le retour à une situation d’avant-crise s’observe à partir du milieu d’année. Le volume d’heures rémunérées retrouve son niveau de 2019 dès le mois de juin dans la région, soit trois mois plus tôt qu’au niveau national. La consommation des ménages, fortement liée à la levée des restrictions qui touchent l’ouverture des commerces, reste dynamique de l’été jusqu’à la fin d’année. La reprise s’accompagne d’une moindre mobilisation de l’activité partielle et l’emploi salarié rebondit. De même, le chômage recule et les demandeurs d’emploi sont moins nombreux qu’un an auparavant. Les créations d’entreprises poursuivent leur essor. Les marchés agricoles et la construction se portent bien. À l’inverse, bien que la situation s’améliore, le niveau d’avant-crise n’est pas retrouvé dans le tourisme et les transports.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2021 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Chômage et politiques de l’emploi - Le chômage et la demande d’emploi reculent, les dispositifs pour l’emploi sont fortement mobilisés Bilan économique 2021
Kévin Fusillier (Insee), Louise Obein (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités)
Fin 2021, le taux de chômage en Hauts-de-France s’établit à 8,9 % de la population active, soit une baisse de 0,6 point en un an. Comme au niveau national, ce repli s’est opéré au dernier trimestre de l’année. Fin 2021, 546 070 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A, B et C dans la région, soit une baisse de 5,8 % sur un an. Ce recul bénéficie particulièrement aux jeunes et aux demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an. Enfin, le plan exceptionnel « France relance » lancé à l’été 2020 stimule largement le recours aux dispositifs d’accompagnement vers l’emploi (hausse des entrées de 36 % en un an).
Le taux de chômage diminue de 0,6 point sur un an
Fin 2021, 8,9 % de la population active dans la région est au chômage, soit 0,6 point de moins par rapport à décembre 2020 (figure 1). Le chômage est ainsi à son plus bas niveau depuis 2008, si l’on excepte la baisse ponctuelle en « trompe-l’œil » du printemps 2020, liée à la crise sanitaire. Le 4e trimestre concentre toutefois l’essentiel de la baisse observée en 2021 (– 0,7 point), le chômage ayant été globalement stable au cours des trois premiers. En effet, fin 2021, la dégradation de la situation sanitaire a alimenté le besoin en main-d’œuvre du fait des absences liées à l’épidémie. Le remplacement de ces salariés s’est traduit par un fort recours à l’intérim, contribuant au dynamisme de l’emploi et au repli du chômage.
tableauFigure 1 – Évolution trimestrielle du taux de chômage
Hauts-de-France | France hors Mayotte | |
---|---|---|
4ᵉ trim. 2005 | 11,1 | 9,1 |
1ᵉ trim. 2006 | 11,3 | 9,2 |
2ᵉ trim. 2006 | 11,1 | 9,0 |
3ᵉ trim. 2006 | 11,0 | 8,9 |
4ᵉ trim. 2006 | 10,4 | 8,4 |
1ᵉ trim. 2007 | 10,5 | 8,5 |
2ᵉ trim. 2007 | 10,1 | 8,1 |
3ᵉ trim. 2007 | 9,9 | 8,0 |
4ᵉ trim. 2007 | 9,5 | 7,5 |
1ᵉ trim. 2008 | 9,2 | 7,2 |
2ᵉ trim. 2008 | 9,3 | 7,3 |
3ᵉ trim. 2008 | 9,5 | 7,4 |
4ᵉ trim. 2008 | 10,0 | 7,8 |
1ᵉ trim. 2009 | 11,0 | 8,6 |
2ᵉ trim. 2009 | 11,7 | 9,2 |
3ᵉ trim. 2009 | 11,6 | 9,2 |
4ᵉ trim. 2009 | 12,0 | 9,5 |
1ᵉ trim. 2010 | 11,8 | 9,4 |
2ᵉ trim. 2010 | 11,8 | 9,3 |
3ᵉ trim. 2010 | 11,8 | 9,2 |
4ᵉ trim. 2010 | 11,7 | 9,2 |
1ᵉ trim. 2011 | 11,6 | 9,2 |
2ᵉ trim. 2011 | 11,5 | 9,1 |
3ᵉ trim. 2011 | 11,6 | 9,2 |
4ᵉ trim. 2011 | 11,8 | 9,3 |
1ᵉ trim. 2012 | 12,0 | 9,5 |
2ᵉ trim. 2012 | 12,3 | 9,7 |
3ᵉ trim. 2012 | 12,4 | 9,8 |
4ᵉ trim. 2012 | 12,9 | 10,1 |
1ᵉ trim. 2013 | 13,1 | 10,3 |
2ᵉ trim. 2013 | 13,1 | 10,5 |
3ᵉ trim. 2013 | 12,9 | 10,3 |
4ᵉ trim. 2013 | 12,6 | 10,1 |
1ᵉ trim. 2014 | 12,6 | 10,1 |
2ᵉ trim. 2014 | 12,5 | 10,2 |
3ᵉ trim. 2014 | 12,6 | 10,3 |
4ᵉ trim. 2014 | 12,7 | 10,5 |
1ᵉ trim. 2015 | 12,6 | 10,3 |
2ᵉ trim. 2015 | 12,8 | 10,5 |
3ᵉ trim. 2015 | 12,7 | 10,3 |
4ᵉ trim. 2015 | 12,5 | 10,2 |
1ᵉ trim. 2016 | 12,4 | 10,2 |
2ᵉ trim. 2016 | 12,3 | 10,0 |
3ᵉ trim. 2016 | 12,1 | 9,9 |
4ᵉ trim. 2016 | 12,2 | 10,0 |
1ᵉ trim. 2017 | 11,8 | 9,6 |
2ᵉ trim. 2017 | 11,8 | 9,5 |
3ᵉ trim. 2017 | 11,8 | 9,5 |
4ᵉ trim. 2017 | 11,2 | 9,0 |
1ᵉ trim. 2018 | 11,7 | 9,3 |
2ᵉ trim. 2018 | 11,4 | 9,1 |
3ᵉ trim. 2018 | 11,2 | 9,0 |
4ᵉ trim. 2018 | 10,9 | 8,7 |
1ᵉ trim. 2019 | 10,8 | 8,7 |
2ᵉ trim. 2019 | 10,4 | 8,4 |
3ᵉ trim. 2019 | 10,3 | 8,4 |
4ᵉ trim. 2019 | 10,1 | 8,2 |
1ᵉ trim. 2020 | 9,7 | 7,8 |
2ᵉ trim. 2020 | 8,7 | 7,2 |
3ᵉ trim. 2020 | 10,8 | 9,1 |
4ᵉ trim. 2020 | 9,5 | 8,1 |
1ᵉ trim. 2021 | 9,5 | 8,1 |
2ᵉ trim. 2021 | 9,4 | 8,0 |
3ᵉ trim. 2021 | 9,6 | 8,0 |
4ᵉ trim. 2021 | 8,9 | 7,4 |
- Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS.
- Source : Insee, Enquête Emploi et Taux de chômage localisés.
graphiqueFigure 1 – Évolution trimestrielle du taux de chômage
Malgré cette évolution très positive, les Hauts-de-France demeurent la région de France métropolitaine ayant le taux de chômage le plus élevé, juste devant l’Occitanie (8,8 %) et 1,5 point au-dessus du niveau national (7,4 %, en baisse de 0,7 point par rapport à 2020).
Le taux de chômage recule dans tous les départements des Hauts-de-France : de – 0,3 point dans l’Aisne à – 0,7 point dans le Pas-de-Calais. Dans l’Oise, département le moins touché de la région, le taux de chômage égale la moyenne nationale (7,4 %) (figure 2). À l’inverse, il reste supérieur à 10 % dans l’Aisne (10,8 %), 2e département métropolitain le plus marqué par le chômage derrière les Pyrénées-Orientales (11,7 %).
tableauFigure 2 – Taux de chômage
Zonage | 2019 T4 | 2020 T4 | 2021 T1 | 2021 T2 | 2021 T3 | 2021 T4 | Évolution 2021 T4 / 2019 T4 (points de %) | Évolution 2021 T4 / 2020 T4 (points de %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Aisne | 11,5 | 11,1 | 11,3 | 11,1 | 11,4 | 10,8 | -0,7 | -0,3 |
Nord | 10,7 | 9,9 | 10,0 | 9,7 | 9,9 | 9,4 | -1,3 | -0,5 |
Oise | 8,1 | 8,0 | 7,9 | 7,9 | 8,1 | 7,4 | -0,7 | -0,6 |
Pas-de-Calais | 9,9 | 9,0 | 9,1 | 9,1 | 9,4 | 8,3 | -1,6 | -0,7 |
Somme | 9,5 | 9,1 | 9,0 | 9,3 | 9,5 | 8,5 | -1,0 | -0,6 |
Hauts-de-France | 10,1 | 9,5 | 9,5 | 9,4 | 9,6 | 8,9 | -1,2 | -0,6 |
France hors Mayotte | 8,2 | 8,1 | 8,1 | 8,0 | 8,0 | 7,4 | -0,8 | -0,7 |
- Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS.
- Source : Insee, Enquête Emploi et Taux de chômage localisés.
Net recul de la demande d’emploi
Au 4e trimestre 2021, les Hauts-de-France comptent 546 070 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C (figure 3), soit 33 350 de moins qu’un an auparavant. Les effectifs ont baissé progressivement durant l’année, le dernier trimestre enregistrant un recul record de 18 000 demandeurs. Le nombre de demandeurs d’emploi A, B, C diminue donc en un an de 5,8 %, au même rythme qu’au niveau national, et retrouve son niveau de mi‑2014.
Ce recul concerne tous les départements de la région, plus particulièrement le Pas-de-Calais (– 7,0 %). L’évolution est plus modérée dans l’Aisne (– 3,3 %), et suit la tendance régionale dans la Somme (– 5,1 %), l’Oise (– 5,3 %) et le Nord (– 5,9 %).
La baisse de la demande d’emploi en 2021 profite moins aux femmes qu’aux hommes : respectivement – 4,8 % et – 6,7 %. Les jeunes sont les premiers à bénéficier de cette amélioration du marché du travail (– 8,9 % chez les moins de 25 ans). Pour les autres tranches d’âge, la baisse est plus modérée, en particulier chez les plus de 50 ans (– 2,2 %). Les demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an à Pôle emploi tirent également profit de ce contexte positif avec un recul de – 9,2 %. En particulier le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus de deux ans diminue de 4,4 % dans les Hauts-de-France, alors qu’il reste stable en France métropolitaine.
tableauFigure 3 – Demandeurs d'emploi en fin de mois
Décomposition | Demandeurs d'emploi au quatrième trimestre 2021 | Évolution 2021 T4 / 2019 T4 | Évolution 2021 T4 / 2020 T4 | Évolution annuelle moyenne 2019 T4 / 2014 T4 ¹ | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégories A, B, C | Catégorie A | Catégories A, B, C (% de l'ensemble) | Catégorie A (% de l'ensemble) | Catégories A, B, C (%) | Catégorie A (%) | Catégories A, B, C (%) | Catégorie A (%) | Catégories A, B, C (%) | Catégorie A (%) | |
Hommes | 270 390 | 169 650 | 49,5 | 52,4 | -4,0 | -9,2 | -6,7 | -12,5 | -0,6 | -2,3 |
Femmes | 275 680 | 154 350 | 50,5 | 47,6 | -3,7 | -8,7 | -4,8 | -10,0 | 1,6 | -0,2 |
Moins de 25 ans | 82 650 | 51 870 | 15,1 | 16,0 | -7,0 | -10,8 | -8,9 | -12,2 | -2,9 | -4,3 |
De 25 à 49 ans | 329 140 | 188 360 | 60,3 | 58,1 | -4,5 | -10,1 | -6,4 | -12,6 | 0,3 | -1,5 |
50 ans ou plus | 134 280 | 83 770 | 24,6 | 25,9 | -0,2 | -5,1 | -2,2 | -7,7 | 3,5 | 1,3 |
Inscrits depuis un an ou plus | 275 310 | nd | 50,4 | nd | -4,0 | nd | -9,2 | nd | 1,5 | nd |
dont inscrits depuis 2 ans ou plus | 173 160 | nd | 31,7 | nd | -1,2 | nd | -4,4 | nd | 2,7 | nd |
Hauts-de-France | 546 070 | 323 990 | 100,0 | 100,0 | -3,9 | -9,0 | -5,8 | -11,3 | 0,5 | -1,3 |
France entière | 5 685 400 | 3 361 900 | 100,0 | 100,0 | -1,3 | -5,7 | -5,7 | -12,4 | 1,0 | -0,9 |
- nd : données non disponibles.
- ¹ : évolution qui aurait été observée pour les demandeurs d'emploi en fin de mois pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
- Note : données CVS-CJO.
- Avertissement : le nombre de demandeurs d'emploi au quatrième trimestre est une moyenne des stocks de demandeurs d'emploi à la fin des mois d'octobre, novembre et décembre afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
- Source : Pôle emploi-Dares, STMT.
Un bond en avant des entrées dans les dispositifs pour l’emploi en 2021
Afin de soutenir la reprise économique, le plan exceptionnel « France relance » est lancé par le Gouvernement dès l’été 2020. Il comprend notamment un important volet d’actions pour l’emploi. En particulier, les mesures en faveur des jeunes sont renforcées au travers du plan « 1 jeune, 1 solution » : aide exceptionnelle pour l’embauche en contrat d’alternance, accroissement du nombre de parcours au sein de structures d’insertion par l’activité économique (IAE), augmentation des enveloppes de parcours emploi compétences (PEC) et contrats initiative emploi (CIE).
Ainsi, avec près de 200 000 entrées de personnes sans emploi dans les dispositifs de contrats aidés, d’alternance, d’emplois francs et d’accompagnement des jeunes, les Hauts-de-France enregistrent en 2021 une hausse annuelle de 36 % du nombre d’entrées dans ces dispositifs, évolution supérieure de 3 points au niveau national. Excepté les contrats de professionnalisation, l’ensemble des mesures est porté à un niveau de recours supérieur à celui d’avant-crise (figure 4).
Au total, 52 800 contrats de plus ont été signés en 2021 par rapport à 2020. Parmi eux, près de 41 000 sont enregistrés dans les aides à l’emploi, pour moitié dans les contrats aidés et l’autre moitié dans l’alternance. Avec l’ouverture des nouveaux CIE jeunes, le nombre d’entrées en CIE est multiplié par 10, atteignant quasiment les 11 000 contrats signés en 2021 dans la région. L’alternance affiche une dynamique soutenue, avec + 47 % pour l’apprentissage et + 22 % pour les contrats de professionnalisation (respectivement + 38 % et + 8 % en France métropolitaine).
En 2021, 10 800 jeunes supplémentaires sont accompagnés par les missions locales en parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA), soit + 26 % en un an (+ 25 % en moyenne nationale). La Garantie jeunes est particulièrement mobilisée, fournissant 9 000 contrats de plus qu’en 2020. Cette mesure destinée aux moins de 26 ans en situation de précarité sociale et financière, ni en emploi, ni en étude, ni en formation, représente désormais un PACEA sur deux dans la région. Elle est remplacée au 1er mars 2022 par le contrat d’engagement jeune.
Enfin, les emplois francs offrent 1 000 contrats de plus en 2021 par rapport à 2020. Ce dispositif permet une aide à l’embauche pour les employeurs recrutant des demandeurs d’emploi issus de quartiers prioritaires en CDI ou CDD d’au moins 6 mois. Avec 5 200 nouveaux emplois francs en 2021, les Hauts-de-France concentrent un cinquième des entrées métropolitaines. La bonne dynamique régionale (+ 27 % contre + 16 % sur l’ensemble du territoire métropolitain) s’inscrit dans la continuité de l’expérimentation menée dans le Nord dès avril 2018.
tableauFigure 4 – Entrées dans les dispositifs de contrats aidés, d'alternance et d'accompagnement des jeunes - Hauts-de-France
Type d'aide | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|
Aides à l'emploi | 97 055 | 100 432 | 141 363 |
- Contrats aidés | 51 945 | 50 775 | 71 282 |
Parcours emploi compétences (PEC) et contrats d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) | 10 595 | 8 112 | 12 058 |
Contrats initiative emploi (CUI-CIE) | 1 048 | 950 | 10 874 |
Insertion par l'activité économique (IAE) ¹ | 40 302 | 41 713 | 48 350 |
- Contrats en alternance | 45 110 | 49 657 | 70 081 |
Apprentissage | 28 090 | 38 866 | 56 967 |
Contrats de professionnalisation | 17 020 | 10 791 | 13 114 |
Accompagnement des jeunes | 40 764 | 41 114 | 51 910 |
Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) | 40 764 | 41 114 | 51 910 |
dont Garantie jeunes | 15 584 | 16 032 | 25 582 |
Emplois francs | nd | 4 054 | 5 161 |
- ¹ : année glissante de décembre N-1 à novembre N.
- nd : non disponible.
- Note : les entrées comprennent les conventions initiales et les reconductions de contrats.
- Source : Dares, extraction du 01/04/2022.
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Sources
Définitions
Taux de chômage
Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).
On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...
Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.
Taux de chômage (BIT)
Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs (en emploi ou au chômage).
Chômage partiel
Lorsqu'une entreprise réduit son activité au-dessous de l'horaire légal ou arrête momentanément tout ou partie de son activité et qu'elle n'entend pas rompre les contrats de travail qui la lient à ses salariés, elle peut avoir recours au chômage partiel.
Chômeur (BIT)
Un chômeur au sens du BIT est une personne âgée de 15 ans ou plus qui répond simultanément à trois conditions :
- être sans emploi durant une semaine donnée
- être disponible pour prendre un emploi dans les deux semaines
- avoir cherché activement un emploi au cours des quatre dernières semaines ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.
Demandeurs d'emploi en fin de mois / DEFM
Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à France Travail et ayant une demande en cours au dernier jour du mois.
Demandeurs d'emploi de longue durée / DELD
Les demandeurs d'emploi de longue durée (DELD) sont ceux inscrits en catégories A, B, C, depuis un an ou plus.
les demandeurs d'emploi de très longue durée (DETLD) sont ceux inscrits à Pôle emploi depuis deux ans ou plus.
Catégories de demandes d'emploi établies par Pôle emploi
Les demandeurs d’emploi sont les personnes inscrites sur les listes de France Travail. L’inscription sur ces listes est soumise à certaines conditions. Selon leur situation vis‑à‑vis de l’obligation de recherche d’emploi et de l’exercice ou non d’une activité, les demandeurs d'emploi sont regroupés en cinq catégories.
Population active (BIT)
La population active au sens du Bureau International du Travail (BIT) comprend les personnes en emploi au sens du BIT et les chômeurs au sens du BIT.
Contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un jeune de 16 à 29 ans ayant satisfait à l'obligation scolaire, des dérogations étant possibles.
Contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail destiné à permettre aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats, d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale au moyen d’une formation en alternance.
Contrat unique d'insertion / CUI
Le contrat unique d'insertion a pour objet de faciliter l'insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d'accès à l'emploi.
mis en place à partir de 2017, le PACEA est le cadre contractuel de l’accompagnement
des jeunes par les missions locales. Il concerne tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus.
Le PACEA est constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner
pour une durée maximale de 24 mois consécutifs.
En fonction de la situation et des besoins de l’intéressé, le bénéfice d’une allocation
peut être accordé à un jeune en PACEA. Elle est destinée à soutenir ponctuellement
la démarche d’insertion du jeune vers et dans l’emploi et l’autonomie. Le montant
mensuel de l’allocation ne peut pas excéder le montant mensuel du revenu de solidarité
active (RSA) hors forfait logement. Au 1er avril 2021, cela correspond à un montant de 497,50 €.
depuis janvier 2018, les contrats aidés du secteur non-marchand (CUI-CAE) sont transformés
en parcours emploi compétences.
La mise en œuvre des parcours emploi compétences repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement :
un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité
à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur
que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans
l’emploi des bénéficiaires.
L’objectif de durée d’un parcours est de 11 mois et les conventions initiales ne
peuvent être inférieures à 9 mois.
Dans le cadre du parcours emploi compétences, le montant de l’aide accordée aux employeurs,
exprimé en pourcentage du Smic brut, est modulé selon le type de public (PEC « tout
public », PEC QPV-ZRR, PEC Jeunes).
expérimenté à partir du 1er avril 2018 puis généralisé à la France entière au 1er janvier 2020, le dispositif d’emploi franc est un dispositif qui permet à un employeur
de bénéficier d’un aide lorsqu’il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire
de la politique de la ville (QPV). Le dispositif est valable jusqu’au 31 décembre 2021.
Le montant de l’aide est de 5 000 € par an pendant trois ans pour un CDI et de 2 500 €
par an pendant deux ans pour un CDD d’au moins 6 mois, proratisé au temps de travail
effectué.
Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » le dispositif est renforcé temporairement
pour les jeunes de moins de 26 ans à partir du 15 octobre 2020. L’aide passe ainsi
à 7 000 € la première année, puis 5 000 € les années suivantes, dans la limite de
trois ans, pour un recrutement en CDI ; 5 500 € la première année, puis 2 500 € l’année
suivante, dans la limite de deux ans, pour un recrutement en CDD d’au moins six mois.
Correction des variations saisonnières / CVS / Désaisonnalisation
La correction des variations saisonnières permet d’éliminer l’effet de fluctuations périodiques infra-annuelles dues au calendrier et aux saisons, de manière à faire ressortir les évolutions les plus significatives de la série. Celles-ci sont contenues dans la tendance et la composante irrégulière.