Portrait de l’espace rural dans les départements d’Occitanie
Fin 2020, l’Insee a proposé une nouvelle définition des territoires ruraux, validée lors du Comité interministériel des ruralités (CIR) du 14 novembre, qui s’attache au critère de la densité de la population. Ainsi, sont considérées comme rurales les communes peu denses et très peu denses, à partir de la grille communale de densité de l’Insee, et en cohérence avec les définitions européennes. L’utilisation de critères de type fonctionnel, tels que le degré d’influence d’un grand pôle d’emploi, permet ensuite de catégoriser plus finement les espaces ruraux ainsi délimités, pour mieux rendre compte de leur diversité.
L’espace rural du département du Gard
Stéphane Méloux, Christophe Péalaprat (Insee)
Dans le Gard, 286 communes sur 351 (81 %) sont situées dans l’espace rural. Celui-ci abrite 261 000 Gardois en 2018, soit 35 % de la population du département. Le nord-ouest du département est largement rural, à l’opposé du sud qui inclut Nîmes et sa périphérie. Le Gard est considéré comme un département « intermédiaire », entre urbain et rural, à l’image de 36 autres départements de France, dont l’Hérault et les Pyrénées-Orientales en Occitanie. Mais la part de la population vivant dans l’espace rural est plus élevée dans le Gard que dans ces deux départements.
Insee Dossier Occitanie
Paru le :26/10/2021
Pour en savoir plus
" Une nouvelle définition du rural pour mieux rendre compte des réalités des territoires et de leurs transformations " , in « La France et ses territoires », Insee Références, avril 2021.
" Les dynamiques démographiques dans les départements d’Occitanie " , Insee Dossier Occitanie n° 11, janvier 2021.
" Nouveau regard sur l’attraction des villes " , Insee Flash Occitanie n° 100, octobre 2020.
" La grille communale de densité " , Insee zonage d’étude.
" Base des aires d’attraction des villes 2020 " , Insee zonage d’étude.
" L’essentiel des zonages en Occitanie " , Insee Dossier Occitanie n° 13, octobre 2021.