La grille communale de densité à 4 niveaux

Géographie
Dernière mise à jour le : 20/05/2022

Depuis mai 2022, une nouvelle grille communale de densité à 7 niveaux a remplacé la grille à 4 niveaux.

Cette grille est consultable sur la page : La grille communale de densité

Les communes étant de superficies très variables, certaines d’entre elles peuvent apparaître comme peu densément peuplées ou au contraire densément peuplées, alors même que leurs populations sont de taille comparable.

Pour prendre en compte la population communale et sa répartition dans l'espace, la nouvelle grille communale de densité s’appuie sur la distribution de la population à l’intérieur de la commune en découpant le territoire en carreaux de 1 kilomètre de côté. Elle repère ainsi des zones agglomérées. C’est l’importance de ces zones agglomérées au sein des communes qui va permettre de les caractériser (et non la densité communale habituelle).

Cette classification reprend les travaux d’Eurostat, en introduisant une catégorie supplémentaire pour tenir compte des espaces faiblement peuplés, plus fréquents en France que dans d'autres pays européens. Ainsi, on distingue parmi les communes peu denses, des communes très peu denses.

La grille communale permet ainsi de distinguer quatre catégories de communes :

  • les communes densément peuplées,
  • les communes de densité intermédiaire,
  • les communes peu denses,
  • les communes très peu denses.

Les communes densément peuplées et les communes de densité intermédiaire constituent l'espace urbain ; les communes peu denses et les communes très peu denses constituent l'espace rural. 

Les données de population sont issues des fichiers démographiques sur les logements et les individus (Fideli 2018).

La grille de densité a été mise à jour en 2020 pour améliorer la cohérence avec la méthodologie européenne. La méthode actuelle est harmonisée avec la définition des pôles du zonage en aires d'attraction des villes 2020. Avant cette grille, l’Insee avait produit une première grille de densité à 4 niveaux, à méthodologie identique, mais construite à partir de données de population de 2010.

Le fichier téléchargeable propose la composition communale de la grille de densité dans la géographie communale en vigueur au 1er janvier 2022, ainsi que la répartition de la population communale dans les quatre niveaux de densité.

Grille communale de densité à 4 niveaux au 1er janvier 2022
(xlsx, 2 Mo)

Historique

Grille communale de densité à 4 niveaux au 1er janvier 2021
(zip, 3 Mo)
Grilles communales de densité à 4 niveaux, au 1er janvier des années 2010 à 2017, construites à partir de données de population de 2010
(zip, 17 Mo)

Pour en savoir plus

Les zonages d'étude de l'Insee - Une histoire des zonages supracommunaux définis à des fins statistiques Insee Méthodes n° 129 - mars 2015

38 % de la population française vit dans une commune densément peuplée Insee Focus n° 169 - novembre 2019

D’Alessandro C., Levy D., Regnier T., « Une nouvelle définition du rural pour mieux rendre compte des réalités des territoires et de leurs transformations », in La France et ses territoires, coll. « Insee Références », édition 2021.