Bilan économique 2019 - Île-de-France
2019 : année de référence pour l’économie francilienne dans un contexte de crise sanitaire
Année précédant la crise sanitaire, 2019 constituera un point de référence pour l’économie francilienne. La plupart des indicateurs 2019 sont à un très bon niveau : emploi, chômage, construction, tourisme. La crise sanitaire de 2020 a porté un coup d’arrêt à la dynamique de l’économie francilienne : l’activité aurait été réduite d’un tiers pendant les deux mois de confinement. En outre, la consommation de biens par les ménages franciliens devrait avoir fortement diminué. L’absence des touristes étrangers, très nombreux habituellement (50 % de la clientèle hôtelière), et la plus forte prégnance de la pauvreté (15,6 % de personnes pauvres en Île-de-France contre 14,0 % en France) pourraient avoir contribué, plus que dans le reste du pays, à la chute des volumes de biens ou services consommés et à la déformation de sa structure avec une baisse plus importante des biens du luxe, de l’automobile, de l’habillement et des services des transports et de la culture, surtout à Paris.
Les répercussions de cette crise sanitaire sur l’emploi et le chômage sont importantes : à la mi-mai, plus de 3 millions de salariés franciliens auraient été concernés par une demande de chômage partiel. Cela représente environ les deux tiers de l’emploi salarié total contre près de 71 % en France métropolitaine. Dans ce contexte, l’année 2019 restera, pour des années sans doute, comme le point de référence à l’aune duquel les dynamiques de reprise d’activité, de retour à l’emploi et de baisse du chômage seront évaluées.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2019 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie dans les premiers mois de 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise, uniquement sur la période de confinement.
Partenaires Bilan économique 2019
Dossier réalisé en partenariat avec :
-
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail
et de l'emploi d'Île-de-France (Direccte)
Benoît Trinquier
19, rue Madeleine Vionnet - 93300 Aubervilliers
Ouvrir dans un nouvel ongletwww.direccte.gouv.fr -
Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Île-de-France
(DRIEA)
Mathieu Écoiffier
21-23, rue Miollis - 75732 Paris CEDEX 15
Ouvrir dans un nouvel ongletwww.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr -
Direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l’agriculture et
de la forêt d’Île-de-France (Driaaf)
Hassane Boulebnane, Annie Kirthichandra
18, avenue Carnot - 94234 Cachan CEDEX
Ouvrir dans un nouvel ongletwww.driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr -
Comité régional du tourisme Paris Île-de-France (CRT Paris Île-de-France)
Mathieu Belliard
11, rue du Faubourg Poissonnière - 75009 Paris
Ouvrir dans un nouvel ongletwww.nouveau-paris-ile-de-france.fr -
Contributions Insee Île-de-France
Joseph Chevrot
Coordination et relecture : Michèle Debosque
La rédaction de ce bilan économique s'échelonne de janvier à mai 2020. Les données analysées sont celles disponibles à la date de rédaction des différents articles. Certaines ont pu légèrement évoluer depuis.
Les articles de cette publication concernent l'activité économique et le bilan de l'année 2019. Toutefois les conséquences économiques de la crise sanitaire durant le premier semestre 2020 sont également évoquées. Nous présentons donc les premiers résultats de ce début d’année 2020 dans la synthèse régionale.
En raison des arrondis, des totaux peuvent légèrement différer de la somme des éléments qui les composent.