Insee Conjoncture Ile-de-FranceBilan économique 2019 - Île-de-France

2019 : année de référence pour l’économie francilienne dans un contexte de crise sanitaire

Année précédant la crise sanitaire, 2019 constituera un point de référence pour l’économie francilienne. La plupart des indicateurs 2019 sont à un très bon niveau : emploi, chômage, construction, tourisme. La crise sanitaire de 2020 a porté un coup d’arrêt à la dynamique de l’économie francilienne : l’activité aurait été réduite d’un tiers pendant les deux mois de confinement. En outre, la consommation de biens par les ménages franciliens devrait avoir fortement diminué. L’absence des touristes étrangers, très nombreux habituellement (50 % de la clientèle hôtelière), et la plus forte prégnance de la pauvreté (15,6 % de personnes pauvres en Île-de-France contre 14,0 % en France) pourraient avoir contribué, plus que dans le reste du pays, à la chute des volumes de biens ou services consommés et à la déformation de sa structure avec une baisse plus importante des biens du luxe, de l’automobile, de l’habillement et des services des transports et de la culture, surtout à Paris.

Les répercussions de cette crise sanitaire sur l’emploi et le chômage sont importantes : à la mi-mai, plus de 3 millions de salariés franciliens auraient été concernés par une demande de chômage partiel. Cela représente environ les deux tiers de l’emploi salarié total contre près de 71 % en France métropolitaine. Dans ce contexte, l’année 2019 restera, pour des années sans doute, comme le point de référence à l’aune duquel les dynamiques de reprise d’activité, de retour à l’emploi et de baisse du chômage seront évaluées.

Insee Conjoncture Ile-de-France
No 29
Paru le :Paru le18/06/2020
Marie-Christine Parent (Insee)
Insee Conjoncture Ile-de-France No 29- Juin 2020

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2019 publiés par l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.

Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie dans les premiers mois de 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise, uniquement sur la période de confinement.

Consulter

Avant-propos Bilan économique 2019

Marie-Christine Parent (Insee)

Insee Conjoncture Ile-de-France

No 29

Paru le :18/06/2020

2019 : l’année économique précédant la crise sanitaire

Chaque année, la direction régionale de l’Insee Île-de-France publie le bilan économique régional de l’année écoulée. La réalisation du bilan 2019 s’est faite dans un contexte économique très particulier du fait de la crise sanitaire. Il en ressort que l’année 2019 restera une année de référence, de par la bonne tenue de l’activité économique en Île-de-France, mais également pour apprécier dans les années à venir son retour à son niveau d’avant-crise. Ainsi, ce bilan économique retrace les principaux faits et tendances de l’année écoulée en s’appuyant sur des données consolidées mais apporte aussi quelques premiers enseignements généraux sur la situation de l’économie francilienne durant les premiers mois de l’année 2020. La note de conjoncture de l’Insee qui paraîtra mi-juillet reviendra plus précisément sur ce début d’année 2020 en s’appuyant, le cas échéant, sur des nouvelles données régionales.

Concernant l’année 2019, la situation économique de l’Île-de-France est exposée à travers sept chapitres thématiques relatifs à l’activité régionale qui sont produits par les experts des différents domaines présentés. Dans la synthèse régionale et la note de cadrage sur la conjoncture nationale, l’analyse dépasse le cadre annuel pour mettre l’année 2019 en perspective avec les premiers mois de 2020.

La réalisation de ce bilan 2019 s’étalant entre janvier et mai 2020, le contexte de travail a été très particulier (télétravail pour tous les contributeurs, disponibilités différées des sources...). Mais, malgré le confinement, peu de données ont manqué à l’analyse de l’année écoulée.

Toujours piloté et coordonné par l'Insee, ce bilan n’aurait pu être réalisé sans le concours des services de l’État et des organisations partenaires de l’Insee qui y ont contribué par leurs statistiques et leurs analyses et ce, malgré les difficultés dues au confinement. Qu’ils en soient ici particulièrement et chaleureusement remerciés.