Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'AzurBilan économique 2018 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Une année mitigée pour l'économie régionale

En 2018, la croissance économique ralentit dans la zone euro, malgré une politique monétaire de la Banque centrale européenne encore accomodante. En France, l’économie est nettement moins dynamique qu’en 2017. Le rythme des créations d’emploi conduit à une baisse moins rapide du chômage.
Dans ce contexte, l'activité économique a perdu un peu de son dynamisme en Provence-Alpes-Côte d'Azur. L’emploi progresse encore cette année mais plus lentement. Le taux de chômage recule légèrement. La fréquentation touristique se maintient mais les mises en chantier sont moins nombreuses qu’en 2017 et la production agricole pâtit des conditions météorologiques difficiles. Par ailleurs, le nombre de défaillances d’entreprises baisse tandis que la création d’entreprises accélère fortement.

Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur
No 25
Paru le :Paru le06/06/2019
Vincent Delage, Philippe Winnicki, Insee
Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur No 25- Juin 2019

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2018 publiés par l'Insee.
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Tourisme - La fréquentation touristique se maintient Bilan économique 2018

Vincent Delage, Philippe Winnicki, Insee

Après une année 2017 en hausse sensible, la fréquentation hôtelière de Provence-Alpes-Côte d’Azur se maintient en 2018.

Sur l’année, la fréquentation internationale continue de progresser, en particulier grâce à la clientèle américaine. En revanche, le nombre de nuitées liées aux résidents baisse légèrement. Le taux d’occupation des hôtels se maintient.

Dans les campings de la région, la fréquentation recule en 2018 mais cette inflexion épargne les campings « haut de gamme ».

Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur

No 25

Paru le :06/06/2019

Hôtellerie : hausse timide

Avec presque 23 millions de nuitées en Provence-Alpes-Côte d’Azur (figure 1), la fréquentation hôtelière augmente légèrement en 2018 (+ 0,5 %), après une nette hausse en 2017 (+ 4,8 %). La croissance est moins marquée qu’en moyenne de France métropolitaine (+ 2,4 %). Provence-Alpes-Côte d’Azur demeure à la troisième place des régions accueillant le plus de touristes en hôtels derrière l’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

Au sein de la région, la fréquentation hôtelière augmente dans les Hautes-Alpes (+ 4,0 %), les Bouches-du-Rhône (+4,1 %) et les Alpes-de-Haute-Provence (+ 5,3 %). Elle diminue légèrement en Vaucluse (–0,3 %) et de manière plus prononcée dans les Alpes-Maritimes (– 1,0 %) et le Var (– 3,0 %).

Figure 1Nombre de nuitées dans les hôtels par département

en %
Nombre de nuitées dans les hôtels par département (en %)
Nombre de nuitées dans les hôtels Part de nuitées effectuées en 2018 par une clientèle non résidente
2018 (en milliers) Évolution 2018/2017 Évolution annuelle moyenne 2017/2012 ¹
Alpes-de-Haute-Provence 739 5,3 -0,7 20,3
Hautes-Alpes 935 4,0 -2,4 18,4
Alpes-Maritimes 9 051 -1,0 0,1 57,5
Bouches-du-Rhône 6 432 4,1 2,4 27,8
Var 3 571 -3,0 -0,7 31,2
Vaucluse 2 231 -0,3 -0,8 35,0
Provence-Alpes-Côte d'Azur 22 959 0,5 0,3 40,1
France entière 219 468 2,4 0,8 37,4
  • ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Retour de la clientèle non résidente dans les hôtels

La faible hausse de fréquentation hôtelière est exclusivement à mettre à l’actif des touristes non résidents (+ 2,7 %) (figure 2). Avec 216 400 nuitées supplémentaires, le retour de la clientèle non résidente amorcé l’année précédente (+ 6,3 % en 2017) se confirme. Il est toutefois moins prononcé qu’au niveau national.

Dans le même temps, la fréquentation des touristes résidents baisse de 0,7 % après trois années de croissance. Avec 13,8 millions de nuitées en 2018, la clientèle résidente représente 60 % des nuitées hôtelières de la région.

La bonne tenue de la fréquentation étrangère est principalement attribuable à la clientèle américaine (+ 18,6 %) qui devient en 2018 la plus représentée dans les hôtels de la région après les Britanniques. Ces derniers sont également venus plus nombreux en 2018 (+ 3,4 %). La clientèle en provenance du Proche-Orient (+ 18,8 %) a également contribué à la bonne tenue de l’hôtellerie régionale. La fréquentation chinoise (+ 1,9 %) reste solide après une saison 2017 déjà excellente et celle des Japonais rebondit nettement (+ 25,5 %).

À l’inverse, les clientèles russes (– 3,8 %) et italiennes (– 4,2 %) se tassent en 2018 après avoir rebondi l’année précédente. Les touristes allemands sont eux aussi moins présents dans les hôtels (– 1,9 %), de même que les Belges (– 6,0 %) et les Suisses (– 4,0 %).

Figure 2Évolution de la fréquentation hôtelière entre 2017 et 2018

en %
Évolution de la fréquentation hôtelière entre 2017 et 2018 (en %)
Provence-Alpes-Côte d'Azur France métropolitaine
Ensemble 0,5 2,4
Clientèle résidente -0,7 -0,6
Clientèle non résidente 2,4 7,6
  • Sources : Insee, en partenariat avec la DGE, les comités régionaux du tourisme (CRT) et les agences de développement touristique départementales (ADT).

Figure 2Évolution de la fréquentation hôtelière entre 2017 et 2018

  • Sources : Insee, en partenariat avec la DGE, les comités régionaux du tourisme (CRT) et les agences de développement touristique départementales (ADT).

Le taux d’occupation des hôtels est stable

En 2018, le taux d’occupation des hôtels de la région se stabilise (+ 0,2 point après + 2 points en 2017) et s’établit à 59,7 % (figure 3). La durée moyenne de séjour des touristes résidents est de 1,9 jours. Celle des touristes étrangers reste légèrement supérieure : 2,3 jours.

Figure 3Taux d'occupation dans les hôtels en 2018

en % du nombre de lits disponibles
Taux d'occupation dans les hôtels en 2018 (en % du nombre de lits disponibles)
Provence-Alpes-Côte d'Azur France entière
janvier 42,1 51,8
février 47,3 55,1
mars 51,2 59,8
avril 56,9 60,5
mai 61,7 62,7
juin 71,7 70,5
juillet 74,9 69,7
août 79,2 69,4
septembre 70,3 70,9
octobre 57,2 64,5
novembre 45,8 58,8
décembre 41,3 52,6
  • Note : données 2018 définitives.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 3Taux d'occupation dans les hôtels en 2018

  • Note : données 2018 définitives.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

La fréquentation des campings en recul

Avec 15,7 millions de nuitées dans les campings de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la fréquentation baisse sur la période d’avril à septembre 2018 (– 3,3 % après + 4,7 % l’an dernier). Sur l’ensemble du territoire métropolitain, la fréquentation progresse timidement (+ 0,8 %).

Dans la région, cette chute s’explique par les baisses simultanées du nombre de nuitées des touristes non résidents (– 5,9 % après + 2,1 %) et des touristes résidents (– 1,8 % après + 6,4 %).

La fréquentation se stabilise dans les Bouches-du-Rhône et recule sensiblement dans les cinq autres départements de la région (figure 4). Dans le Var, qui concentre 53 % des nuitées régionales en camping, la baisse est plus marquée pour la clientèle étrangère.

À nouveau, en 2018, la situation des campings est très différente selon leur catégorie : les emplacements équipés résistent mieux que les emplacements nus ; la fréquentation des campings « haut de gamme » (4 et 5 étoiles) est en hausse alors qu’elle se replie pour toutes les autres catégories.

Figure 4Nombre de nuitées dans les campings par département

en %
Nombre de nuitées dans les campings par département (en %)
Nombre de nuitées dans les campings Part de nuitées effectuées en 2018
2018 (en milliers) Évolution 2018/2017 Évolution annuelle moyenne 2017/2012 ¹ par une clientèle non résidente sur emplacements équipés
Alpes-de-Haute-Provence 1 911 -4,6 0,7 34,2 49,1
Hautes-Alpes 1 208 -3,1 -0,1 40,1 23,6
Alpes-Maritimes 783 -6,7 -5,2 38,6 46,2
Bouches-du-Rhône 1 775 0,0 -1,3 34,3 54,3
Var 8 318 -2,7 1,8 34,7 63,1
Vaucluse 1 697 -6,8 2,0 49,4 45,8
Provence-Alpes-Côte d'Azur 15 691 -3,3 0,8 36,8 54,6
France métropolitaine 125 007 0,8 2,1 31,8 53,2
  • Notes : données 2018 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre. De 2010 à 2016 le mois d'avril a été estimé pour toutes les régions (sauf en avril 2016 où les régions Hauts-de-France, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été enquêtées).
  • ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Sources

Ouvrir dans un nouvel ongletDirection générale des entreprises (DGE)

L’Insee réalise mensuellement des enquêtes sur la fréquentation des hébergements collectifs touristiques : hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques (AHCT).

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Les hébergements classés sont évalués selon trois grands axes : la qualité de confort, la qualité des services, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Arrivées :

Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.

Séjour :

Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.

Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air) :

Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.

Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air, autres hébergements) :

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements)  offerts par les hôtels et campings ouverts. Il diffère du taux d'utilisation qui rapporte le nombre de chambres (emplacements)  occupés au nombre de chambres (emplacements) total des hôtels et campings, qu'ils soient ouverts ou fermés.

Résident (au sens du tourisme) : personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.

Non-résident (au sens du tourisme) : personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.

Pour en savoir plus

Delage, V., Winnicki P.,« Saison estivale 2018 – Bilan mitigé pour les hôtels, les campings et les autres hébergements collectifs », Insee Flash Provence-Alpes-Côte d’Azur n° 46, novembre 2018

Delage, V., Winnicki P.,« Juillet-août 2018 – La fréquentation touristique de pleine saison manque de ressort », Insee Flash Provence-Alpes-Côte d’Azur n° 44, octobre 2018

Delage V., Samyn S., Winnicki P., « L’économie du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur », Insee Dossier Provence-Alpes-Côte d’Azur n° 8, juin 2018