Bilan économique 2018 - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Une année mitigée pour l'économie régionale
En 2018, la croissance économique ralentit dans la zone euro, malgré une politique
monétaire de la Banque centrale européenne encore accomodante. En France, l’économie
est nettement moins dynamique qu’en 2017. Le rythme des créations d’emploi conduit
à une baisse moins rapide du chômage.
Dans ce contexte, l'activité économique a perdu un peu de son dynamisme en Provence-Alpes-Côte
d'Azur. L’emploi progresse encore cette année mais plus lentement. Le taux de chômage
recule légèrement. La fréquentation touristique se maintient mais les mises en chantier
sont moins nombreuses qu’en 2017 et la production agricole pâtit des conditions météorologiques
difficiles. Par ailleurs, le nombre de défaillances d’entreprises baisse tandis que
la création d’entreprises accélère fortement.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2018 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Démographie des entreprises – Forte hausse de la création d’entreprises Bilan économique 2018
Marjorie Martin, Insee
En 2018, le nombre de créations d’entreprises augmente fortement en Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus encore qu’au niveau national (+19,2 % contre 16,9 %). Cette hausse s’explique notamment par un nombre record d’immatriculations demandées par des micro-entrepreneurs.
Le nombre de défaillances d’entreprises diminue significativement (–12,6 %).
69 330 entreprises créées en 2018 en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Au cours de l’année 2018, dans l'ensemble des secteurs marchands non agricoles, 69 330 entreprises ont été créées en Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit 11 170 de plus qu’en 2017 (figure 1). La création d’entreprises progresse ainsi de 19,2 % dans la région, croissance la plus forte des régions de France (+16,9 %) après la Guyane.
La région concentre toujours un dixième des entreprises créées en France. Elle reste la troisième région la plus créatrice d’entreprises, après l’Île-de-France (212 050 créations) et Auvergne-Rhône-Alpes (81 815 créations).
tableauFigure 1 – Créations d'entreprises par département
Sociétés | Entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs | Régime de micro-entrepreneur | Ensemble | ||
---|---|---|---|---|---|
Évolution 2018/2017 | Évolution 2018/2017 | Évolution 2018/2017 | Créations en 2018 (nombre) | Évolution 2018/2017 | |
Alpes-de-Haute-Provence | 12,9 | 18,7 | 20,3 | 1 582 | 17,7 |
Hautes-Alpes | 5,2 | 19,7 | 15,2 | 1 485 | 14,0 |
Alpes-Maritimes | 5,4 | 20,0 | 28,9 | 18 494 | 18,7 |
Bouches-du-Rhône | 2,9 | 22,4 | 36,6 | 27 048 | 22,0 |
Var | -6,3 | 23,5 | 26,4 | 13 860 | 14,8 |
Vaucluse | -2,8 | 32,8 | 33,5 | 6 859 | 20,8 |
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 1,5 | 23,2 | 31,8 | 69 328 | 19,2 |
France entière | 1,6 | 20,0 | 27,5 | 691 283 | 16,9 |
- Note : données brutes.
- Champ : ensemble des activités marchandes non agricoles.
- Source : Insee, REE (Répertoire des Entreprises et des Établissements - Sirene).
Croissance record du micro-entrepreneuriat
La hausse de la création d’entreprises est due, pour les deux tiers, à la croissance record des immatriculations sous le régime du micro-entrepreneur. Celles-ci s’accroissent de 31,8 % en 2018, soit 7 630 immatriculations supplémentaires. Ce résultat peut s’expliquer en partie par les évolutions législatives entrées en vigueur le 1er janvier 2018, notamment le doublement des seuils de chiffre d’affaires permettant d’accéder au régime fiscal simplifié de la micro-entreprise.
Le nombre de créations d’entreprises individuelles classiques (hors micro-entrepreneurs) croît fortement aussi : +23,2 %, soit 3 250 créations supplémentaires. La création d’entreprises sous une forme sociétaire, c’est-à-dire dotée de la personnalité morale, continue d’augmenter en 2018, mais de façon plus modérée : +1,5 % (après +3,4 % en 2017). Cette croissance est voisine de celle enregistrée au niveau national (+1,6 %).
Ainsi, en 2018, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, près d’une création sur deux se fait sous le régime des micro-entrepreneurs. Les sociétés représentent 29 % du total des créations et les entreprises individuelles 25 %.
Hausse dans le transport et dans les services aux entreprises
Plus de la moitié des nouvelles entreprises se consacre aux activités de services (aux particuliers ou aux entreprises) et 30 % aux activités de commerce-transports-hébergement-restauration. Le reste concerne les activités de la construction et de l’industrie (respectivement 12 % et 4 %).
En 2018, tous types d’entreprises confondus, les créations augmentent fortement dans le commerce-transports-hébergement-restauration (+25,8 %) (figure 2). Le secteur du transport est particulièrement dynamique. Les créations dans ce secteur, qui intègre la livraison à domicile, ont plus que doublé et contribuent pour plus du quart à la hausse régionale.
De même, les créations augmentent significativement dans le commerce (+11,4 %), portées notamment par les activités de vente à distance. Le commerce contribue pour plus de 10 % à la hausse totale.
La création d’entreprises augmente aussi fortement dans les services aux entreprises (+19,8 %). En particulier, les activités spécialisées, scientifiques, techniques et de soutien, qui comprennent notamment les activités de conseil pour les affaires et autres conseils de gestion, augmentent de 21,4 % et représentent le quart de la hausse globale.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la forte poussée du micro-entrepreneuriat concerne l’ensemble des grands secteurs d’activités. Elle est particulièrement marquée dans le commerce-transports-hébergement-restauration (+57,6 %) et dans les services aux entreprises (+28,0 %).
L’immatriculation des entreprises progresse fortement dans tous les départements de la région, particulièrement dans les Bouches-du-Rhône (+22,0 %) et dans le Vaucluse (+20,8 %). L’augmentation est légèrement moindre dans les Alpes-Maritimes (+18,7 %).
tableauFigure 2 – Évolution annuelle du nombre de créations d'entreprises entre 2017 et 2018 dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Sociétés | Entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs | Micro-entrepreneurs | Ensemble | |
---|---|---|---|---|
Ensemble | 1,5 | 23,2 | 31,8 | 19,2 |
Industrie | -17 | 17,3 | 20,3 | 5,8 |
Construction | -3,1 | 20 | 27,3 | 11,9 |
Commerce, transport, hébergement, restauration | 1,9 | 27,1 | 57,6 | 25,8 |
Services aux entreprises | 5,1 | 31,5 | 28 | 19,8 |
Services aux particuliers | 2,8 | 13,6 | 21,4 | 16,7 |
- Note : données brutes.
- Champ : ensemble des activités marchandes non agricoles.
- Source : Insee, REE (Répertoire des Entreprises et des Établissements - Sirene).
graphiqueFigure 2 – Évolution annuelle du nombre de créations d'entreprises entre 2017 et 2018 dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

- Note : données brutes.
- Champ : ensemble des activités marchandes non agricoles.
- Source : Insee, REE (Répertoire des Entreprises et des Établissements - Sirene).
Diminution des défaillances d’entreprises
En 2018, 5 240 entreprises de Provence-Alpes-Cote d'Azur ont fait l’objet d’une procédure judiciaire (redressement, liquidation ou procédure de sauvegarde), en raison de difficultés économiques majeures conduisant notamment à la cessation de paiement. Elles étaient 750 de plus l’année précédente. Le nombre de défaillances d’entreprises diminue ainsi significativement en 2018 (–12,6 %), après une stagnation en 2017 (+0,4 %) (figure 3).
Le nombre de défaillances diminue dans tous les secteurs sauf dans l’industrie (+2,5 %). Dans le secteur de la construction, la baisse est sensible (–19 %), contribuant pour plus du tiers à la baisse générale.
Au niveau national, les défaillances sont en léger repli (–2,0 %).
tableauFigure 3 – Évolution des défaillances d'entreprises dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Provence-Alpes-Côte d'Azur | France entière | |
---|---|---|
déc. 2005 | 87 | 81,8 |
janv. 2006 | 84,9 | 81,1 |
févr. 2006 | 83,2 | 80,2 |
mars 2006 | 82,7 | 79,8 |
avril 2006 | 81,7 | 78,9 |
mai 2006 | 80,8 | 78,3 |
juin 2006 | 81,4 | 77,9 |
juil. 2006 | 81,8 | 77,9 |
août 2006 | 81,9 | 78,1 |
sept. 2006 | 80,8 | 78 |
oct. 2006 | 80,3 | 78,4 |
nov. 2006 | 81,2 | 78,9 |
déc. 2006 | 83 | 79,4 |
janv. 2007 | 84,7 | 80,1 |
févr. 2007 | 85,6 | 81,2 |
mars 2007 | 85,5 | 81,9 |
avril 2007 | 86,7 | 82,5 |
mai 2007 | 88 | 82,9 |
juin 2007 | 88,3 | 83,6 |
juil. 2007 | 88,6 | 84,5 |
août 2007 | 88,6 | 84,5 |
sept. 2007 | 89 | 84,5 |
oct. 2007 | 88,8 | 85,3 |
nov. 2007 | 88,8 | 85,1 |
déc. 2007 | 87,8 | 85,1 |
janv. 2008 | 87,9 | 85,1 |
févr. 2008 | 89,3 | 85,5 |
mars 2008 | 89,3 | 85,2 |
avril 2008 | 90,1 | 86,4 |
mai 2008 | 89,6 | 86,2 |
juin 2008 | 89,3 | 86,2 |
juil. 2008 | 89 | 86,6 |
août 2008 | 89,1 | 86,8 |
sept. 2008 | 90,3 | 88,1 |
oct. 2008 | 92,2 | 89,2 |
nov. 2008 | 92,3 | 90,2 |
déc. 2008 | 93,6 | 92,1 |
janv. 2009 | 94,4 | 93,4 |
févr. 2009 | 94,6 | 94,8 |
mars 2009 | 97 | 97,6 |
avril 2009 | 96,5 | 98,9 |
mai 2009 | 98,9 | 100,4 |
juin 2009 | 100,7 | 101,8 |
juil. 2009 | 103,7 | 103 |
août 2009 | 103,7 | 103,7 |
sept. 2009 | 105 | 105 |
oct. 2009 | 104,4 | 104,7 |
nov. 2009 | 106,1 | 105,1 |
déc. 2009 | 107,1 | 104,8 |
janv. 2010 | 107,9 | 104,8 |
févr. 2010 | 107,4 | 104,8 |
mars 2010 | 108,2 | 104,8 |
avril 2010 | 108,9 | 103,8 |
mai 2010 | 107,1 | 103,7 |
juin 2010 | 105,7 | 103,7 |
juil. 2010 | 104,5 | 103 |
août 2010 | 105,3 | 103,1 |
sept. 2010 | 103,8 | 102,1 |
oct. 2010 | 103,7 | 101,3 |
nov. 2010 | 101,9 | 100,9 |
déc. 2010 | 100 | 100 |
janv. 2011 | 100,1 | 100,1 |
févr. 2011 | 100,4 | 100 |
mars 2011 | 99,1 | 99,4 |
avril 2011 | 98,2 | 99 |
mai 2011 | 99,9 | 100,3 |
juin 2011 | 100,2 | 99,3 |
juil. 2011 | 99,1 | 98,7 |
août 2011 | 98,7 | 98,7 |
sept. 2011 | 98,7 | 98,4 |
oct. 2011 | 98,8 | 98,5 |
nov. 2011 | 99,7 | 98,8 |
déc. 2011 | 98,9 | 98,6 |
janv. 2012 | 99,4 | 99,4 |
févr. 2012 | 100 | 99,4 |
mars 2012 | 100,3 | 98,7 |
avril 2012 | 100,6 | 99 |
mai 2012 | 99,4 | 97,6 |
juin 2012 | 98 | 97,6 |
juil. 2012 | 100 | 99 |
août 2012 | 100 | 98,8 |
sept. 2012 | 99,4 | 98,4 |
oct. 2012 | 100,6 | 100 |
nov. 2012 | 99,6 | 100,1 |
déc. 2012 | 100,3 | 101,3 |
janv. 2013 | 99,5 | 101 |
févr. 2013 | 98,2 | 100,8 |
mars 2013 | 96,7 | 100,6 |
avril 2013 | 97,3 | 101,8 |
mai 2013 | 97,8 | 102 |
juin 2013 | 99,6 | 102,4 |
juil. 2013 | 99,4 | 103,1 |
août 2013 | 99,7 | 103 |
sept. 2013 | 100 | 103,8 |
oct. 2013 | 99,9 | 103,8 |
nov. 2013 | 99,6 | 103,6 |
déc. 2013 | 100,9 | 103,6 |
janv. 2014 | 101 | 103,8 |
févr. 2014 | 102,4 | 104,8 |
mars 2014 | 103,1 | 104,8 |
avril 2014 | 103,5 | 105 |
mai 2014 | 102,2 | 104,5 |
juin 2014 | 102,1 | 104,7 |
juil. 2014 | 102,5 | 104,7 |
août 2014 | 102 | 104,7 |
sept. 2014 | 103,1 | 105 |
oct. 2014 | 102,9 | 104,8 |
nov. 2014 | 103,5 | 104,9 |
déc. 2014 | 101,8 | 103,4 |
janv. 2015 | 103,4 | 103,9 |
févr. 2015 | 103,8 | 103,8 |
mars 2015 | 105,6 | 105,6 |
avril 2015 | 105,8 | 105,7 |
mai 2015 | 102,8 | 103,5 |
juin 2015 | 105,3 | 105 |
juil. 2015 | 105,3 | 104,5 |
août 2015 | 105 | 104,1 |
sept. 2015 | 104 | 104,3 |
oct. 2015 | 101,9 | 102,9 |
nov. 2015 | 102,7 | 103,2 |
déc. 2015 | 104 | 104,4 |
janv. 2016 | 102,7 | 103,2 |
févr. 2016 | 102,2 | 102,6 |
mars 2016 | 99,8 | 101,2 |
avril 2016 | 99 | 100,2 |
mai 2016 | 101,9 | 102,6 |
juin 2016 | 99 | 101,2 |
juil. 2016 | 96,9 | 99,7 |
août 2016 | 97 | 99,6 |
sept. 2016 | 96,1 | 98,6 |
oct. 2016 | 96,6 | 98,3 |
nov. 2016 | 96,5 | 97,8 |
déc. 2016 | 95,5 | 96,2 |
janv. 2017 | 95,3 | 95,9 |
févr. 2017 | 94,5 | 95 |
mars 2017 | 95,2 | 94,8 |
avril 2017 | 95,1 | 93,6 |
mai 2017 | 95,5 | 93,5 |
juin 2017 | 96 | 92,4 |
juil. 2017 | 96,8 | 92,1 |
août 2017 | 96,2 | 92,1 |
sept. 2017 | 96,2 | 91,1 |
oct. 2017 | 96 | 90,7 |
nov. 2017 | 96 | 90,1 |
déc. 2017 | 95,8 | 90,4 |
janv. 2018 | 94,5 | 89,6 |
févr. 2018 | 93,3 | 89,1 |
mars 2018 | 92,4 | 88,1 |
avril 2018 | 91,9 | 88,3 |
mai 2018 | 89,9 | 87,4 |
juin 2018 | 87,9 | 87,5 |
juil. 2018 | 86,7 | 87,9 |
août 2018 | 87,2 | 88,3 |
sept. 2018 | 86,1 | 88,6 |
oct. 2018 | 85,6 | 89,5 |
nov. 2018 | 84 | 89,4 |
déc. 2018 | 83,8 | 89,5 |
- Notes : données brutes, en date de jugement. Chaque point correspond au cumul des 12 derniers mois.
- Source : Banque de France, Fiben (extraction du 16 avril 2019).
graphiqueFigure 3 – Évolution des défaillances d'entreprises dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

- Notes : données brutes, en date de jugement. Chaque point correspond au cumul des 12 derniers mois.
- Source : Banque de France, Fiben (extraction du 16 avril 2019).
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Définitions
Création d'entreprise
Une création d'entreprise correspond à la mise en œuvre d'une nouvelle combinaison de facteurs de production avec pour restriction qu'aucune autre entreprise ne soit impliquée dans cet évènement.
Les créations d’entreprises sont en fait des créations d’unités légales. On parle néanmoins de créations d’entreprises en raison de la spécificité de la situation au moment de la création. En effet, au moment de son immatriculation, il n’est pas possible de déterminer si une unité légale est indépendante ou appartient à un groupe. Par défaut, au moment de la création, toute entité est donc indépendante et considérée comme une entreprise.
La statistique mensuelle des créations d'entreprises est constituée à partir du dispositif SIDE (Système d’information sur la démographie d’entreprises). Ce dispositif est alimenté à partir de données du répertoire Sirene, enrichies d’éléments provenant du répertoire statistique Sirus.
Les créations d'entreprises correspondent aux unités légales du répertoire Sirene qui enregistrent un début d'activité relevant de l'un des cas suivants :
- l'immatriculation d'une nouvelle unité légale avec création d'une nouvelle combinaison de facteurs de production ;
- le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de plus d'un an (il n'y a pas de nouvelle immatriculation mais reprise de l'ancien numéro Siren, en général pour un entrepreneur individuel) ;
- le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de moins d'un an, mais avec changement d'activité ;
- la reprise par une unité légale nouvellement immatriculée de tout ou partie des activités et facteurs de production d'une autre unité légale, lorsqu'il n'y a pas de continuité économique entre la situation du cédant et celle du repreneur.
On considère qu'il n'y a pas continuité économique de l'unité légale si, parmi les trois éléments suivants concernant son siège, au moins deux sont modifiés lors de la reprise : l'unité légale contrôlant l'établissement siège, l'activité économique et la localisation.
Depuis les données relatives à janvier 2009, à la suite de la mise en place du régime de l'auto-entrepreneur (renommé micro-entrepreneur, à compter du 19 décembre 2014), les statistiques de créations d'entreprises incluent les demandes de créations enregistrées dans Sirene au titre de ce régime. Ce dénombrement n'inclut pas les entrepreneurs déjà en activité avant le 1er janvier 2009 et qui avaient demandé, à titre dérogatoire au plus tard le 31 mars 2009, à bénéficier du régime micro-social et du versement fiscal libératoire en 2009.
La statistique de créations d'entreprises couvre l'ensemble des activités marchandes hors agriculture.
Depuis le 1er janvier 2007, la notion de création d'entreprise s'appuie sur un concept harmonisé au niveau européen pour faciliter les comparaisons.
Cessation d'entreprise
Il s'agit de l'arrêt total de l'activité économique de l'entreprise.
Il ne faut pas confondre la notion de défaillance avec la notion plus large de cessation. Les liquidations qui font suite à une défaillance ne représentent qu'une partie, variable avec le temps et le secteur d'activité, de l'ensemble des cessations.
Défaillance d'entreprise
Une unité légale est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre.
Cette procédure intervient lorsqu'une unité légale est en état de cessation de paiement, c'est-à-dire qu'elle n'est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.
Il ne faut pas confondre la notion de défaillance et la notion de cessation. La notion de cessation correspond à l'arrêt total de l'activité économique d'une entreprise. Toutes les défaillances ne donnent pas des cessations. Par exemple, un jugement d'ouverture de procédure de défaillance (dépôt de bilan d'une entreprise inscrite dans le cadre d'une procédure judiciaire) ne se résout pas forcement par une liquidation.
Toutes les cessations n'ont pas donné lieu à une défaillance. Par exemple, un entrepreneur individuel peut cesser son activité suite à un départ en retraite.
Micro-entrepreneur
Un micro-entrepreneur bénéficie du régime de même nom (appelé auto-entrepreneur jusque 2014), qui offre des formalités de création d'entreprise allégées et un mode de calcul et de paiement simplifié des cotisations sociales et de l'impôt sur le revenu. Il s’applique aux entrepreneurs individuels qui en font la demande, sous certaines conditions.
Le micro-entrepreneur bénéficie ainsi notamment :
– du régime fiscal de la micro-entreprise ;
– du régime micro-social ;
– d'une exonération ou d’une franchise de TVA.
Le régime peut concerner des activités commerciales, artisanales ou libérales, à titre principal ou complémentaire.
Sont exclus du régime :
– les activités rattachées à la Mutualité sociale agricole (MSA) ;
– les professions libérales réglementées ne relevant pas de la caisse de retraite de la Cipav (professions juridiques et judiciaires, professions de santé, experts comptables, agents généraux d’assurance...) ;
– les activités relevant de la TVA immobilière (opérations des marchands de biens, lotisseurs, agents immobiliers…);
– les activités artistiques relevant de la Maison des artistes ou de l’association Agessa ;
– les activités de dirigeant majoritaire d’une entreprise ;
– le cumul avec une activité de travailleur indépendant non salarié déjà immatriculé et relevant de la Sécurité sociale des indépendants.
Le régime de l’auto-entrepreneur a été initialement créé par la loi de modernisation de l'économie (LME) n°2008-776 du 4 août 2008 et est entré en vigueur au 1er janvier 2009.
La loi Pinel du 18 juin 2014 l’a transformé en régime du micro-entrepreneur à partir du 19 décembre 2014. Elle lui a imposé de nouvelles obligations comme l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour les commerçants ou au répertoire des métiers (RM) pour les artisans. Elle a également mis fin à l’exonération de la taxe pour frais de chambre consulaire et exigé le paiement de la cotisation foncière des entreprises dès la deuxième année d’activité et non plus à partir de la quatrième année. Elle a aussi prévu la fusion du régime fiscal de la micro-entreprise et du régime micro-social à partir du 1er janvier 2016.
Ainsi, depuis cette date, les entrepreneurs individuels relevant du régime fiscal de la micro-entreprise sont automatiquement soumis au régime micro-social.
Depuis le 1er janvier 2023, les seuils de chiffre d’affaires permettant l’accès au régime fiscal de la micro-entreprise et du régime micro-social ont été doublés. Ils s’appliquent désormais aux entreprises dont le chiffre d’affaires de l’année civile précédente ou de l’avant-dernière année n’excède pas :
- 188 700 euros pour une activité de vente de marchandises, d'objets, d'aliments à emporter ou à consommer sur place, ou de fourniture de logement ;
- 77 700 euros pour une activité de prestations de services ou une profession libérale.
Ce régime doit être distingué de la catégorie des microentreprises définie par l’article 51 de la loi de modernisation de l’économie (LME) et précisée par le décret n° 2008-1354.
- Depuis janvier 2011, le micro-entrepreneur peut bénéficier du statut de l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) en affectant à son activité professionnelle un patrimoine spécifique séparé de son patrimoine personnel. Il conserve toutefois le régime fiscal et social forfaitaire lié au régime de la micro-entreprise.
- Ce régime doit être distingué à la fois du régime micro-fiscal (dit parfois régime fiscal de la micro-entreprise) ainsi que de la catégorie des microentreprises définie par l'article 51 de la loi de modernisation de l'économie (LME) et précisée par le décret n° 2008-1354.
Services aux entreprises
Les services rendus aux entreprises regroupent globalement les activités scientifiques et techniques les services administratifs et de soutien.
Les activités scientifiques et techniques requièrent un niveau de formation élevé et apportent aux utilisateurs des connaissances et compéténces spécialisées, contrairement aux services administratifs et de soutien, qui n'ont pas pour objectif premier le transfert de connaissances spécialisées.
L'Insee classant les services marchands en fonction de leur utilisateur principal, les services juridiques, les activités de contrôle, de location sont des services aux entreprises, même lorsqu'ils sont partiellement consommés par les particuliers.
Ils sont détaillés dans la nomenclature d'activité française (NAF rév.2).
Services aux particuliers
Les services aux particuliers se caractérisent par la mise à disposition d'une prestation technique ou intellectuelle principalement à destination des particuliers (ou ménages), même si certains d’entre eux concernent également les entreprises.
L'Insee classant les services marchands en fonction de leur utilisateur principal, la blanchisserie ou la réparation sont des services aux particuliers, même lorsqu'ils sont partiellement consommés par les entreprises.