L’économie du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Parmi l’ensemble des activités économiques, le tourisme est sans doute l’une des plus complexes à appréhender, qu’il s’agisse de mesurer ses « retombées » en termes d’emploi ou de valeur ajoutée.
Ce dossier, réalisé en partenariat par le Comité régional de tourisme et l’Insee, aborde l’économie du tourisme suivant deux approches complémentaires.
La première approche prend en compte la consommation des touristes, et décrit leurs dépenses, que ce soit pour préparer leur voyage ou durant leur séjour sur leur lieu de villégiature. La seconde prend le point de vue des entreprises dont l’activité bénéficie directement de la présence des touristes sur le territoire régional.
Ainsi, en 2014, la consommation touristique en Provence-Alpes-Côte d’Azur s’élève à 18,9 milliards d’euros, ce qui représente 12,5 % du produit intérieur brut régional. Ce montant de dépenses classe Provence-Alpes-Côte d’Azur au troisième rang des régions françaises. Par ailleurs, la région compte 118 000 emplois touristiques en moyenne sur l’année, soit 6,2 % de l’ensemble de l’emploi régional. Les établissements ayant une activité directement liée au tourisme sont à l’origine d’emplois et créent de la richesse pour le territoire. Leur valeur ajoutée compte pour 4,6 % de l’ensemble de la richesse dégagée dans la région. Le poids de l’emploi ou de la richesse dégagée touristiques dans l’économie régionale place Provence-Alpes-Côte d’Azur au deuxième rang des régions de France métropolitaine.