Les équipements sportifs dans les espaces ruraux du Grand Est

Le Grand Est dispose de 13 640 équipements considérés comme structurants pour le territoire, et essentiels au développement de la pratique sportive. Avec 24,6 équipements structurants pour 10 000 habitants, la région se classe au deuxième rang derrière la Bourgogne-Franche-Comté.

Plus de six communes sur dix sont équipées d’au moins un équipement structurant. Ainsi, la quasi-totalité de la population a accès en moins de 10 minutes à au moins un équipement de ce type.

Les équipements génériques, permettant la pratique de plusieurs sports, sont nombreux et accessibles en moins de 10 minutes à presque tous les habitants de la région, y compris ceux des communes rurales. En revanche, la population des espaces ruraux a plus de difficultés à rejoindre les équipements spécifiques, en particulier les piscines couvertes et les terrains de tennis couverts, le plus souvent situés dans des communes de taille importante. Le bassin de Joinville, le sud de l'Aube et de la Haute-Marne, l'Argonne et la Thiérache sont particulièrement concernés par cet éloignement.

Insee Dossier Grand Est
No 06
Paru le :Paru le15/11/2017
Marine Emorine, Steve Piralla, Alexandre Tillatte, Insee
Insee Dossier Grand Est No 06- Novembre 2017
Consulter

1,2 million de licenciés sportifs

Marine Emorine, Steve Piralla, Alexandre Tillatte, Insee

En 2014, les fédérations sportives ont délivré 1,2 million de licences aux habitants de la région Grand Est, soit 216 licences pour 1 000 habitants. Plus d’un licencié sur trois est un jeune de moins de 15 ans et les licences sportives sont majoritairement délivrées à des hommes. Le football, le tennis et l'équitation sont les sports qui comptent le plus de licenciés. Les licenciés sont plus nombreux en périphérie des grandes agglomérations et dans les villes-centres de taille intermédiaire comme Chaumont ou Bar-le-Duc. Certains équipements sportifs sont localisés dans l’espace urbain, aussi le temps d’accès est parfois long pour les habitants des communes rurales. En conséquence, la pratique sportive y est moins diversifiée que dans les communes les plus denses.

Insee Dossier Grand Est

Paru le :15/11/2017