Les équipements sportifs dans les espaces ruraux du Grand Est

Le Grand Est dispose de 13 640 équipements considérés comme structurants pour le territoire, et essentiels au développement de la pratique sportive. Avec 24,6 équipements structurants pour 10 000 habitants, la région se classe au deuxième rang derrière la Bourgogne-Franche-Comté.

Plus de six communes sur dix sont équipées d’au moins un équipement structurant. Ainsi, la quasi-totalité de la population a accès en moins de 10 minutes à au moins un équipement de ce type.

Les équipements génériques, permettant la pratique de plusieurs sports, sont nombreux et accessibles en moins de 10 minutes à presque tous les habitants de la région, y compris ceux des communes rurales. En revanche, la population des espaces ruraux a plus de difficultés à rejoindre les équipements spécifiques, en particulier les piscines couvertes et les terrains de tennis couverts, le plus souvent situés dans des communes de taille importante. Le bassin de Joinville, le sud de l'Aube et de la Haute-Marne, l'Argonne et la Thiérache sont particulièrement concernés par cet éloignement.

Insee Dossier Grand Est
No 06
Paru le :Paru le15/11/2017
Steve Piralla, Alexandre Tillatte, Insee
Insee Dossier Grand Est No 06- Novembre 2017
Consulter

Salles polyvalentes : plus de deux salles sur trois se situent dans une commune rurale

Steve Piralla, Alexandre Tillatte, Insee

Le Grand Est compte 2 280 salles polyvalentes permettant la pratique d’une activité sportive. Il s’agit de la région qui en possède le plus au regard de sa population. Plus de deux salles sur trois se situent dans une commune rurale. Conséquemment, la quasi-totalité des habitants de la région sont à moins de 10 minutes d’une salle polyvalente. Plus de deux salles sur dix ont été mises en service avant 1975. Ces équipements sont plus récents dans l’espace rural, où ils facilitent d’ailleurs l’accueil des personnes handicapées. La moitié des salles permettent de pratiquer la gymnastique. Dans les communes rurales, les salles sont moins souvent aménagées pour d’autres activités comme la danse.

Insee Dossier Grand Est

Paru le :15/11/2017