Les équipements sportifs dans les espaces ruraux du Grand Est

Le Grand Est dispose de 13 640 équipements considérés comme structurants pour le territoire, et essentiels au développement de la pratique sportive. Avec 24,6 équipements structurants pour 10 000 habitants, la région se classe au deuxième rang derrière la Bourgogne-Franche-Comté.

Plus de six communes sur dix sont équipées d’au moins un équipement structurant. Ainsi, la quasi-totalité de la population a accès en moins de 10 minutes à au moins un équipement de ce type.

Les équipements génériques, permettant la pratique de plusieurs sports, sont nombreux et accessibles en moins de 10 minutes à presque tous les habitants de la région, y compris ceux des communes rurales. En revanche, la population des espaces ruraux a plus de difficultés à rejoindre les équipements spécifiques, en particulier les piscines couvertes et les terrains de tennis couverts, le plus souvent situés dans des communes de taille importante. Le bassin de Joinville, le sud de l'Aube et de la Haute-Marne, l'Argonne et la Thiérache sont particulièrement concernés par cet éloignement.

Insee Dossier Grand Est
No 06
Paru le : 15/11/2017
Consulter

Courts de tennis couverts : déficit d’accessibilité dans les territoires ruraux

Steve Piralla, Alexandre Tillatte, Insee

Le Grand Est compte 725 courts de tennis couverts et dispose ainsi d’un taux d’équipement supérieur au niveau national. Les communes urbaines, ou leurs alentours proches, sont les mieux équipées. Dans les espaces ruraux, rares sont les terrains de tennis couverts. L’accessibilité de ces infrastructures est difficile pour les habitants des communes rurales, particulièrement en Haute-Marne. Près de 49 000 habitants du Grand Est doivent ainsi effectuer un trajet d’au moins 30 minutes pour accéder à un court couvert, rendant la pratique régulière du tennis relativement difficile.

Insee Dossier Grand Est
Paru le : 15/11/2017