Les équipements sportifs dans les espaces ruraux du Grand Est

Le Grand Est dispose de 13 640 équipements considérés comme structurants pour le territoire, et essentiels au développement de la pratique sportive. Avec 24,6 équipements structurants pour 10 000 habitants, la région se classe au deuxième rang derrière la Bourgogne-Franche-Comté.

Plus de six communes sur dix sont équipées d’au moins un équipement structurant. Ainsi, la quasi-totalité de la population a accès en moins de 10 minutes à au moins un équipement de ce type.

Les équipements génériques, permettant la pratique de plusieurs sports, sont nombreux et accessibles en moins de 10 minutes à presque tous les habitants de la région, y compris ceux des communes rurales. En revanche, la population des espaces ruraux a plus de difficultés à rejoindre les équipements spécifiques, en particulier les piscines couvertes et les terrains de tennis couverts, le plus souvent situés dans des communes de taille importante. Le bassin de Joinville, le sud de l'Aube et de la Haute-Marne, l'Argonne et la Thiérache sont particulièrement concernés par cet éloignement.

Insee Dossier Grand Est
No 06
Paru le : 15/11/2017
Consulter

Gymnases : 10 % des communes rurales équipées, mais peu d’habitants éloignés

Steve Piralla, Alexandre Tillatte, Insee

Le Grand Est dispose de 1 925 salles multisports ou gymnases. Seulement 10 % des communes rurales possèdent ces équipements, plutôt concentrés dans l’espace urbain. Cependant, il s’agit d’un équipement accessible, avec près de 93 % de la population qui peut s'y rendre en moins de 10 minutes. Près d’un gymnase sur trois a été mis en service avant 1975. La majorité de ces équipements a été construit entre 1975 et 1995, notamment dans les communes rurales. Dans ces espaces, les gymnases sont plus souvent aménagés pour la pratique du tennis ou du judo, afin de pallier le manque d’équipements spécifiques.

Insee Dossier Grand Est
Paru le : 15/11/2017