Les équipements sportifs dans les espaces ruraux du Grand Est

Le Grand Est dispose de 13 640 équipements considérés comme structurants pour le territoire, et essentiels au développement de la pratique sportive. Avec 24,6 équipements structurants pour 10 000 habitants, la région se classe au deuxième rang derrière la Bourgogne-Franche-Comté.

Plus de six communes sur dix sont équipées d’au moins un équipement structurant. Ainsi, la quasi-totalité de la population a accès en moins de 10 minutes à au moins un équipement de ce type.

Les équipements génériques, permettant la pratique de plusieurs sports, sont nombreux et accessibles en moins de 10 minutes à presque tous les habitants de la région, y compris ceux des communes rurales. En revanche, la population des espaces ruraux a plus de difficultés à rejoindre les équipements spécifiques, en particulier les piscines couvertes et les terrains de tennis couverts, le plus souvent situés dans des communes de taille importante. Le bassin de Joinville, le sud de l'Aube et de la Haute-Marne, l'Argonne et la Thiérache sont particulièrement concernés par cet éloignement.

Insee Dossier Grand Est N° 06
No 06
Paru le : 15/11/2017
Consulter

Plateaux EPS : le Grand Est particulièrement bien équipé

Steve Piralla, Alexandre Tillatte, Insee

Le Grand Est compte plus de 2 300 plateaux EPS. Il s’agit de la deuxième région qui en possède le plus au regard de sa population. Les plateaux EPS sont relativement bien répartis sur le territoire, avec près de 95 % de la population y ayant accès en moins de 10 minutes. Seuls quelques habitants de Haute-Marne sont à plus de 30 minutes de l’équipement le plus proche. Avec plus d’un quart des plateaux EPS mis en service après 2005, la région dispose d’un parc plutôt récent, en particulier dans le rural. Conséquemment, leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite est élevée.

Insee Dossier Grand Est
Paru le : 15/11/2017