Bilan économique régional 2015 - Corse
En 2015, l'économie française accélère : le PIB progresse de 1,3 % en volume, après + 0,6 % en 2014. Il s'agit de la plus forte croissance depuis 2011. Dans ce contexte, l'emploi salarié se stabilise après deux années de baisse. Grâce aux créations nettes d'emplois dans le secteur non marchand ainsi que pour les non-salariés, l'emploi total continue d'augmenter. En Corse, après une année 2014 particulièrement morose, le bilan économique de l'île est plutôt encourageant. La situation s'améliore sur le plan de l'emploi salarié et la demande d'emploi enregistre une hausse plus modérée que l'année précédente, ce qui contribue au repli du taux de chômage régional. Ce dernier demeure néanmoins supérieur au taux national. La création d'entreprises hors auto-entrepreneurs repart à la hausse et la construction rebondit en Corse-du-Sud. Parallèlement, la croissance de la fréquentation touristique française bénéficie à toutes les catégories d'hébergement et le trafic global de passagers reste stable. Enfin, face à des conditions climatiques difficile, le bilan agricole est contrasté : positif pour la viticulture, moins favorable pour les autres productions végétales ; le secteur connaît toutefois une légère amélioration du contexte sanitaire.
Transport - Dans un contexte de stabilité globlale des trafics, l’aérien continue de se développer
Bruno Battesti, Obervatoire régional des transports de la Corse
En 2015, 8,25 millions de passagers (croisiéristes compris) sont une nouvelle fois accueillis dans les ports et aéroports de Corse. Avec 7,48 millions de passagers, les trafics sur lignes régulières et charter (hors croisières) se maintiennent depuis le record de 2010. Cette stabilité masque toutefois des évolutions marquées selon le mode de transport : croissance de l’aérien portée par les compagnies Low Cost, recul du maritime. Par ailleurs, les trafics de marchandises repartent à la hausse.
Insee Conjoncture Corse
No 10
Paru le :31/05/2016
En 2015, l’ensemble des trafics passagers des ports et aéroports de Corse est stable pour la 4e année consécutive, avec 8,25 millions de voyageurs au départ et à l’arrivée, croisiéristes compris (figure 1). Les trafics croisières augmentent très légèrement (+ 0,7 % sur un an) et demeurent concentrés à 78 % sur le port d’Ajaccio. Avec 7,48 millions de passagers, les trafics aériens et maritimes sur lignes régulières et charter (hors croisières) se maintiennent depuis le pic de 2010 (7,5 millions) ; 73 % de ces trafics annuels continuent à être traités durant la saison estivale de mai à septembre. Les trafics sur l’étranger progressent pour la 3e année consécutive (+ 4 % par rapport à 2014), tandis que les lignes françaises reculent très légèrement (- 0,1 % après - 3 % en 2014).
tableau1 – Répartition des passagers transportés selon le type de trafic en 2015
Ports et (ou) aéroports | Maritime | Aérien | Total | |
---|---|---|---|---|
Lignes régulières | Croisières | Lignes régulières et charter | ||
Ajaccio | 1 014 458 | 601 665 | 1 362 353 | 2 978 476 |
Bastia | 2 088 471 | 28 028 | 1 191 273 | 3 307 772 |
Bonifacio | 266 163 | 23 051 | --- | 289 214 |
Calvi | 57 976 | 78 220 | 317 145 | 453 341 |
Figari | --- | --- | 586 043 | 586 043 |
L'Île-Rousse | 429 018 | 3 803 | --- | 432 821 |
Porto-Vecchio | 88 295 | 4 912 | --- | 93 207 |
Propriano | 80 763 | 28 161 | --- | 108 924 |
Ensemble | 4 025 144 | 767 840 | 3 456 814 | 8 249 798 |
Evolution 2015/2014 | -1,1% | 0,7% | 3,0% | 0,7% |
- Source : Observatoire régional des transports de la Corse.
Une stabilité qui cache des évolutions marquées selon le mode de transport
La stabilité du nombre de passagers transportés sur les lignes régulières durant ces dernières années masque des évolutions marquées selon le mode de transport : l’aérien ne cesse de progresser au détriment du maritime. Ainsi, dans un marché stagnant depuis 2010, un volume de plus de 600 000 passagers (8 % des trafics) a glissé du maritime vers l’aérien. Structurellement, ces deux modes de transport tendent à converger sur ces dernières années, et ce depuis l’arrivée des compagnies aériennes Low Cost (figure 2).
Depuis 2010, les trafics aériens ont ainsi augmenté de 22 %. En 2015, ils progressent de 3,0 % sur un an atteignant un nouveau record annuel de 3,5 millions de voyageurs (figure 3). Tous les mois de l’année compris entre avril et octobre, à l’exception de juin, enregistrent des niveaux historiques.
tableau2 – Évolution des trafics passagers annuels sur lignes régulières et charter au départ et à l'arrivée
ANNEES | Aérien | Maritime | Total |
---|---|---|---|
1993 | 2013,415 | 2384,039 | 4397,454 |
1994 | 2054,482 | 2416,462 | 4470,944 |
1995 | 1991,662 | 2212,718 | 4204,38 |
1996 | 1935,412 | 2172,019 | 4107,431 |
1997 | 1998,965 | 2474,968 | 4473,933 |
1998 | 2223,347 | 2827,647 | 5050,994 |
1999 | 2402,413 | 3106,656 | 5509,069 |
2000 | 2465,033 | 3237,409 | 5702,442 |
2001 | 2489,837 | 3451,523 | 5941,36 |
2002 | 2455,598 | 3740,885 | 6196,483 |
2003 | 2459,727 | 3779,246 | 6238,973 |
2004 | 2291,992 | 3602,81 | 5894,802 |
2005 | 2320,365 | 3619,844 | 5940,209 |
2006 | 2376,968 | 3927,186 | 6304,154 |
2007 | 2498,94 | 4096,191 | 6595,131 |
2008 | 2653,362 | 4263,78 | 6917,142 |
2009 | 2790,063 | 4527,035 | 7317,098 |
2010 | 2833,273 | 4657,802 | 7491,075 |
2011 | 2939,663 | 4446,738 | 7386,401 |
2012 | 2993,974 | 4387,453 | 7381,427 |
2013 | 3230,541 | 4254,921 | 7485,462 |
2014 | 3357,462 | 4070,449 | 7427,911 |
2015 | 3456,814 | 4025,144 | 7481,958 |
- Source : Observatoire régional des transports de la Corse.
graphique2 – Évolution des trafics passagers annuels sur lignes régulières et charter au départ et à l'arrivée
Plus du quart de la desserte aérienne assurée par les Low Cost
Les trafics aériens des compagnies Low Cost, multipliés par 2,4 en quatre ans, captent 906 800 passagers. En hausse de 9 % par rapport à 2014, ils assurent 75 % de la croissance annuelle. Ils représentent désormais 26 % de la desserte aérienne de la Corse et sont orientés à 70 % sur la France.
Les trafics Low Cost augmentent dans tous les aéroports insulaires à l’exception de celui de Calvi (- 57 % sur un an) qui enregistre ainsi une perte globale de 3 % de passagers. Les trafics totaux des aéroports de Figari et de Bastia progressent respectivement de 16 % et 2 % et celui d’Ajaccio reste stable. Le seul aéroport de Figari capte 82 % de la croissance annuelle des trafics aériens avec 81 600 passagers supplémentaires ; il bénéficie en effet d’un essor des passagers Low Cost de 42 % sur un an.
Les lignes françaises progressent de 2,5 %. Après un recul en 2014, les aéroports de Marseille et Nice sont en hausse respective de 2 % et 3 %, tandis que Paris perd encore des voyageurs (- 3 %). Les autres destinations continuent à se développer (+ 16 %). En 2015, elles assurent 24 % du trafic national contre 11 % en 2010. En cinq ans, les trafics y ont été multipliés par 2,7. Les lignes étrangères augmentent de 6,5 % cette année, avec notamment + 28 % sur le Royaume Uni, + 14 % sur la Suisse et + 11 % sur la Belgique.
Le maritime toujours orienté à la baisse
Depuis 2010, les trafics maritimes sont orientés à la baisse : les trafics français comme les italiens ont reculé de 14 % en cinq ans. Avec 4 millions de passagers en 2015, ils diminuent de 1 % sur un an, du fait d’un recul sur les lignes françaises (figure 3). Seuls les ports de Calvi et de Bonifacio progressent avec respectivement + 10 % et + 1 %, mais dans de faibles volumes. Le recul touche surtout Porto-Vecchio (- 13 %). Côté continent français, les ports de Marseille et de Nice perdent aussi des passagers (- 10 % et - 7 %) tandis que Toulon en gagne (+ 3 %).
La SNCM, qui n’a pratiquement engagé que des cargos mixtes sur la Corse en 2015, ne transporte plus que 359 000 passagers (- 43 % par rapport à 2014), soit à peine un tiers de sa clientèle de 2012. Le différentiel Corsica Ferries / SNCM atteint 2,5 millions de passagers en 2015. Cette année, trois compagnies maritimes progressent : la Corsica Ferries : + 8 %, la Meridionale : + 6 % et la Moby Lines : + 5 %.
tableau3 – Trafics aériens et maritimes sur lignes régulières et charter
2013 | 2014 | 2015 | Evo 2015/2014 (%) | |
---|---|---|---|---|
Aérien | ||||
Total Corse | 3 230 | 3 357 | 3 457 | 3,0 |
dont Low cost | 674 | 830 | 907 | 9,3 |
Corse-continent | 2 883 | 2 924 | 2 996 | 2,5 |
dont Low cost | 474 | 567 | 633 | 11,6 |
Corse-étranger | 347 | 433 | 461 | 6,5 |
dont Low cost | 200 | 263 | 274 | 4,2 |
Maritime | ||||
Total Corse | 4 255 | 4 071 | 4 025 | -1,1 |
Corse-continent | 3 041 | 2 812 | 2 733 | -2,8 |
Corse-Italie | 1 214 | 1 259 | 1 292 | 2,6 |
- Source : Observatoire régional des transports de la Corse.
Les trafics de marchandises repartent à la hausse
En 2013, Avec 2,2 millions de tonnes nettes transportées, entrées et sorties cumulées, les trafics maritimes de marchandises repartent à la hausse en 2015, après trois années de recul. La progression concerne tous les types de fret (figure 4). Elle est notamment importante sur les entrées de ciment en vrac (+ 19 %) et d’hydrocarbures (+ 11 %). Les trafics rouliers (entrées + sorties) augmentent légèrement, de 1 %, avec + 4 % sur la France et - 15 % sur l’Italie.
tableau4 – Trafics maritimes de marchandises français et étrangers
2013 | 2014 | 2015 | Evol 2015/2014 (%) | |
---|---|---|---|---|
Entrées : Roll | 1 348 028 | 1 341 135 | 1 355 301 | 1,1 |
Ciment en vrac | 102 137 | 93 834 | 111 996 | 19,4 |
Hydrocarbures | 492 260 | 441 257 | 491 830 | 11,5 |
Gaz liquide | 24 371 | 22 060 | 23 761 | 7,7 |
Total entrées | 1 966 796 | 1 898 286 | 1 982 888 | 4,5 |
Sorties : Roll | 221 716 | 203 950 | 203 786 | -0,1 |
Total entrées+sorties | 2 188 512 | 2 102 236 | 2 186 674 | 4,0 |
- Source : Observatoire régional des transports de la Corse.
400 000 personnes de plus mi-août
Du 12 juillet au 26 août, le solde des arrivées et départs de passagers se traduit par la présence quotidienne d'au moins 250 000 personnes supplémentaires sur le territoire insulaire. Le pic se situe entre le 9 et le 16 août, avec un solde excédant les 400 000 voyageurs. En particulier, le 12 août 2014, la Corse a accueilli 429 400 personnes de plus que le 28 février, jour d'étiage des trafics (figure 5).
tableau5 – Cumul solde quotidien de passagers en 2015
Maritime | Aérien | Total | |
---|---|---|---|
janv | -2 019 | -256 | -2 275 |
-3 637 | -975 | -4 612 | |
-4 853 | -2 506 | -7 359 | |
-2 934 | -3 564 | -6 498 | |
-1 761 | -3 945 | -5 706 | |
-1 262 | -4 159 | -5 421 | |
-906 | -4 427 | -5 333 | |
-608 | -4 763 | -5 371 | |
-904 | -4 584 | -5 488 | |
-188 | -4 797 | -4 985 | |
214 | -4 576 | -4 362 | |
539 | -4 332 | -3 793 | |
963 | -4 412 | -3 449 | |
1 042 | -4 468 | -3 426 | |
1 009 | -4 728 | -3 719 | |
493 | -5 126 | -4 633 | |
698 | -5 164 | -4 466 | |
924 | -4 599 | -3 675 | |
1 445 | -4 239 | -2 794 | |
1 619 | -4 575 | -2 956 | |
1 641 | -4 576 | -2 935 | |
1 299 | -5 023 | -3 724 | |
572 | -5 099 | -4 527 | |
742 | -5 188 | -4 446 | |
963 | -4 720 | -3 757 | |
1 586 | -4 463 | -2 877 | |
1 927 | -4 430 | -2 503 | |
1 823 | -4 093 | -2 270 | |
1 794 | -4 246 | -2 452 | |
1 541 | -4 198 | -2 657 | |
1 720 | -4 244 | -2 524 | |
fév | 1 933 | -3 911 | -1 978 |
2 316 | -3 869 | -1 553 | |
2 543 | -3 993 | -1 450 | |
1 373 | -4 434 | -3 061 | |
1 182 | -4 016 | -2 834 | |
1 000 | -4 027 | -3 027 | |
1 410 | -3 930 | -2 520 | |
1 913 | -3 351 | -1 438 | |
2 389 | -3 173 | -784 | |
2 805 | -3 070 | -265 | |
2 865 | -3 067 | -202 | |
2 633 | -2 998 | -365 | |
2 113 | -2 781 | -668 | |
2 193 | -2 590 | -397 | |
2 564 | -2 050 | 514 | |
3 251 | -1 700 | 1 551 | |
3 473 | -1 580 | 1 893 | |
3 249 | -1 637 | 1 612 | |
1 917 | -1 868 | 49 | |
-1 419 | -2 163 | -3 582 | |
-2 949 | -2 640 | -5 589 | |
-3 200 | -3 121 | -6 321 | |
-2 666 | -3 517 | -6 183 | |
-2 420 | -3 722 | -6 142 | |
-2 802 | -4 062 | -6 864 | |
-3 637 | -4 449 | -8 086 | |
-5 837 | -4 953 | -10 790 | |
-6 196 | -5 514 | -11 710 | |
mars | -4 256 | -5 641 | -9 897 |
-3 230 | -5 617 | -8 847 | |
-2 504 | -5 474 | -7 978 | |
-2 247 | -5 289 | -7 536 | |
-2 222 | -5 069 | -7 291 | |
-2 560 | -4 565 | -7 125 | |
-1 818 | -4 066 | -5 884 | |
738 | -3 616 | -2 878 | |
1 984 | -3 367 | -1 383 | |
2 678 | -3 256 | -578 | |
2 802 | -3 123 | -321 | |
2 660 | -3 010 | -350 | |
2 124 | -3 059 | -935 | |
2 273 | -3 012 | -739 | |
2 832 | -2 756 | 76 | |
3 591 | -2 378 | 1 213 | |
4 092 | -2 390 | 1 702 | |
4 198 | -2 206 | 1 992 | |
4 141 | -2 354 | 1 787 | |
3 709 | -2 218 | 1 491 | |
4 558 | -2 031 | 2 527 | |
4 803 | -1 657 | 3 146 | |
5 645 | -1 742 | 3 903 | |
6 211 | -1 757 | 4 454 | |
6 437 | -1 737 | 4 700 | |
6 334 | -1 645 | 4 689 | |
5 933 | -1 519 | 4 414 | |
6 774 | -777 | 5 997 | |
7 195 | -403 | 6 792 | |
8 154 | -221 | 7 933 | |
8 950 | 377 | 9 327 | |
avril | 9 365 | 1 227 | 10 592 |
9 995 | 2 573 | 12 568 | |
10 115 | 3 906 | 14 021 | |
12 448 | 6 159 | 18 607 | |
12 538 | 6 561 | 19 099 | |
12 010 | 5 785 | 17 795 | |
12 169 | 5 036 | 17 205 | |
11 979 | 4 597 | 16 576 | |
11 354 | 3 631 | 14 985 | |
10 135 | 2 360 | 12 495 | |
12 513 | -391 | 12 122 | |
15 007 | 5 675 | 20 682 | |
17 615 | 7 688 | 25 303 | |
19 483 | 9 064 | 28 547 | |
20 231 | 9 904 | 30 135 | |
20 678 | 11 011 | 31 689 | |
20 571 | 12 032 | 32 603 | |
22 740 | 16 213 | 38 953 | |
24 146 | 18 465 | 42 611 | |
25 544 | 19 595 | 45 139 | |
26 080 | 20 097 | 46 177 | |
25 879 | 20 385 | 46 264 | |
25 411 | 21 139 | 46 550 | |
23 185 | 21 495 | 44 680 | |
25 244 | 23 753 | 48 997 | |
26 689 | 23 916 | 50 605 | |
28 692 | 23 856 | 52 548 | |
30 509 | 24 163 | 54 672 | |
31 331 | 24 748 | 56 079 | |
33 293 | 25 397 | 58 690 | |
mai | 36 076 | 25 896 | 61 972 |
38 441 | 25 363 | 63 804 | |
38 232 | 23 137 | 61 369 | |
39 127 | 22 013 | 61 140 | |
40 181 | 21 840 | 62 021 | |
39 674 | 22 483 | 62 157 | |
39 106 | 23 954 | 63 060 | |
36 398 | 24 905 | 61 303 | |
33 332 | 25 319 | 58 651 | |
31 506 | 24 299 | 55 805 | |
32 640 | 23 586 | 56 226 | |
33 688 | 24 355 | 58 043 | |
34 555 | 26 761 | 61 316 | |
38 783 | 29 841 | 68 624 | |
38 218 | 29 833 | 68 051 | |
36 838 | 28 153 | 64 991 | |
33 559 | 24 512 | 58 071 | |
34 416 | 23 003 | 57 419 | |
35 578 | 22 790 | 58 368 | |
35 873 | 23 345 | 59 218 | |
35 993 | 24 421 | 60 414 | |
37 455 | 25 684 | 63 139 | |
44 088 | 28 287 | 72 375 | |
47 091 | 29 630 | 76 721 | |
48 410 | 28 556 | 76 966 | |
50 418 | 27 657 | 78 075 | |
51 622 | 27 633 | 79 255 | |
52 258 | 27 778 | 80 036 | |
53 151 | 28 105 | 81 256 | |
57 740 | 29 421 | 87 161 | |
58 993 | 29 368 | 88 361 | |
juin | 61 241 | 29 660 | 90 901 |
60 441 | 30 433 | 90 874 | |
60 655 | 31 123 | 91 778 | |
60 740 | 32 206 | 92 946 | |
58 293 | 33 014 | 91 307 | |
56 878 | 35 068 | 91 946 | |
57 834 | 35 489 | 93 323 | |
60 399 | 35 477 | 95 876 | |
61 871 | 35 896 | 97 767 | |
62 483 | 36 691 | 99 174 | |
62 920 | 37 724 | 100 644 | |
63 320 | 38 471 | 101 791 | |
66 339 | 40 627 | 106 966 | |
68 258 | 41 269 | 109 527 | |
71 694 | 41 189 | 112 883 | |
73 784 | 41 419 | 115 203 | |
74 875 | 42 111 | 116 986 | |
75 618 | 43 085 | 118 703 | |
76 801 | 44 112 | 120 913 | |
80 254 | 46 123 | 126 377 | |
82 582 | 46 392 | 128 974 | |
86 124 | 46 696 | 132 820 | |
87 919 | 47 270 | 135 189 | |
88 253 | 47 820 | 136 073 | |
88 450 | 48 388 | 136 838 | |
87 472 | 49 254 | 136 726 | |
87 668 | 49 978 | 137 646 | |
88 469 | 50 181 | 138 650 | |
92 001 | 50 418 | 142 419 | |
94 191 | 51 042 | 145 233 | |
juil | 97 195 | 53 061 | 150 256 |
100 450 | 55 563 | 156 013 | |
105 236 | 58 851 | 164 087 | |
111 658 | 65 288 | 176 946 | |
119 312 | 67 840 | 187 152 | |
128 254 | 69 704 | 197 958 | |
135 470 | 71 699 | 207 169 | |
140 845 | 74 504 | 215 349 | |
145 708 | 77 313 | 223 021 | |
151 881 | 80 716 | 232 597 | |
157 233 | 86 723 | 243 956 | |
163 197 | 90 008 | 253 205 | |
169 921 | 91 790 | 261 711 | |
175 418 | 90 834 | 266 252 | |
178 888 | 90 399 | 269 287 | |
180 375 | 91 204 | 271 579 | |
182 966 | 92 222 | 275 188 | |
186 650 | 95 017 | 281 667 | |
190 281 | 95 594 | 285 875 | |
196 936 | 96 327 | 293 263 | |
201 539 | 97 396 | 298 935 | |
203 764 | 98 384 | 302 148 | |
204 545 | 99 464 | 304 009 | |
206 044 | 100 205 | 306 249 | |
208 441 | 102 554 | 310 995 | |
209 296 | 102 792 | 312 088 | |
213 659 | 103 024 | 316 683 | |
216 769 | 102 816 | 319 585 | |
215 451 | 103 511 | 318 962 | |
214 102 | 104 517 | 318 619 | |
215 770 | 106 120 | 321 890 | |
aout | 220 877 | 108 279 | 329 156 |
226 941 | 111 149 | 338 090 | |
238 860 | 114 000 | 352 860 | |
248 852 | 116 489 | 365 341 | |
255 653 | 118 882 | 374 535 | |
259 485 | 121 099 | 380 584 | |
263 960 | 123 313 | 387 273 | |
268 827 | 125 438 | 394 265 | |
273 228 | 126 313 | 399 541 | |
279 863 | 127 371 | 407 234 | |
284 055 | 127 691 | 411 746 | |
283 803 | 127 311 | 411 114 | |
279 249 | 126 599 | 405 848 | |
272 195 | 124 970 | 397 165 | |
270 546 | 123 648 | 394 194 | |
265 598 | 122 212 | 387 810 | |
264 550 | 120 244 | 384 794 | |
257 256 | 117 945 | 375 201 | |
249 476 | 115 132 | 364 608 | |
237 084 | 111 071 | 348 155 | |
223 850 | 106 387 | 330 237 | |
213 833 | 101 125 | 314 958 | |
201 463 | 96 086 | 297 549 | |
191 471 | 91 258 | 282 729 | |
181 141 | 86 566 | 267 707 | |
169 673 | 81 670 | 251 343 | |
155 480 | 76 929 | 232 409 | |
140 162 | 71 681 | 211 843 | |
131 008 | 66 221 | 197 229 | |
121 148 | 61 061 | 182 209 | |
117 175 | 58 135 | 175 310 | |
sept | 117 340 | 56 992 | 174 332 |
117 133 | 56 629 | 173 762 | |
116 678 | 56 839 | 173 517 | |
113 804 | 56 897 | 170 701 | |
111 658 | 57 563 | 169 221 | |
110 142 | 56 638 | 166 780 | |
110 678 | 56 433 | 167 111 | |
109 531 | 56 010 | 165 541 | |
107 140 | 56 042 | 163 182 | |
102 327 | 55 678 | 158 005 | |
95 122 | 55 424 | 150 546 | |
88 172 | 53 885 | 142 057 | |
83 654 | 52 388 | 136 042 | |
83 073 | 51 538 | 134 611 | |
82 085 | 50 645 | 132 730 | |
80 368 | 50 080 | 130 448 | |
77 399 | 49 616 | 127 015 | |
74 452 | 49 326 | 123 778 | |
70 102 | 47 026 | 117 128 | |
67 161 | 44 399 | 111 560 | |
66 025 | 43 243 | 109 268 | |
64 202 | 41 894 | 106 096 | |
62 049 | 40 928 | 102 977 | |
58 341 | 40 418 | 98 759 | |
54 801 | 40 024 | 94 825 | |
50 871 | 36 002 | 86 873 | |
46 397 | 31 936 | 78 333 | |
45 357 | 30 744 | 76 101 | |
44 466 | 29 237 | 73 703 | |
42 804 | 28 071 | 70 875 | |
oct | 41 844 | 27 945 | 69 789 |
41 459 | 27 944 | 69 403 | |
36 704 | 24 835 | 61 539 | |
34 545 | 21 571 | 56 116 | |
33 660 | 20 154 | 53 814 | |
32 702 | 19 302 | 52 004 | |
31 985 | 18 804 | 50 789 | |
30 027 | 18 657 | 48 684 | |
28 027 | 18 497 | 46 524 | |
24 323 | 16 668 | 40 991 | |
22 420 | 15 073 | 37 493 | |
21 986 | 14 340 | 36 326 | |
21 330 | 13 498 | 34 828 | |
20 506 | 13 297 | 33 803 | |
18 393 | 13 468 | 31 861 | |
17 327 | 13 584 | 30 911 | |
20 068 | 14 291 | 34 359 | |
22 567 | 15 037 | 37 604 | |
24 086 | 15 426 | 39 512 | |
25 288 | 15 517 | 40 805 | |
25 743 | 15 438 | 41 181 | |
25 246 | 15 719 | 40 965 | |
24 355 | 15 744 | 40 099 | |
22 776 | 14 468 | 37 244 | |
21 334 | 14 221 | 35 555 | |
21 178 | 13 981 | 35 159 | |
20 566 | 13 477 | 34 043 | |
19 440 | 12 781 | 32 221 | |
17 468 | 12 070 | 29 538 | |
13 328 | 11 368 | 24 696 | |
8 326 | 8 072 | 16 398 | |
nov | 7 217 | 4 998 | 12 215 |
7 478 | 4 285 | 11 763 | |
7 510 | 3 693 | 11 203 | |
7 245 | 3 329 | 10 574 | |
6 875 | 3 085 | 9 960 | |
6 481 | 3 031 | 9 512 | |
6 561 | 2 760 | 9 321 | |
6 520 | 2 958 | 9 478 | |
6 729 | 2 687 | 9 416 | |
6 474 | 2 494 | 8 968 | |
6 546 | 2 429 | 8 975 | |
6 298 | 2 194 | 8 492 | |
5 772 | 1 809 | 7 581 | |
5 306 | 1 677 | 6 983 | |
5 058 | 1 297 | 6 355 | |
5 463 | 1 069 | 6 532 | |
5 602 | 998 | 6 600 | |
5 701 | 1 077 | 6 778 | |
5 466 | 1 054 | 6 520 | |
5 452 | 937 | 6 389 | |
5 604 | 654 | 6 258 | |
4 958 | 883 | 5 841 | |
5 180 | 985 | 6 165 | |
5 317 | 833 | 6 150 | |
5 174 | 781 | 5 955 | |
4 921 | 551 | 5 472 | |
4 496 | 477 | 4 973 | |
4 204 | 401 | 4 605 | |
4 123 | 735 | 4 858 | |
4 412 | 899 | 5 311 | |
déc | 4 469 | 862 | 5 331 |
4 583 | 561 | 5 144 | |
4 334 | 464 | 4 798 | |
4 082 | 344 | 4 426 | |
4 124 | 295 | 4 419 | |
3 993 | 299 | 4 292 | |
4 128 | 166 | 4 294 | |
4 132 | 54 | 4 186 | |
3 979 | -90 | 3 889 | |
3 710 | -146 | 3 564 | |
2 943 | -220 | 2 723 | |
2 487 | -327 | 2 160 | |
2 208 | -142 | 2 066 | |
2 021 | -256 | 1 765 | |
1 619 | -387 | 1 232 | |
872 | -472 | 400 | |
-972 | -276 | -1 248 | |
-3 771 | 131 | -3 640 | |
-5 441 | 1 382 | -4 059 | |
-5 401 | 1 935 | -3 466 | |
-5 063 | 2 353 | -2 710 | |
-5 454 | 2 850 | -2 604 | |
-5 390 | 3 304 | -2 086 | |
-4 040 | 4 418 | 378 | |
-5 404 | 4 934 | -470 | |
-5 871 | 5 403 | -468 | |
-4 804 | 5 830 | 1 026 | |
-3 005 | 5 982 | 2 977 | |
-1 994 | 6 080 | 4 086 | |
-1 111 | 5 946 | 4 835 | |
1 394 | 5 552 | 6 946 |
- Source : Observatoire régional des transports de la Corse.
graphique5 – Cumul solde quotidien de passagers en 2015
Sources
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Pour en savoir plus
Ouvrir dans un nouvel onglet« Principaux flux de transports de la Corse en 2015 », Observatoire régional des transports de la Corse,