Économie et Statistique n° 359-360 - 2002 Analyse conjoncturelle : entre statistique et économie

Economie et Statistique
Paru le :Paru le01/04/2003
François Bouton et Hélène Erkel-Rousse
Economie et Statistique- Avril 2003
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Conjonctures sectorielles et prévision à court terme de l'activité : l'apport de l'enquête de conjoncture dans les services

François Bouton et Hélène Erkel-Rousse

Pendant longtemps,la forte prédominance des statistiques industrielles et la rareté de chiffres relatifs à d'autres secteurs (services notamment) ont conduit les conjoncturistes à élaborer leur diagnostic essentiellement au vu des fluctuations économiques dans l'industrie. Cette pratique a eu tendance à perdurer en dépit de l'élargissement progressif des secteurs couverts par les statistiques de court terme. Si l'importance du suivi des cycles industriels pour le conjoncturiste n'est pas démentie, les enquêtes de conjoncture dans les autres secteurs d'activité constituent un apport appréciable en termes d'information précoce sur la croissance. En effet, en raison de l'imparfaite homogénéité des fluctuations économiques d'un secteur à l'autre, la confrontation des résultats d'enquêtes qualitatives réalisées dans les différents secteurs d'activité permet de compléter et, souvent, de nuancer les impressions tirées du seul examen de la conjoncture industrielle. Plus précisément, au moyen d'une étude de causalité, on montre que certains soldes d'opinion tirés de l'enquête de conjoncture dans les services véhiculent une information avancée sur l'activité économique,complémentaire de celle apportée par les soldes d'opinion issus de l'enquête correspondante dans l'industrie. Ce résultat peut avoir pour origine la moindre sensibilité des services à la conjoncture internationale et aux variations de stocks. En tout état de cause, l'information contenue spécifiquement dans les données de l'enquête Services peut être utilisée avec profit pour élaborer des prévisions à court terme du taux de croissance du PIB. Corrélativement, certains soldes d'opinion issus des réponses d'entrepreneurs des services aident à déceler les points de retournement de la conjoncture française globale. Les enquêtes effectuées dans les autres secteurs (commerce, BTP) contiennent, quant à elles, des informations précoces sur des agrégats macroéconomiques plus spécifiques : consommation ...

Economie et Statistique

No 359-360

Paru le :01/04/2003