Code officiel géographique 2020 

COG

Sources
Paru le :Paru le15/07/2024
Consulter

Présentation statistique

Description des données

Le Code officiel géographique (COG) est diffusé sous forme de plusieurs bases attributaires géographiques. Il couvre l'ensemble de la France métropolitaine, les régions et départements d'Outre-Mer ainsi que les pays et territoires étrangers.

Y sont répertoriés :

  • les communes, arrondissements municipaux, communes déléguées et communes associées

  • les cantons et pseudo-cantons (canton fictif reprenant le contour de la commune entière quand celle-ci est partagée entre plusieurs cantons)

  • les arrondissements

  • les départements

  • les régions, les collectivités territoriales à statut particulier, les collectivités d'outre-mer et leurs principaux découpages

  • les pays et territoires étrangers

Au 1er janvier 2020, près de 38 000 communes, communes associées, communes déléguées et arrondissements municipaux, environ 2 300 cantons, 332 arrondissements, 101 départements, 18 régions, 199 pays actuels et 28 territoires étrangers ayant leur propre code officiel géographique sont répertoriés.

Nomenclature

Sans objet

Couverture sectorielle

Sans objet

Concepts et définitions statistiques

Les objets géographiques contenus dans le COG sont les collectivités territoriales (communes, départements, régions, collectivités territoriales à statut particulier), les découpages administratifs (arrondissements, arrondissements municipaux, pseudo-cantons) et certains découpages électoraux (cantons), ainsi que les pays et territoires étrangers.

Ils sont répertoriés au 1er janvier de chaque année. Pour la mise à jour du millésime N, tous les événements intervenus entre le 02/01/N-1 et 01/01/N sont pris en compte.

Zone géographique de référence

Territoire de la République française

Extensions régionales

Sans objet

Couverture temporelle

Chaque millésime de l'année N prend en compte les modifications intervenues sur le zonage entre le 02/01/N-1 et le 01/01/N

Période de base

Sans objet