Code officiel géographique 2020 

COG

Sources
Paru le :Paru le02/03/2024
Consulter

Base de données en ligne

Le Code officiel géographique (COG) couvre l'ensemble de la France métropolitaine, les régions et départements d'Outre-Mer ainsi que les pays et territoires étrangers.

Plusieurs fichiers attributaires sont mis à disposition chaque année :

  • un fichier donnant la liste des communes, arrondissements municipaux, communes déléguées et communes associées au 1er janvier de l'année, avec le code des niveaux supérieurs (canton ou pseudo-canton, département, région)

  • un fichier donnant la liste des cantons et des pseudo-cantons (canton fictif reprenant le contour de la commune entière quand celle-ci est partagée entre plusieurs cantons) au 1er janvier de l'année

  • un fichier donnant la liste des arrondissements au 1er janvier de l'année

  • un fichier donnant la liste des départements au 1er janvier de l'année

  • un fichier donnant la liste des régions au 1er janvier de l'année

  • un fichier donnant la liste des pays et territoires étrangers au 1er janvier de l'année

  • un fichier donnant la liste des événements survenus au communes, arrondissements municipaux, communes associés et déléguées depuis 1943 (ce fichier correspond à une table de passage)

Depuis la mise à disposition du 1er janvier 2019, les fichiers du COG ont sensiblement évolué dans leur format et leur structure. Ils sont désormais mis à disposition en format dBase (encodage ISO8859-15) et CSV (séparateur virgule, encodage UTF-8). Le contenu des fichiers des découpages administratifs français (commune canton, arrondissement, département et région) a été simplifié et uniformisé. Le libellé avec article ("La Rochelle") est ajouté au libellé enrichi, au libellé en majuscule et au code article. Le fichier historique des communes est remplacé par un fichier des mouvements de communes qui donne l'état des communes avant et après les événements qui les touchent (fusion, création de commune nouvelle, changement de nom...).

Les fichiers sont accessibles via l'API Métadonnées, accessible sur le portail api.insee.fr et sur data.gouv.fr.