Code officiel géographique 2020
COG
COG
Cohérence et comparabilité
Comparabilité — géographique
Sans objet
Comparabilité dans le temps
La période couverte dépend des zonages géographiques :
-
le fichier donnant la liste des communes, arrondissements municipaux, communes déléguées et communes associées au 1er janvier de l'année, avec le code des niveaux supérieurs (canton ou pseudo-canton, département, région) est disponible de 1999 à 2020 ;
-
le fichier donnant la liste des cantons et des pseudo-cantons (canton fictif reprenant le contour de la commune entière quand celle-ci est partagée entre plusieurs cantons) au 1er janvier de l'année est disponible de 1999 à 2020 ;
-
le fichier donnant la liste des arrondissements au 1er janvier de l'année est disponible de 1999 à 2020 ;
-
le fichier donnant la liste des départements au 1er janvier de l'année est disponible de 1999 à 2020 ;
-
le fichier donnant la liste des régions au 1er janvier de l'année est disponible de 1999 à 2020 ;
-
le fichier donnant la liste des pays et territoires étrangers au 1er janvier de l'année est disponible de 1999 à 2020 ;
-
le fichier historique, donnant la liste des événements survenus aux communes, arrondissements municipaux, communes associées et déléguées, couvre les événement survenus depuis 1943 (création, fusion, suppression, changement de nom, etc.).
Pour faciliter l'utilisation du COG, l'Insee met à disposition un service web sur le portail des API de l'Insee, qui permet d'accéder à l'historique du COG : l'API Métadonnées. Ce service web offre la possibilité d'obtenir une zone géographique à partir de son code et de la date, d'identifier les territoires englobés par une zone géographique (ou englobant une zone géographique), les territoires qui lui ont précédé ou succédé.
Cohérence — entre domaines
Sans objet
Cohérence – Statistiques annuelles et infra-annuelles
Sans objet
Cohérence – Comptes nationaux
Sans objet
Cohérence — interne
Les modifications à effectuer sur le code officiel géographique font toujours l'objet d'un texte réglementaire qui décrit l'évènement qui affecte ces objets. Des contrôles (en partie automatiques et en partie manuels) sont réalisés après saisie des informations dans le système d'information pour s'assurer de l'absence d'erreur au moment de la saisie et de la cohérence d'ensemble des données.